Tout comme le chenille, l auteur est devenu papillon,avec son nouvel,opus "le cri des papillons "il nous offre son meilleur roman.
Nous sommes à la fois Myra et dans la tête de myra jusqu'au final.
Une vraie surprise.
Coucou , cela faisait longtemps que je n'avais pas poste mais avec la rentrée, je n'avais plus le temps pour moi.
Je viens de finir le cri des papillons de Tony Perraut
Page : 361
Je suis Myra Porter, à l'âge de 8 ans j ai été enfermée dans cette cellule suite à la découverte de ma schizophrénie précoce. Quand la séquestration rime avec la maladie, la haine, la violence et le viol, je m'enferme dans mon monde, la cave aux papillons, un monde magique où la violence n'intervient qu'avec le cri, le cri des papillons
Mon avis :
Tout comme la chenille,l'auteur est devenu le papillon et nous livre un roman surprenant.
Le lecteur est Myra jusqu'au final.
Myra souffre de schizophrènie, on souffre avec elle et on espère le meilleur pour elle.
Va t'elle sortit de sa prison mentale avec l'aide des papillons?
Je vous laisse le découvrir
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Le cri des papillons
Tony Perraut
Sorti le 09/11/2017
Chez Independently published

Après avoir lu les deux premiers romans de Tony, j'ai le plaisir de l'avoir rencontré au Salon du livre de Paris où je me suis procuré son thriller « le cri des papillons ».

Myra Porter a été diagnostiquée schizophrène et enfermée dans une cellule à l'âge de 8 ans ! Enfin je dis Myra, mais c'est plutôt le lecteur.

On déambule dans ses univers, faits de violence, de désordre, de haine où l'imagination de son cerveau fait que tout se mélange, se croise, s'entrecroise et se superpose.

Existe-t-il une lueur ou une porte pour accéder à l'espoir ?
Une porte pour se sortir de là, vivre, pouvoir aimer et être aimé, ressentir les choses normalement !!!
Myra se raccroche à la seule image positive qu'est le papillon !!
Mais est-ce suffisant pour qu'elle s'en sorte ?

Le lecteur est comme une souris prise dans un labyrinthe sans fin, on croit avoir trouvé le bon chemin, mais il y a toujours un mur, ce fameux mur qui nous fait changer de direction.

On court, court dans tous les sens, on se cogne la tête, on tombe, on repart, l'angoisse nous oppresse, on a peur, peur de sa propre image, d'un son, d'une ombre... notre imagination nous joue des tours !
Puis apparaissent par moments des papillons, qui après une lente évolution, de chenille dans son cocon, bien au chaud et en sécurité, déploie ses ailes pour prendre son envol...

Que de symboles représente le papillon, c'est le psyché, un changement, une chance, il repend le bonheur avec ses couleurs mais a aussi été l'esprit des morts…
Une écriture qui a monté en puissance, fluide, des mots et des phrases posés ici et là, qui nous interpellent, nous donnent à réfléchir.

Un roman psychologique noir, profond, intense qui vous fera descendre dans les bas-fonds inexpliqués du cerveau !
Ou est-ce un moyen de se protéger contre le monde extérieur ?
Vous pouvez aussi écouter la bande son avec votre smarphone.

A lire, à découvrir comme les autres romans de cet auteur.
"Entre réalité, rêves,cauchemars, même si le livre semble souffrir de quelques longueurs, pas du tout, l'auteur nous invite à aller voir plus loin, retourner la page suivante, que va t-il se passer ? Tony PERRAUT, explore, fouille jusque dans les tréfonds de l'âme humaine. Pour ce jeune auteur en devenir, grâce à son écriture originale, son premier opus est jubilatoire à souhait, grandiose !... jusqu'à la "Résurrection" ?...
Dans le cri des papillons, on entre dans la tête de Myra Porter, atteinte d'une schizophrénie décelée à l'âge de 8 ans. Et je peux vous affirmer qu'à travers les mots, nous devenons Myra ! L'auteur nous fait partager un bout de vie de ce personnage à travers deux visions alternées tout au long du livre. Deux versions tout aussi angoissantes l'une que l'autre. Il vous faudra discerner le vrai du faux, la réalité du rêve. Quelques chapitres nous permettent de reprendre notre souffle, avant de redescendre dans la cave aux papillons, le sanctuaire de Myra.

Les chapitres sont courts, les phrases relativement brèves.
Un thriller psychologique intense, angoissant et déstabilisant. Difficile de lâcher ce livre qui vous prend aux tripes, et tout aussi compliqué de le refermer car la fin vous laisse sans voix !

J'aime la couverture du livre, elle en dit long !
On notera également le travail de recherche en amont sur le thème abordé !

Première lecture de cet auteur : je suis conquise 😊

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort. le personnage principal, Myra Porter, est schizophrène et nous suivons l'histoire à travers son point de vue. Sauf que la difficulté est de différencier le vrai du faux. Il fallait faire attention aux détails et j'ai totalement l'impression que j'ai loupé des trucs en cours de route. Faut dire que j'étais lassée par moments de ne pas savoir la vérité ou plutôt de devoir la deviner.

Concernant Myra, on lui a diagnostiquée une schizophrénie précoce. Elle aimerait vivre une vie normal comme les autres filles de son âge, pourtant tout se mélange dans sa tête. La réalité fini par perdre la raison. La question est de savoir si elle va s'en sortir parce que dès le début, ça ne va pas très bien, on est au coeur des bassesses humaines. On ressent sa peur, ses instincts, sa conscience (ou des fois, inconscience), bref, c'est intense tout ça.

À ne pas lire avant d'aller se coucher. Et attention d'entendre le cri du papillon, parce qu' «un papillon de crie pas, il souffre en silence…». Effrayant, n'est-ce pas…
Lien : https://leschroniqueslittera..