Voici mon retour de lecture sur le meilleur moi de Rose Pernot.
Dès son arrivée en seconde, Annabel se fait harceler par les populaires, est humiliée par son professeur de maths et ses copines du collège la lâchent. Elle se réfugie dans la lecture, fait tout pour se fondre dans la masse… mais les coups bas ne cessent pas.
Et si elle se rebellait, faisait tout pour devenir la meilleure version d'elle-même ?
Alors qu'elle tombe amoureuse d'un correspondant secret qui devient son confident, Annabel met un plan d'action en oeuvre pour montrer qui elle est vraiment.
Force. Courage. Persévérance.
Elle peut y arriver…
Le meilleur moi est un roman pour ados qui traite du harcèlement scolaire avec énormément de justesse et de pudeur.
Annabel est une jeune fille harcelée depuis le collège. Elle s'est absentée une semaine quand sa maman est décédée et à son retour les ennuis ont commencés. Personne ne savait pour sa maman, elle est arrivée au collège blanche, fatiguée, les yeux rouges.. ce qui lui a valu les moqueries des plus populaires et le surnom de Vampire.
J'ai trouvé ça profondément injuste, surtout que sa maman venait de mourir. Pourquoi son père n'a pas prévenu les professeurs qui eux-mêmes auraient pu prévenir les élèves de la classe ? Cela aurait pu éviter tellement de méchancetés !
En arrivant au lycée, elle pense que tout va bien se passer, que les élèves du collège se sont calmés.
Mais ses deux meilleures amies la lâchent, le professeur de maths s'acharne sur elle.. et les populaires redoublent d'idées pour lui faire vivre un cauchemar.
Et oui, malheureusement passer du collège au lycée ne change pas toujours les choses ; souvent le harcèlement empire !
Annabel est une jeune fille qui m'a profondément touché. Ayant moi même ayant victime de harcèlement quand j'étais ado, je n'ai pas oublié même si ça date.
Ce ne sont pas des moments faciles à vivre, et j'ai aimé la façon dont elle rebondit.
C'est une fille forte, plus que son entourage l'imagine, et elle est bien décidée à leur montrer qui elle est. Ce ne sera pas facile, il y a aura des moments compliqués mais cela vaut bien le coup d'essayer.
J'ai aimé ce personnage, sa façon de voir les choses, d'essayer de rebondir. Elle a un correspondant secret, dont je me doutais de l'identité dès le début mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'étais contente que ce soit bien la personne que j'imaginais :)
J'ai également apprécié qu'Annabel aime lire, et se réfugie dans les romans (notamment dans Jane Eyre) quand elle ne va pas bien. Je la comprend bien car j'ai tendance à faire pareil :)
L'écriture de Rose Pernot est très agréable à lire. Il y a de nombreux rebondissements, c'est fluide, il n'y aucunes longueurs. Une vraie bonne surprise comme je les aime.
Le meilleur moi est un excellent premier roman que je recommande à tous, ados comme adultes.
Ma note : un énorme cinq étoiles.

J'ai tout de suite accroché au résumé, au titre et à cette jolie couverture... et je ne suis pas déçue !

• Nous allons suivre Annabel, une jeune lycéenne qui subit du harcèlement, et qui supporte cela depuis la cinquième au collège. Puis viendra le déclic. À travers ce récit, elle va nous raconter un bout de sa vie, afin de devenir la meilleure version d'elle-même...

• J'ai plus qu'adoré ma lecture ! Un récit addictif, dynamique et fluide dont je pressentais un petit coup de coeur. J'avais envie de terminer vite ce roman jeunesse, tellement j'aimais... mais en même temps, je ne souhaitais pas le finir rapidement, car je ne voulais pas les quitter. Assez contradictoire, n'est-ce pas? Cela montre à quel point je passais un super moment livresque. Il s'agit du premier roman de l'auteure Rose Pernot et selon moi, c'est une petite réussite.

