Auto édition (07/04/2023)
4.44/5   16 notes
Alisa s’est toujours réfugiée derrière les écrans ou dans ses fantasmes. Depuis un accident de voiture, elle ne sort plus de chez elle, suit les cours à distance et s’est créé une routine qui la rassure. Le jour de ses 18 ans, ses parents oublient son anniversaire, lui annoncent qu’ils attendent un bébé et qu’elle doit retourner au lycée.
Si elle doit se confronter au monde extérieur, pourquoi continuer à supporter ses parents ? Alisa voudrait être indépenda... >Voir plus
Que lire après Alias AlisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu la chance de lire ce livre en avant-première grâce au réseau Instagram et je dois dire que je ne suis franchement pas déçue !
Alias Alisa est un roman tranche de vie, typiquement le genre de livre que j'aime, même si pour être honnête avec vous, au début, j'avais peur que ce roman soit un peu difficile à lire et de ne pas forcément accroché. En effet, il traite de beaucoup sujets graves, tels que l'anxiété, les traumatismes, les relations toxiques etc et ceux dès les premières pages du livre. J'appréhendais donc le fait que cet amas de sujets viennent alourdir le roman et qu'on se retrouve à juste lire les symptômes d'une personne n'allant pas bien mentalement, sans "vraie histoire" derrière qui vienne lier tout ça.
En réalité pas du tout, l'auteure a su trouver un juste milieu entre histoire et description du mal-être de la protagoniste Alisa. Et on s'en aperçoit assez rapidement.
D'ailleurs, on s'attache très rapidement à Alisa qui a vécu des évènements qui l'ont traumatisés et qui sont la cause de son mal-être (je n'en dirais pas plus, à vous de le découvrir par vous-même ;)). C'est sur un coup de tête que cette jeune fille va faire un choix qui va bouleverser sa vie. Au fil des pages, on la voit évoluer, aller mieux, et rechuter et de nouveau aller mieux, faire des rencontres, douter, faire confiance etc et finalement, je trouve que l'auteure nous donne une bonne description de ce qu'est la vie.
J'ai pris plaisir en tout cas à lire ce livre et à suivre l'histoire d'Alisa. Je me suis attachée à elle, j'ai versé ma petite larme pour elle et sourit aussi pour elle au gré de ses aventures.
D'ailleurs on s'attache très rapidement à Alisa qui a vécu des évènements qui l'ont traumatisés et qui sont la cause de son mal-être (je n'en dirais pas plus, à vous de le découvrir par vous-même ;)). C'est sur un coup de tête que cette jeune fille va faire un choix qui va bouleverser sa vie. Au fil des pages on l'a voit évoluer, aller mieux, et rechuter et de nouveau aller mieux, faire des rencontres, douter, faire confiance etc et finalement, je trouve que l'auteure nous donne une bonne description de ce qu'est la vie.
On suit donc ici une très femme femme puisque Alisa Paoli a 18 ans. Elle a vécu un accident où elle a dû se réfugier chez elle, où elle a finit par se désocialiser et depuis sa vie à dramatiquement changé. Elle essaie de garder le contrôle et de ne jamais sortir de sa routine. Elle veut rester focus sur ses objectifs et ne rien laisser paraître. Elle adore écrire, partager des moments de vie, d'évolution et son rêve serait d'avoir un blog bien à elle, où elle pourrait échanger avec d'autres personnes. Pour le moment, elle se contente de suivre d'autres filles et garde ses écrits pour elle. Mais tout ne sera pas si simple et Alisa, surtout à son âge, va voir sa vie prendre un tournant.

Julie : En commençant l'histoire je me suis tout de suite sentie curieuse de découvrir la suite car il est vrai que les premières pages sont assez tristes et m'ont directement fait ressentir un sentiment de compassion mais cela a aussi fait remonter certains souvenirs. D'ailleurs notre personnage principal oscille entre vie actuelle et souvenirs également.

