AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 43 notes
Voilà un roman ( classé chick- lit ) , qui aborde un thème encore jamais vu dans ce type de littérature , à savoir, les prêts étudiants et la dette colossale que doivent (dixit l'auteure) 40 millions d'américains….

Tina Fontana, est l'assistante d'un grand patron New-Yorkais, dont les activités couvrent à peu près l'essentiel de vos besoins. On pourrait donc raisonnablement penser qu'elle est la reine des abeilles, la crème de la crème des assistantes avec le salaire qui va avec .
Oui, mais non !
Et de 1, parce qu'il n'est pas proportionnel à ses années d'études
Et de 2 , parce que , chaque mois, qu'une fois enlevé le loyer (qui coûte un bras, un rein etc... à New-York ), il lui reste à rembourser son prêt étudiant .
Aussi, lorsque par un hasard des plus hasardeux, elle a la possibilité d'effectuer un virement à son avantage , dans le cadre de son travail, elle n'hésite qu'un instant, la tentation est trop énorme.
( Et puis, quand elle voit ce que dépense son patron pour des caprices, la somme parait si dérisoire… )
Hélas, pour elle, elle n'est pas la seule à avoir contracté un emprunt étudiant…

Véritable charge contre le système américain que l'auteur ne trouve pas égalitaire en matière d'ascension sociale , ce roman est légèrement politisé et social. Evidemment , on a aussi tous les codes de la chick-lit, les copines solidaires, des répliques amusantes . Seule, l'histoire d'amour peut décevoir car elle n'est pas la préoccupation de l'auteur et le jeune homme est assez fade ! Il faut dire que Tina Fontana a de la personnalité pour deux…
La revanche , non pas d'une blonde, mais d'une assistante...

Commenter  J’apprécie          440
Ce livre a le mérite d'être distrayant mais l'histoire comporte trop d'invraissemblances.
J'ai trouvé l'ensemble un peu trop fleur bleue, non, vraiment cet arrière goût de guimauve me reste en travers du gosier.
Commenter  J’apprécie          130
Après un bilan comptable rien de mieux qu'une lecture non prise de tête et divertissante.
J'ai donc choisi ce livre dans ma PAL… c'était le côté transition douce, pour ne pas passer de tout à rien puisque juste après le bilan j'étais en congés.

La couverture, un peu clichée, était plutôt lumineuse. Et le personnage principal, Tina, à la lecture du résumé, semblait tout à fait charmante et marrante.

Donc me voilà partie en terrain un peu connu car le métier d'assistante je le pratique depuis maintenant 13 ans. La différence tient au fait que Tina, contrairement à moi, travaille pour l'homme le plus influent du moment. Pour moi, une partie du cliché se tient ici car après tout pourquoi Tina n'aurait pas été Tino et "Lui, c'est le boss" par "Elle, c'est la boss" ? Bref, cela n'enlève pas la qualité des rebondissements de l'histoire et puis parfois le féminisme je le laisse un peu à la porte aussi…
Pour en revenir à Tina, c'est une assistante intelligente et dévouée, surement un peu trop mais les habitudes américaines sont surement différentes de la France (quelle assistante aujourd'hui fait le café ou sert le vin du boss, non mais sérieux !!!)

Le roman nous entraine dans une aventure très rocambolesque avec parfois un peu de mal à croire quand même aux péripéties mais l'ensemble se tient donc tout va bien !

J'avoue que l'idée m'a plutôt séduite car c'est osé et cela pimente énormément le quotidien puisque Tina va profiter d'une opportunité comptable (là aussi faut pas rêver c'est pas demain la veille que la compta deviendra un monde où l'erreur est possible ;) ) pour assainir ses comptes persos. Il faut dire qu'en Amérique avec leurs prêts étudiants devenir riche paraît utopique. A partir de là, Tina va attirer bien malgré elle ses collègues à la découvrir sous un autre jour et à partager des secrets ensemble.

Finalement ce roman met en avant les compétences parfois inexploitées et pourtant très fines et utiles des assistantes.

J'ai adoré la fin de l'histoire car je suis pour une parité homme-femme / femme-homme alors la manière dont Tina va nous conduire au dénouement est très agréable !

Je ne le classe pas dans mes romans coup de coeur mais dans les romans que je retiendrai car il laisse entrevoir un monde du travail différent où le quotidien n'est plus seulement rythmé par la pression et la routine mais bien par la motivation, l'entraide, l'amitié et une bonne dose d'humour.

C'est un roman contemporain qui place la femme sur la barre haute tout en abordant des sujets intéressants et dans l'ère du temps. Bon il faut dire aussi que certains détails me parlaient et cela fait partie des raisons qui m'ont fait aimé cette lecture.

A lire si vous voulez passer un bon moment et découvrir un envers du décor original / cocasse et palpitant !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant le résumé mais certainement pas à cette histoire.
Au début du livre, j'ai eu un peu peur de tomber sur une comédie américaine sans histoire et sans saveur et finalement elle s'est avérée être fraîche et entraînante.
Ce roman sans être fantastique nous fait néanmoins passer un bon moment.
Je trouve qu'il se situe totalement dans la veine du livre "Le Diable s'habille en Prada".
On suit Tina assistante du chef tout puissant d'une grosse boîte de journalisme. L'histoire se concentre sur cette catégorie socio-professionnelle un peu laissée de côté et oubliée des assistantes.
Les deux personnages principaux, Tina et Emily, sont les sosies d'Andrea et Emily les deux assistantes de Miranda Priestly (du Diable s'habille en Prada) : l'une, Tina, est un peu timide, sans beaucoup d'amis, un peu naïve et gentille et l'autre, Emily, est une femme belle, classe et d'aspect très froide (mais qui se révèle avoir du coeur et être sympa). Les personnages bien qu'étant au début assez stéréotypés sont finalement assez nuancés. On s'attache à eux.
Le concept central du livreest vraiment intéressant et je trouve l'idée de l'auteur plutôt bien développée.

Bref un livre que je recommande pour l'été, parfait pour une après-midi plage ou chaise longue. On passe un bon moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20
Tina a beau être l'assistante d'un milliardaire, son salaire n'est pas mirobolant, surtout qu'elle doit toujours rembourser la dette contractée pendant ses études. Aussi, quand, suite à une erreur, elle se voit dans la mesure de solder son prêt, elle jubile. Mais son geste va bientôt lui faire perdre le contrôle de sa vie...
J'avais envie de lire une comédie légère, et comme je vais aussi devenir assistante (rh), ce livre était idéal.
Léger ce roman ? Oui, si l'on pense aux nombreux traits d'humour, même si dans la 2nde partie c'est moins drôle, problèmes obligent.
Mais le thème abordé - les dettes énormes des jeunes diplomés - apporte une vraie critique du système américain. le fond est donc plus sérieux que ce que l'on nous montre en surface. Cela fait d'ailleurs écho à l'actualité, un milliardaire ayant récemment soldé les dettes de toute une promotion.
J'ai beaucoup aimé le personnage principale, Tina, qui se débat entre son honnêteté et la chance d'une vie. J'ai aussi apprécié que l'histoire d'amour soit un peu secondaire.
En bref, un roman pas inoubliable mais qui fait passer un bon moment et surtout qui fait prendre conscience de la chance qu'on a, en France, d'avoir des études quasi gratuites.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la société américaine actuelle, de nombreuses jeunes femmes se retrouvent avec des dettes énormes (le coût des études universitaires aux Etat-Unis explosent). Des dizaines de milliers de dollars à rembourser.
Une fois entré dans le monde du travail, joindre les deux bouts est difficile. Encore plus avec les montants à rembourser.
Ce livre, sur le ton de l'humour, retrace le métier d'assistante de grands patrons (ceux qui brassent des milliers de dollars, ceux qui dépensent pour un déjeuner un salaire mensuel d'une personne lambda).
Petit à petit une machination se met en place, à la Robin des Bois ...
Livre amusant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Déconcertant. C'est le mot qui me vient spontanément pour décrire ce livre. Sinon, jalousie car moi ma banque ne m'a pas envoyé de "Félicitations" quand j'ai, enfin, terminé de rembourser mon prêt étudiant. J'ai aussi eu un malaise tout au long de ma lecture en lisant cette spirale de vols. Mais, donne beaucoup matière a réflexion(sur les inégalités hein pas sur comment produire de fausses notes de frais)
Commenter  J’apprécie          10
Entre quiproquo et fausses vérités, Tina va se retrouver tout d'un coup, au centre d'une arnaque. Comme quoi, les assistantes ont, parfois, beaucoup de pouvoir. En tous cas, Camille Perri leur en donne.

