Elsa Maggion (Traducteur)
ISBN : 220713217X
Éditeur : Denoël (06/04/2017)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 19 notes)
Elle, c'est Tina, l'assistante idéale. Zélée et discrète. Lui, c'est le boss. Il est puissant et charismatique, profitant sans scrupule du système. Un beau jour, Tina ouvre les yeux et comprend que respecter les règles ne la mènera pas bien loin. Tina Fontana, trente-deux ans, est l'assistante du très influent Robert Barlow, PDG de Titan Corp. Discrète, efficace et futée, elle est très appréciée de son célèbre patron. Mais après six années à prendre des rendez-vous ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  16 octobre 2018
Voilà un roman ( classé chick- lit ) , qui aborde un thème encore jamais vu dans ce type de littérature , à savoir, les prêts étudiants et la dette colossale que doivent (dixit l'auteure) 40 millions d'américains….
Tina Fontana, est l'assistante d'un grand patron New-Yorkais, dont les activités couvrent à peu près l'essentiel de vos besoins. On pourrait donc raisonnablement penser qu'elle est la reine des abeilles, la crème de la crème des assistantes avec le salaire qui va avec .
Oui, mais non !
Et de 1, parce qu'il n'est pas proportionnel à ses années d'études
Et de 2 , parce que , chaque mois, qu'une fois enlevé le loyer (qui coûte un bras, un rein etc... à New-York ), il lui reste à rembourser son prêt étudiant .
Aussi, lorsque par un hasard des plus hasardeux, elle a la possibilité d'effectuer un virement à son avantage , dans le cadre de son travail, elle n'hésite qu'un instant, la tentation est trop énorme.
( Et puis, quand elle voit ce que dépense son patron pour des caprices, la somme parait si dérisoire… )
Hélas, pour elle, elle n'est pas la seule à avoir contracté un emprunt étudiant…
Véritable charge contre le système américain que l'auteur ne trouve pas égalitaire en matière d'ascension sociale , ce roman est légèrement politisé et social. Evidemment , on a aussi tous les codes de la chick-lit, les copines solidaires, des répliques amusantes . Seule, l'histoire d'amour peut décevoir car elle n'est pas la préoccupation de l'auteur et le jeune homme est assez fade ! Il faut dire que Tina Fontana a de la personnalité pour deux…
La revanche , non pas d'une blonde, mais d'une assistante...
AwenLM
  11 juin 2017
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant le résumé mais certainement pas à cette histoire.
Au début du livre, j'ai eu un peu peur de tomber sur une comédie américaine sans histoire et sans saveur et finalement elle s'est avérée être fraîche et entraînante.
Ce roman sans être fantastique nous fait néanmoins passer un bon moment.
Je trouve qu'il se situe totalement dans la veine du livre "Le Diable s'habille en Prada".
On suit Tina assistante du chef tout puissant d'une grosse boîte de journalisme. L'histoire se concentre sur cette catégorie socio-professionnelle un peu laissée de côté et oubliée des assistantes.
Les deux personnages principaux, Tina et Emily, sont les sosies d'Andrea et Emily les deux assistantes de Miranda Priestly (du Diable s'habille en Prada) : l'une, Tina, est un peu timide, sans beaucoup d'amis, un peu naïve et gentille et l'autre, Emily, est une femme belle, classe et d'aspect très froide (mais qui se révèle avoir du coeur et être sympa). Les personnages bien qu'étant au début assez stéréotypés sont finalement assez nuancés. On s'attache à eux.
Le concept central du livreest vraiment intéressant et je trouve l'idée de l'auteur plutôt bien développée.

Bref un livre que je recommande pour l'été, parfait pour une après-midi plage ou chaise longue. On passe un bon moment sans prise de tête.
Marquise_de_Miaoucha
  14 juillet 2017
Tina est l'assistante De Robert, le grand patron d'une grand société américaine.
Un jour, par un concours de circonstances, elle « détourne » la jolie somme de 20 000 dollars, lors d'un remboursement de frais. Cela lui permet de rembourser son prêt étudiant qui l'empêchait de vivre décemment.
Cela aurait pu en rester là, mais c'était sans compter sur Emily qui, travaillant à la compta, au service des remboursements de frais, comprend ce que Tina a fait. Mais au lieu de la dénoncer, elle lui demande de l'aider à détourner la somme qui lui permettra également de rembourser son propre prêt étudiant. En quelques semaines, elles y arrivent, et pensent s'arrêter là, mais une autre personne s'en mêlent et les voici embringuées dans une drôle d'histoire, absolument pas crédible du tout. C'est ce qui est dommage dans ce roman, car le reste, la réalité du travail des assistantes de grands patrons, la difficulté des jeunes Américains à rembourser des prêts étudiants exorbitants, l'absurdité de ce système, tout cela est très intéressant. le reste, la magouille mise en place, n'est absolument pas réaliste.
C'est tout de même un roman charmant, agréable à lire, et qui apporte un éclairage intéressant sur les conditions de vie des Américains moyens et des étudiants.
AngeliqueLeslecturesdangelique
  14 mai 2018
Etats-Unis. Depuis six ans,Tina est l'assistante d'un géant des médias, Robert. Un jour, elle doit avancer un billet d'avion à son patron, coquette somme de quasi 20 000 euros. Conformément à la procédure, elle rempli une fiche de frais afin que l'entreprise la rembourse. Dans l'intervalle, l'aéroport lui recrédite la somme et elle perçoit tout de même son chèque de remboursement. Un dilemme se présente à elle : encaisser ou non le chèque ? Il représente le crédit étudiant qu'elle paye encore. Tina choisi finalement l'illégalité et se dit qu'elle pourra toujours jouer la naïve si le patron découvre le pot aux roses.