Je me suis dès le début attachée à Annabel. Elle est réservée, rêveuse, et elle raffole des livres! Je me suis sentie proche d'elle. le fait que ça soit écrit à la première personne du singulier, nous permet de bien la comprendre, de ressentir ce qu'elle ressent. Annabel nous parle à travers ce livre, nous avons l'impression d'avoir une relation privilégiée avec elle et d'être de proches spectateurs. Nous allons suivre son parcours pour devenir meilleure, et j'ai trouvé cela très inspirant et motivant. Je me suis dit : après tout, pourquoi pas moi?!

Ce roman sensibilise au harcèlement scolaire et au comportement inapproprié de certains professeurs. Les sentiments d'Annabel sont bien décrits, au point que je ressentais de la tristesse, de la colère et du dégoût. Bien entendu, ce récit m'a aussi fait sourire et m'a réchauffé le coeur à différentes reprises : je suis un peu passée par toutes les émotions ! ^^ Il n'y a d'ailleurs pas que le harcèlement comme sujet traité, mais aussi un peu le deuil, l'amour, l'amitié. L'importance d'être bien entourée, entre autres.

Un gros plus pour la mise en page : j'ai adoré les citations en début de chapitres ! Et j'ai bien apprécié l'idée des mails avec un inconnu. Aussi, je me suis arrêté plusieurs fois de lire afin d'écouter les musiques citées, afin de m'immerger totalement dans l'histoire...
Il y a bien des petites choses qui m'ont moins convaincues dans ce livre, mais pas au point de m'empêcher la lecture, ni au point de ne pas aimer.

• Il est donc difficile pour moi de rendre honneur à un roman que j'ai profondément apprécié. Un récit qui nous invite à devenir « le meilleur nous », et ce, malgré les épreuves... Et c'est loin d'être un long fleuve tranquille ! Et oui, qui a dit que ça serait facile ? Un roman jeunesse que je recommande chaudement, à partir du moment où le résumé vous tente, vous ne devriez pas être déçu(e)s. C'est un ouvrage qui pourrait plaire à beaucoup, destiné à un large public (bien qu'il soit catégorisé jeunesse). Pour ma part, il s'agit donc d'un petit coup de coeur, un véritable page-turner qui m'a pris quelques heures de sommeil, haha !
Je garderais un doux souvenir de ce récit (incluant aussi bien les points positifs que ceux un peu flou, selon moi) ; un roman qui m'a donné envie - tout comme Annabel - d'avancer, de rêver...mais aussi, de lire Jane Eyre! ^^
Force, courage, persévérance. Trois mots qu'Annabel choisi pour l'aider, la guider dans le tumulte de son entrée au lycée. Harcelée depuis la 5e, elle espère que les choses changeront avec son entrée au lycée mais cela empire. C'est le portrait d'une jeune fille rongée, détruite à petit feu par des camarades que l'on découvre.

Son parcours est très touchant car sa vie a déjà été meurtrie par la mort de sa mère. le sort et ses camarades s'acharnent malgré tous les efforts qu'elle peut faire. C'est un personnage fort, qui se remet en question et fait tout son possible pour s'en sortir. J'ai été très touchée par sa situation.

Un sujet difficile pour un récit qui montre jusqu'où peut aller la méchanceté, l'acharnement et les dégâts que cela peut faire. Chaque chapitre commence par une citation d'une oeuvre littéraire ou des écrits d'Annabel. le style est percutant avec l'héroïne qui prend le lecteur à partie. Cela peut parfois heurter mais cela fait réfléchir. Les ados sensibles ou victimes auront besoin d'être accompagnés et cela libérera peut-être leur parole.

Un livre poignant qu'il est difficile de lâcher. Un coup de coeur !
Un très joli premier roman qui met en scène une ado qui choisit de s'adresser au lecteur, comme elle s'adresserait à son journal ou à un(e) confident(e).
Le thème est grave la maladie de sa maman qu'elle a du tenir secrète puis le deuil qu'elle n'a pas su extérioriser font de cette jeune fille qui était comme les autres jusque là une ado brisée qui ne sait plus parler aux autres ni appeler au secours et devient la tête de turc d'une bande d'ados aussi bêtes que méchants. On pourrait vite partir dans le dramatique, le déprimant. Mais Annabel a en elle une force qui la pousse à se rebeller de façon positive, elle commence par vouloir prouver à son professeur de mathématiques, la tête à claque par excellence, qu'elle peut s'améliorer. Elle trouve la force de quitter le refuge de ses romans pour devenir « le meilleur d'elle-même »
J'ai passé un moment doux en l'accompagnant dans ses efforts, en la regardant s'épanouir grâce à sa force de caractère.
Normalement c'est pas ce que je préfère les lectures pour adolescentes mais là il y a à la fois force et douceur dans ce livre. Ce n'est pas une crise d'adolescence qui y est relaté, mais une histoire de résilience face à un deuil à accepter, celui de la perte de sa maman mais aussi le deuil de l'enfant qu'elle ne se permet plus d'être puisqu'il n'y a personne pour la consoler.
Un très beau premier roman positif, optimiste malgré son sujet, je vous le recommande chaudement.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Un récit contemporain sur le harcèlement scolaire, le deuil et tous les émois et galères que traînent l'adolescence, le passage de l'ado au jeune adulte.

Des personnages réalistes, attachants et d'une grande profondeur. Annabel est une jeune fille, comme tant d'autres, qui ne croit pas en elle et pourtant !

Un récit poignant, qui m'a plusieurs fois fait mal, qui a résonné en moi comme un rappel d'une vie pas si lointaine, le monde adulte n'est pas épargné par le harcèlement bien au contraire… Mais le personnage d'Annabel montre la voie
Lien : https://fildediane.wordpress..
j'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde le sujet du harcèlement scolaire ainsi que de l'estime de soi qui se retrouve malheureusement bafouée.
Il a également je trouve une partie de développement personnel que j'ai adoré.
Je me suis attaché au personnage principal que j'ai eu du mal à quitter et qui m'a fait vivre des moments d'émotion. Je recommande !
roman « le Meilleur Moi » de Rose Pernot en Autoédition
Une Véritable bombe de sentiments !

𝑪𝒉𝒓𝒐𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍è𝒕𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒃𝒍𝒐𝒈

« le Meilleur Moi » est le tout premier roman de Rose Pernot mais je vous avoue que cela ne m'a pas empêchée de prendre une belle gifle.
J'ai en effet, littéralement dévorée ce livre presque d'une traite ! J'ai malheureusement dû faire une pause juste le temps d'une promenade pour m'aérer lors des premiers chapitres tant des réminiscences de mon passé de collégienne et lycéenne sont venues faire écho à la douleur que pouvait ressentir notre personnage principal, Annabel.
[….]
Ce livre traite d'un sujet difficile sur un fond de romance adolescente. le harcèlement scolaire ou tout simplement le harcèlement, car s'il ne se cantonnait qu'à l'école se serait moins drôle (ironie du sort), est un problème très grave et qui touche bien plus de personne chaque année qu'on ne peut l'imaginer. Et ce problème n'est pas cantonné qu'aux adolescents, il touche tout le monde sans exception.
Le deuxième problème majeur est que plutôt que de chercher des solutions, les spectateurs de ce malheur préfèrent faire comme s'ils n'avaient rien vu et passé leur chemin.

En conclusion, c'est un livre que j'aurai énormément de mal à relire mais que j'aurai aimé trouver lors de mon adolescence et de mon questionnement. Je pense réellement qu'il peut devenir le doudou de quelqu'un comme pour Annabel est ses livres.

Lien : https://leslegendesduchat.wi..
Je suis Annabel Charles, j'ai 15 ans, autrement dit je suis personne. Recommençons plus simplement : je suis une adolescente qui doit rentrer au lycée cette fois, dont c'est le premier jour de classe. Je suis davantage une littéraire, j'ai passé mon été chez mes grands-parents à lire la bibliothèque, même quand il était obligatoire d'avoir la plage comme décor. Bien plus facile de traiter ma vie avec des personnages, surtout ceux de la romance, qu'avec des vrais personnes. Ma soeur adore le parcours scientifique et y excelle, même si elle est encore au collège, elle sait déjà ce qu'elle veut faire : médecin ou vétérinaire. Évidemment, tout le monde l'aime dans la famille. C'est ma soeur, par définition : je l'aime et la déteste...

Rose Pernot s'occupe des enfants dans la journée, avec son métier de professeure, et des livres dans la nuit. Elle lit et écrit au Canada, depuis son dernier déménagement. Ecrivez-lui quelques mots sur votre ressenti suite à la lecture de le meilleur moi, elle a très hâte de les voir, lire, et échanger avec vous. Son premier roman est pour les adolescents et sur le harcèlement, alors accrochez-vous, parce que vous allez devoir ronger votre frein contre certains personnages. L'impact psychologique est très bien géré. Vous avez les montées et descentes sensationnelles des adolescents. le roman n'est pas seulement sur le harcèlement, mais aussi sur une lueur d'espoir, un petit geste qui ne veut presque rien dire mais qui peut faire beaucoup pour certains....
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Bien que le roman soit destiné aux plus jeunes que moi, la plume de l'autrice Rose Pernot a su me toucher. Son roman aborde plusieurs sujets, le principal étant celui du harcèlement dont le personnage principal, Annabel, est victime depuis plusieurs années.
À l'entrée en seconde, alors que tout pourrait alors l'amener à renoncer, Annabel emploie Courage, Force et Persévérance pour avancer et on ne peut, je pense, qu'être bouleversée par ce petit bout de femme qui s'accroche pour être enfin elle-même.
Le livre aborde également les thèmes du deuil, de l'amitié, de la recherche de soi-même, et l'intrigue autour du correspondant mystérieux apporte son petit quelque chose qui s'imbrique parfaitement avec tout le reste.
Le récit est à la première personne, et j'ai aimé la voix que Rose a su donner à Annabel, une voix juste qui nous fait passer par toutes les émotions.
Un livre à mettre dans toutes les mains, car je pense qu'il peut aider à sensibiliser jeunes et moins jeunes sur le sujet du harcèlement. Pour moi, un très bon premier roman de l'autrice que je conseille chaudement.
Un parcours initiatique profond, ancré dans les réalités adolescentes.

Annabel est une jeune fille différente, étrange. En tout cas, c'est ce que les autres lui renvoient et, s'ils le disent, elle s'est persuadée que ça devait être vrai. Certaines réalités naissent parfois des mots des autres plus que de nos actions personnelles, déformées jusque dans nos propres pensées. Difficile de reprendre le contrôle de son image et de sa vie, surtout au collège ! Surtout quand on a perdu sa maman...
Pour oublier la douleur, Annabel s'enfuit dans un monde parallèle. Celui qui la rassure, la stimule et lui donne encore de l'espoir : le monde des livres. Jusqu'au jour où la rentrée au lycée la bouscule, le vrai monde la rattrape ! Elle passe alors un contrat avec elle-même pour tenter de changer sa propre histoire, devenir enfin l'héroïne de sa propre existence.
Un roman jeunesse plein de sens, qui fait pointer des sourires, serre la gorge et amène une touche de mystère à travers les quêtes qu'Annabel mène pour comprendre ce qui se joue réellement autour d'elle : qui lui en veut ? Pourquoi ? En qui peut-elle avoir confiance ? Face à qui peut-elle se montrer elle-même… et espérer montrer son « meilleur moi ».

Introspection, poésie, deuil, douleur, inspiration, nostalgie, solitude, refuge (dans les habitudes, la musique et les livres), amitié, amour, espoir… et résilience !
À mettre entre les mains de tous les jeunes souffrant de près ou de loin de problèmes d'intégration, faisant subir du harcèlement aux autres ou étant témoins passifs. Un roman qui proposera aussi un beau moment plein d'empathie à tout adulte qui, un jour, a fui la réalité dans les livres et dans sa bulle... ou y trouve encore refuge.