AU FINAL
Les mots pour : humour, style simple, rythme, étude de société.

Les mots contre : /.

En bref : une lecture très agréable, avec un style efficace et souvent drôle. Une étude de société masquée sous de faux airs de chick-lit.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je savais que les étudiants américains souscrivaient des prêts conséquents pour financer des études dans des universités prestigieuses ou non, pour obtenir un job bien rémunéré ou non, mais je ne savais pas que de tels prêts pouvaient se compter sur six chiffres ! Alors quand de pauvres assistantes comparent leurs salaires avec des dépenses ignoblement prohibitives de leurs patrons (parfois remboursées en raison de la notoriété : "Pourquoi un milliardaire se verrait-il offrir quelque chose qu'une personne moins aisée doit absolument payée?"), je comprends qu'elles soient tentées par une arnaque. Ce n'est pas légal mais humainement pardonnable. Un petit air de Bridget Jones dans ce roman "très américain", facile à lire mais qu'on oublie vite.
Commenter  J’apprécie          10
En me lançant dans ma lecture, j'avais un peu peur qu'elle me déplaise craignant une romance impossible entre son assistante et son patron ou autres clichés que l'on retrouve souvent dans ce genre de roman. Si elle ne les évite pas entièrement, elle va quand même beaucoup plus loin et donne parfois matière à réfléchir ce qui est plutôt inattendu avec ce genre de lecture qui semble très légère au premier abord. Nous suivons Tina, la jeune assistante du grand manitou des médias : Robert Barlow. Si elle se sent privilégiée d'avoir réussi à gagner sa confiance là où tant d'autres échouent, ses privilèges s'arrêtent là et elle se sent emprisonnée dans sa vie d'assistante avec son prêt étudiant faramineux à devoir rembourser. Suite à un quiproquo, elle va avoir pour la première fois la possibilité de passer du côté obscur et donc de braver la loi afin de rembourser son prêt et ainsi, vivre une nouvelle vie. Je m'attendais à ne pas aimer le personnage de Tina, la jugeant superficielle mais plus on avance dans le roman, plus elle fait preuve de courage et de ténacité. Alors certes, la situation dans laquelle elle s'enlise paraît totalement invraisemblable mais l'auteur profite surtout de son roman pour faire passer des messages sur les injustices sociales et les problèmes auxquels sont confrontés nombre de jeunes (femmes surtout) dans la vie actuelle.
En bref, si j'ai trouvé l'histoire très irréaliste en soi, elle touche à des sujets problématiques qui eux sont poches de notre réalité. Ainsi, j'ai aimé plusieurs réflexions que portaient le roman sans pour autant l'apprécier totalement. J'ai notamment trouvé les personnages peu approfondis, certaines ficelles sont traitées très rapidement et surtout la fin est, à mon sens, beaucoup trop facile et bâclée. Finalement c'est une lecture plutôt décevante car elle avait un bon potentiel !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}