Mais voilà, l'assistante des frais professionnels, Emily, a compris ce qu'elle a fait. Plutôt que de la dénoncer, elle lui demande de s'arranger pour lui rembourser à elle aussi, son prêt étudiant. Tina se voit alors embarquer dans un détournement d'argent. Mais elle n'est pas encore au bout de ses peines... D'autres assistantes endettées ont aussi envie de profiter de leur petite combine... Pourra-t-elle continuer longtemps à jouer à ce jeu sans se faire attraper ? Jusqu'où ira cette histoire ?
Tina raconte cette histoire, elle est le personnage principal mais elle est décevante. En effet, on ressent quelqu'un d'assez effacé, presque invisible. Elle manque de caractère, elle ne marque pas les esprits. On la suit dans son histoire de détournement d'argent avec ses amies assistantes, mais aussi dans sa nouvelle histoire d'amour avec Kevin le beau gosse. Tina évolue peu au fil de l'histoire : elle reste quelqu'un qui n'est pas sûre d'elle. Elle essaye de faire quelques actions fortes, mais semble les regretter aussitôt. Elle a un sentiment de culpabilité en permanence car elle subit la situation : elle ne voulait pas en arriver à des proportions si énormes. Elle se laisse porter par les autres assistantes la plupart du temps.
Ces dernières sont Emily : la blonde passionnée de mode sans cervelle; Lily : la nana obnubilée par sa ligne ne mangeant que Weight Watchers ; et Wendi : la geek de service. Soit pas mal de clichés.
J'ai trouvé ce livre assez fade, pas captivant; il n'y a pas l'humour que j'avais espéré. Même si c'est bien écrit, cela manque de rythme et de dynamisme. Pourtant, l'histoire de départ est plutôt intéressante, mais cela prend des tournures inattendues, un peu exagérées à mon avis. J'ai été déçue, je ne trouve pas l'histoire aboutie, elle aurait pu être beaucoup mieux.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Pauliseuse
  01 juillet 2017
En me lançant dans ma lecture, j'avais un peu peur qu'elle me déplaise craignant une romance impossible entre son assistante et son patron ou autres clichés que l'on retrouve souvent dans ce genre de roman. Si elle ne les évite pas entièrement, elle va quand même beaucoup plus loin et donne parfois matière à réfléchir ce qui est plutôt inattendu avec ce genre de lecture qui semble très légère au premier abord. Nous suivons Tina, la jeune assistante du grand manitou des médias : Robert Barlow. Si elle se sent privilégiée d'avoir réussi à gagner sa confiance là où tant d'autres échouent, ses privilèges s'arrêtent là et elle se sent emprisonnée dans sa vie d'assistante avec son prêt étudiant faramineux à devoir rembourser. Suite à un quiproquo, elle va avoir pour la première fois la possibilité de passer du côté obscur et donc de braver la loi afin de rembourser son prêt et ainsi, vivre une nouvelle vie. Je m'attendais à ne pas aimer le personnage de Tina, la jugeant superficielle mais plus on avance dans le roman, plus elle fait preuve de courage et de ténacité. Alors certes, la situation dans laquelle elle s'enlise paraît totalement invraisemblable mais l'auteur profite surtout de son roman pour faire passer des messages sur les injustices sociales et les problèmes auxquels sont confrontés nombre de jeunes (femmes surtout) dans la vie actuelle.
En bref, si j'ai trouvé l'histoire très irréaliste en soi, elle touche à des sujets problématiques qui eux sont poches de notre réalité. Ainsi, j'ai aimé plusieurs réflexions que portaient le roman sans pour autant l'apprécier totalement. J'ai notamment trouvé les personnages peu approfondis, certaines ficelles sont traitées très rapidement et surtout la fin est, à mon sens, beaucoup trop facile et bâclée. Finalement c'est une lecture plutôt décevante car elle avait un bon potentiel !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
iris29iris29   16 octobre 2018
" Tu avais plus de soixante- dix mille dollars de prêt étudiant à liquider. Tu comprends combien de temps ça t'aurait pris pour rembourser ça ? Tu aurais porté un dentier et une robe de chambre avant d'avoir tout remboursé. Les chaussures à semelles compensées auraient eu le temps de passer de mode et de redevenir branchées six fois . Ça ne te suffit pas ?
iris29iris29   15 octobre 2018
" Le prix d'un diplôme aux Etats-Unis a été multiplié par douze au cours des trente dernières années. Cela équivaut à mille cent vingt pour cent."
iris29iris29   16 octobre 2018
Avant de travailler chez Titan, j'ignorais que les riches ne payaient jamais rien.
iris29iris29   17 octobre 2018
Mon portable bipa. J'étais sûre que c'était Kevin qui annulait, mais non, c'était juste Emily qui me souhaitait bonne chance. Pour être exacte, elle avait écrit : "ne merde pas". Mais je saisissais l'idée.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   14 mai 2018
Je devais déchirer ce maudit chèque ! D'accord, très bien. Je vais le faire.
De retour en sécurité dans ma chambre, stores fermés, chèque en main, j'étais prête à mettre un terme à cette histoire une bonne fois pour toutes. Mais peut-être pouvais-je, juste comme ça, le prendre d'abord en photo. [...]
Je me souviens alors d'une application sur mon téléphone, qui permettait de photographier un chèque qui aussitôt - pffuit - serait crédié sur mon compte bancaire.
Maudite technologie.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox