EAN : 978B09TX4QY67
Le Cerf (24/03/2022)
3.57/5   7 notes
Longtemps avant le printemps 2019, où Notre-Dame de Paris a failli succomber dans les flammes, Éric Prinvault, photographe en devenir, avait réalisé de la cathédrale un énigmatique portrait nocturne. Bien des années plus tard, et Notre-Dame blessée, Jean-Claude Perrier trouve par hasard la photo dans une brocante, en tombe amoureux et l'acquiert. Désirant en savoir plus, l'écrivain se met en quête du photographe, lequel, il va vite l'apprendre, est décédé en 2018. I... >Voir plus
Que lire après Le photographe de Notre-DameVoir plus
le Photographe de Notre-Dame de Jean-Claude Perrier ( Les Editions du Cerf - 170 pages)

Une amie m'a prêté ce livre.
En l'ouvrant je pensais que le sujet était entièrement sur Notre-Dame de Paris. Eh bien, non !.
L'auteur après le confinement de la Covid part en Normandie et trouve une photo chez un brocanteur. Un coup de coeur qui va déclencher une enquête sur le photographe.
Qui est Eric Prinvault ? Je ne connaissais pas du tout. Maintenant oui.
Cela m'a permis d'aller fouiner sur internet et voir quelques unes de ses prises de vue. Surtout la petite fille noire qui danse dans un misérable quartier.
L'écrivain m'a replongé dans des vieux souvenirs. le Printemps de Cahors de Mme Perrin.
J'étais à l'époque avec mon amie Francine, bénévole. Nous gardions des salles de l'Exposition de photos.
Jean-Claude Perrier est un écrivain, journaliste ( voir sa bibliographie bien fournie )
Son style est agréable et j'ai aimé son récit.
Mireine
Merci à babelio et aux éditions du cerf pour l'envoi de ce livre.

Le photographe de Notre Dame ou comment un portrait prit par un photographe, peut chambouler une personne et faire d'un cliché un jeu de piste pour chercher celui qui a prit la photographie.

Jean Claude Perrier est tombé amoureux d'une photographie qu'il a trouvé dans une brocante et cherche absolument à rencontrer le photographe. Notre Dame dans toute sa splendeur avant que l'incendie ne consule une partie de son imposante structure.

De fil en aiguille, et car son réseau est assez important Jean Claude perrier se retrouve à obtenir des indices sur une enquête aussi mystérieuse que bouleversante sur cet homme qui malheureusement est décédé.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai mis du temps avant de pouvoir me replonger dans l'histoire car il y a beaucoup trop de détails qui perturbent la lecture ( l'auteur nous décrit une partie de sa vie, les métiers qu'il a exercé etc...), ce n'est qu'arriver au chapitre 6 que j'ai commencé un peu plus à m'accrocher à l'histoire.

Le livre n'est pas épais et bien construit, on sent que l'auteur a prit à coeur de trouver le maximum d'informations pouvant lui permettre de mieux comprendre et déchiffrer cette photographie qui lui a transmis tellement d'émotions.
Malheureusement, trop de détail tue le détail, ce n'est pas forcement un livre que je relirais mais si certains sont amoureux de Paris, ou de la photographie et comprenne cette obsession de notre auteur sur la quête de la découverte d'un photographe, ce livre sera peut être une pépite pour eux.

Une chose est sûre un journaliste ne permet jamais espoir et cherche par tous les moyens à découvrir ou faire partager le goût de l'aventure aux lecteurs !

De JEAN-CLAUDE PERRIER :Le Photographe de Notre-Dame.

Merci a Babelio et aux editions du Cerf pour cette belle découverte
d'un livre que j'ai beaucoup apprecié.

Ecrivain-journaliste l'auteur de ce livre a la suite du déconfinement de juin 2020 sur les routes de Normandie découvre dans une brocante une photo en noir et blanc représentant sur le fond de celle-ci la Cathédrale Notre-Dame.

Bien sur on se souvient tous de ce 15 avril de 2019 et de la stupeur de voir la cathédrale en feu.

Cette photo d" Éric Prinvault" photographe disparu en 2019 et moins connu du grand public sera pour l'auteur le début d une longue recherche sur les oeuvres de celui-ci.

Cette recherche très intéressante m'a fait découvrir au fil des pages un homme humaniste ,sensible, généreux, avec ses photos toutes en noir et blanc représentant les populations les plus humbles et les plus défavorisés en France et dans le monde.

Très bel hommage de l'auteur a Eric Prinvault et qui au fil des pages nous donnent l'envie de nous aussi de découvrir ces photos.

Madessanne.
«Le photographe de Notre-Dame» est un livre génial, très bien écrit et très touchant.
L'auteur nous raconte son enquête pour découvrir l'identité et l'histoire du photographe ayant prit une magnifique photo de la cathédrale de Notre-Dame avant le drame que nous avons connu.
Éric Prinvault l'auteur de cette photographie n'était pas un artiste comme les autres et ce que Jean-Claude Perrier nous explique entre les pages de ce livres.
Certaines questions que l'auteur se posait ont trouvé leur réponse au fur et à mesure de l'enquête malgré que d'autres questions soient restées sans réponse.
Jean-Claude Perrier avec son livre rend hommage à l'homme et aux oeuvres qu'était Éric Prinvault. Un artiste engagé.

Du milieu des années 90 au milieu des années 2010, Eric Prinvault a régulièrement montré son travail, soit en solo soit dans des expositions de groupe, ce dont témoignent quelques ouvrages collectifs. A son rythme, tout sauf stakhanoviste, et fidèle à sa vocation première, revendiquée,
" assumer le plus possible d'humanité ", comme disait Gide, et se ranger toujours du côté, aux côtés des plus démunis- immigrés, SDF, Roms, tribus de pêcheurs thaïlandais menacées par la mondialisation...-, montrer leur quotidien, dénoncer le sort qui leur est réservé, essayer de faire bouger les lignes. "Changer la vie", en quelque sorte.

(p. 121)
Toujours ce " choc", mais avec une sobriété, une économie de moyens exemplaires, servi par la toute puissance du noir et blanc.Prinvault, à travers cette cinquantaine de photos, à 34 ans, affirmait sa manière, sa filiation " humaniste " ( Cartier Bresson, Doisneau, Capa, Willy Roniw, Kertesz...), ainsi que son engagement.Photoreporter " débarquant " dans des histoires, certes, mais n'en sortant pas indemne.D'autant que la vie ne s'est pas vraiment montrée tendre avec lui.

( p.77)
C'était le 19 juin 2020, mon agenda l'atteste.Un vendredi, en pleine euphorie du premier déconfinement.Le soleil donnait glorieusement. Les cafés et les restaurants venaient enfin de rouvrir.Un vent de liberté, d'insouciance, de " comme avant" soufflait à nouveau sur le pays.Une envie irrésistible de rattraper ce temps de vie que la Covid nous avait volé, de commettre quelques folies.De faire ce dont nous avions été empêchés depuis la mi-mars.Courir les antiquaires, par exemple, ce qu'on n'avait plus osé depuis des lustres, parce que la maison est pleine, et qu'" on a tout ce qu'il faut".Justement, place était revenue au superflu, plus essentiel qu'il n'y paraît, n'en déplaisent à certains qui nous gouvernent.

( p.13)
[ rencontre avec une de ses amies, Catherine Bazou ]

Il m'avait confié que, la première fois, il était à Koh-Lanta dans l'idée de se suicider. Mais il a fait connaissance des Urak Lawoi, il a appris leur langue, a été initié à leur religion animiste. Il voulait "se noyer dans leur vie", disait-il. Du coup, il en "avait oublié de mourir", c'étaient ses mots.

"Ses copains photographes étaient comme lui, des "marginaux", Milo Mirkovacevic, Bertrand Desprez, Eric Pilot...L'idée de "faire carrière" ne les effleurait même pas. Quant à vendre leurs photos et à en vivre... Eric n'y arrivait pas. "Je ne fais pas d'argent sur la misère du monde", répétait-il.

(p. 117)
Post-Scriptum

Je crois d'ailleurs de moins en moins au hasard, mais qu'il existe des gens ou des choses qui attendent de croiser votre vie, parfois en vain, parfois pour de vrai. Ce fut le cas cette fois. (...)
J'espère du fond du coeur que ce livre aurait plu à Eric, qu'il ne se serait pas senti trahi. Qu'on veuille bien considérer que c'est là le geste d'admiration d'un écrivain pour un photographe qu'il aurait aimé connaître, et l'hommage d'un bipède à un autre, généreux, engagé aux côtés des plus humbles , des plus modestes, des plus fragiles, des sans-voix, surtout les enfants, qu'il photographiait avec une sensibilité et une tendresse palpables.

(p. 169)