Emy : le personnage d'Alisa m'a beaucoup touché et parfois aussi chamboulé intérieurement. On a envie de la voir évoluer, avancer, de l'encourager dans cette aventure j'ai envie de dire car elle va quitter sa routine pour créer sa vie dans ce monde extérieur qu'elle ne côtoyait plus depuis l'accident de voiture. Alisa est forte et courageuse. J'ai adoré la suivre et voir son évolution tout au long du roman. Lorsqu'elle intègre ce camp en tant qu'animatrice, elle sort de sa zone de confort. C'est un grand pas pour elle. Seulement, elle va devoir s'adapter à ce nouvel environnement et à William, un autre animateur grincheux.

Julie : J'ai adoré le personnage d'Alisa car on a vraiment envie de la voir grandir, évoluer et accéder enfin ce qu'elle mérite. C'est quelqu'un de courageux, fort et qui en veut ! Ça fait du bien de la suivre au fil des pages et j'ai apprécié également découvrir certains autres personnages à ses côtés puisqu'on va évidemment avoir un peu d'amitié et d'amour qui vont se mêler à la vie de notre héroïne.

Emy : Certains personnages secondaires sont plutôt attachants et sympathiques. D'autres, le sont un peu moins. Mais c'est une histoire pleine de vie, de force et qui nous bouleverse. On y aborde de nombreux thèmes, la confiance en soi, les angoisses, les familles toxiques, la dépression, l'anxiété sociale, les réseaux sociaux et bien d'autres encore. Certains sujets peuvent raviver des souvenirs.

Julie : J'ai aimé l'écriture assez simple, facile à lire, avec des chapitres très courts. Ça se lit rapidement mais cela reste touchant, addictif et avec beaucoup d'émotions dû aux différents thèmes abordés. Des sujets tels que l'adolescence, le fait de s'aimer soi-même, l'acceptation, la différence, les relations avec les autres… et d'autres encore tout aussi importants. Peut-être que j'aurai encore plus apprécié si certains thèmes auraient été encore plus développés mais en même je comprends bien qu'il a fallu faire des choix. Ce n'est pas réellement un bémol et ça ne m'a pas empêché de tout de même aimer ma lecture.

Emy : La plume de Rose Pernot nous transporte sans problème aux côtés d'Alisa. C'est une plume fluide, agréable, porteuse d'émotions. L'autrice sait nous toucher et nous émouvoir. La petite touche de romance est agréable. J'ai été heureuse d'avoir pu découvrir Alisa et son histoire. J'ai passé un bon moment avec elle. C'est une histoire que je vous conseille, un feel-good tout à fait plaisant à lire !

Julie : Je reconnais que j'ai eu un peu peur en commençant l'histoire car le personnage d'Alisa est jeune mais finalement ça ne m'a même pas dérangé une seule seconde. Rose Pernot nous offre avec « Alias Alisa » un très bon feel-good dans le genre yound adult avec un personnage principal attachant et bouleversant. Si c'est un genre qui vous plait, vous devriez tenter celui ci ! Un grand merci à l'autrice pour l'envoi de son livre, j'ai passé un super moment en compagnie d'Alisa.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Une histoire captivante et bluffante.

Alisa est une jeune lycéenne qui, à la suite d'un accident, reste enfermé chez elle et se réfugie dans une routine bien réglée. le jour de son anniversaire, ses parents oublient de lui souhaiter et l'informe qu'elle va devoir laisser sa chambre car sa mère est enceinte. Ils lui demandent de reprendre le lycée, qu'elle soit prête ou non. Ne supportant plus les remarques acerbes de sa mère, Alisa décide, sur un coup de tête, de s'inscrire comme animatrice dans un centre de vacances. Alisa va devoir se dépasser pour affronter le monde extérieur.

J'ai été complètement captivé et sous le charme de la plume de Rose Pernot. Dans son roman, Rose Pernot nous propose une histoire très simple mais absolument réaliste. le personnage d'Alisa qui se bat face à ses peurs et ses blocages, la romance presque évidente mais pourtant tellement bien orchestrée. Tout y est pour une magnifique histoire. le personnage de Mila, amie d'enfance de Alisa rajoute beaucoup à cette histoire. Je ne m'attendais tellement pas à ça, que j'ai eu une énorme claque.

Il s'agit donc d'un livre que j'ai adoré lire. Tout s'y passe simplement et au bon rythme. le seul bémol pour moi est les passages de souvenirs d'Alisa. Je trouve qu'ils ne se démarquent pas assez du reste, ce qui m'a un peu perdu par moment.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre en avant première. Je vous conseille vraiment cette lecture
Un feel good qui sent bon l'été

La plume de rose pernot, douce et acidulée vous entraînera dans des contrés ensoleillés et sur des chemins où l'effluve de la Provence vous charmera.

Une bonne cuillerée d'émotion, un bol de soleil, un verre d'amour, une pincée de mystère et d'humour : tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour en faire un feel good bouleversant qui saura ravir petits et grands.

Je me suis beaucoup retrouvée en Alisa et certains passages, notamment son arrivé au centre, à été difficile à la lecture remuant quelques douloureux souvenirs.

L'autrice pousse son personnage dans ses derniers retranchements et certaines scènes mettent la boule à la gorge tant elles sont poignantes !

La description des émotions et des paysages n'est pas un soucis pour Rose, qui emmène ses lecteurs dans un voyage d'introspection et dans les jolies sentiers de province où l'héroïne veut trouver des réponses à ses questions.

Alisa est une jeune femme courageuse qui ose aller de l'avant malgré tout ce qui lui est arrivé. Elle est forte, bien plus qu'elle ne le pense et veut montrer à son entourage et les nouvelles personnes rencontrés qu'elle est à la hauteur de ce qu'on attend d'elle et qu'elle n'abandonnera pas.

La relation entre elle et William avance à sa juste mesure sans en faire trop et pour une fois, on a des protagonistes qui ne sont pas "magnifique", ils ont des défauts physique qui ne leur enlève pas leur charme, et auxquels tous les lecteurs peuvent s'identifier.

De nombreuses thématiques lourdes sont abordées dans ce roman : le deuil, le traumatisme lié à un accident, les premiers émois amoureux, la différence, les complexes que l'on peut ressentir sur son corps, le contrôle permanant qu'on veut exercer sur des paramètres de sa vie, le harcèlement, le handicap, et la relation toxique avec ses parents. Des thématiques qui sont subtilement abordées tout au long de l'histoire et qui permettent de se poser des questions et apportent beaucoup d'émotion au récit déjà poignant.

J'aurais souhaité que la comparaison avec les influenceurs soit abordé. Certains flash-backs perdent un peu le lecteur dans le temps.
Une très très belle lecture que j'ai dévorée en quelques heures seulement. N'ayant pas relu le résumé avant ma lecture, j'avoue que durant les premiers instants de lecture, j'ai eu un peu peur au vu des premières scènes. Je ne savais pas où ces différentes visions allaient mener et j'ai eu peur de ne pas réussir à suivre entre le présent et les différents souvenirs. Mais finalement, dès lorsqu'elle explique son passé et ce qu'elle a vécu, j'ai compris à quoi correspondaient ses absences. Je me suis totalement immergée dans cette histoire et j'avais hâte de rentrer le soir pour lire la suite, tellement l'intrigue est prenante et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice ainsi que les nombreuses descriptions qui nous sont offertes et qui laissent libre cours à notre imagination.

Concernant l'intrigue en elle-même, on est dans un mélange de différents genres qui match bien et donne un très bon résultat. On a une histoire vraiment difficile entre une mère et sa fille, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir une mère aussi indigne et égoïste que ça. Je trouve le personnage d'Alisa vraiment très courageuse au vu de ce qu'elle doit affronter chaque jour avec sa mère. Ce conflit va faire avancer l'intrigue et provoquer le départ de la jeune fille en centre de vacances, ce qui va en quelque sorte chambouler ses habitudes et lui permettre de faire des rencontres. J'ai beaucoup aimé la partie du récit qui se déroulait au centre, on s'y croit vraiment et les moments qu'elle passe avec William sont vraiment agréables à lire. Au-delà de ça, il y a vraiment une réflexion autour de divers sujets importants et je trouve que cela est très bien d'en parler à travers un récit qui semble léger et fluide à lire.

Une très belle découverte que je recommande pour passer un très bon moment.

" [...] La peur est nécessaire, elle t'empêche de faire ce que tu ne devrais pas [...]"
Quand la vie est plus belle dans ses fantasmes, à quoi bon vivre dans la réalité ?