AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1092068015
Éditeur : IMPERIALI (01/03/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Pérégriner en toute liberté à travers tout le sud du continent indien, du Kerala au Bengale en passant par le Tamil Nadu et l'Andhra Pradesh. Mahé la tropicale, Pondichéry la blanche, Karikal la modeste, Yanaon l'oubliée et l'émouvante Chandernagor, alanguie sur les bords de la rivière Hooghly, fille et affluent du Gange... Des milliers de kilomètres dans des conditions parfois farfelues, cinq étapes, et partout, des
rencontres, avec des Indiens et des França... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Varaha
  31 décembre 2017
Petite découverte dans le fond d'une armoire, qui présente l'Inde sous forme de carnets de voyage. Voyage entre les cinq comptoirs de Mahé, Pondichéry, Karikal, Yanaon et Chandernagor, sites témoins de la présence française en Inde, du XVIIème siècle à aujourd'hui.
""Connaître est bien
Vivre est mieux
Etre, voilà la perfection.""
De la philosophie, de l'histoire, de la géographie, de la politique, de la religion, de l'art et de la vie peuplent ce livre. Ainsi, trois religions cohabitent sans heurs en Inde. Par mesure de précaution, certains Indiens préfèrent adopter les trois pour ne pas risquer de froisser le caractère d'un Dieu.
Le temps n'a apparemment pas la même importance en Inde où les choses se font, ou pas, à leur rythme.
"Le comptoir retrouvera peut-être un jour de sa vitalité. Mais, en Inde, cela peut prendre du temps. Ou bien ne se faire jamais."
La présence française en Inde, au sein de ces comptoirs, diminue progressivement. Pourrait-elle disparaître ? Pas tout à fait car la langue française reste proposée comme deuxième langue étrangère, après l'anglais. Et les liens France-Inde sont toujours présents dans le coeur des anciens qui désirent perpétuer un peu des temps passés.
Les marques historiques de la présence de la France, comme les bâtiments, risquent par contre de disparaître petit à petit vu les conditions climatiques qui tendent à faire vieillir les briques plus vite.
J'ai bien aimé ce livre, mais je pense que quelques photos supplémentaires, plus en lien avec les descriptions du texte, auraient apporté une plus-value.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jean-Claude Perrier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Jean-Claude Perrier - Comme des barbares en Inde .Jean-Claude Perrier vous présente son ouvrage "Comme des barbares en Inde". Parution le 1er septembre 2014 aux éditions Fayard. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/perrier-jean-claude-comme-des-barbares-inde-9782213670713.html Notes de Musique : /Users/station1/Music/iTunes/iTunes Media/Music/Broos/Field Recordings from India/45 sitar and tabla duo. Free Music Archives.
autres livres classés : histoire de l'indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre