AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de son.. (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
Bazart
  26 mars 2016
Un chat fatigué, paresseux, gourmand ( que des pléonasmes, non?) mais qui pourrait bien venir en aide au petit chaperon lors de sa confrontation avec le loup…La paresse comme élément susceptible de contrarier les plans machiavéliques du loup, voilà une idée qu'elle est bonne !!

Bref, on a là une bien belle réinterprétation du conte de Perrault qui ne manque pas audace, de modernité et de rythme, à la fois plein d'humour et de tendresse, avec de belles illustrations toute en finesse, jouant sur le rouge et le noir, et qui contribuent de donner un joli coup de jeune à ce conte connu de tous, mais pas comme ca…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Under_the_Moon
  05 mai 2019
Une ré-écriture de conte très réjouissante, pleine d'humour et de dérision.
Grâce au personnage du chat, les personnages prennent une autre tournure et attirent l'attention du lecteur adulte qui croit connaître l'histoire sur le bout des doigts. C'est surprenant !
On apprécie autant les éléments d'origines que les ajouts ; çe vaut vraiment le détour, même si les graphismes n'ont rien d'exceptionnel. Et à vrai dire, tant pis pour les graphismes : le texte est si bien travaillé qu'on oubli très vite les illustrations !
Commenter  J’apprécie          160
christinebeausson
  29 mars 2016
Nouveauté dans le domaine des contes :
Personne n'avait auparavant remarqué le chat Marcel qui se devait d'accompagner le petit chaperon rouge dans ces promenades.
Que voulez vous, on ne me dit rien, on me cache tout !
Le chat Marcel, pas bien encombrant, très discret, prêt à tout pour se faire oublier, spécialiste du "ne rien faire".
L'histoire est revisitée et tout est bien qui finit bien grâce à la perspicacité de notre nouvel ami Marcel.
Le texte se permet d'agrémenter le conte mythique avec des petits rajouts amusants par exemple en détaillant la conjugaison du verbe choir, "ça n'est quand même pas si compliqué".
Les dessins sont charmants, légers, graphiques, modernes, le trait est élégant et la colorisation magique, les tâches rouges ombrent gaiement le paysage tout en blanc et noir.
Un bon et beau moment, merci à babelio et aux editions Gautier Languereau pour cette escapade dans la forêt.
Petit rappel pour les nostalgiques :
Gautier-Languereau est également l'éditeur de la célèbre Bécassine depuis plus de cent ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ruedupetitvillage
  05 août 2016
Dans cette nouvelle version du conte, le petit chaperon rouge a un bon vieux gros matou qui, malgré lui, va devoir l'accompagner chez sa grand-mère.
Et si Marcel devenait le vrai héros de l'histoire ?
Une réécriture humoristique du petit chaperon rouge. Tout en restant fidèle à la trame du texte, l'auteur imagine un nouveau personnage qui a tout son rôle à jouer.
De très belles illustrations qui jouent sur le rouge, le noir et le gris.
Commenter  J’apprécie          20
Milkyway
  27 mars 2016
Une réécriture du Petit Chaperon Rouge très drôle ! C'est un album bien sympathique au format convenable.
Le loup va t-il parvenir à ses fins dans cette nouvelle version et quel rôle va jouer le chat Marcel ? Ce sont les questions que l'on se pose au premier abord. Tout est cohérent dans ce que nous propose l'auteur, aussi bien les aventures du Petit Chaperon Rouge et de son chat dans la forêt que le "sort" du loup à la fin. J'ai beaucoup apprécié cette version moderne notamment grâce aux nombreuses touches d'humour que se permet l'auteur, touches d'humour qu'il ajoute au fil du texte dans les parenthèses : avec cela l'histoire est drôle et on a plaisir à la découvrir.
Le seul bémol pour moi : les illustrations : des dessins rouges et noirs ; je regrette le manque de couleur...
Un album charmant en définitive, que je conseille vivement, et que j'utiliserai sans doute dans une de mes classes dans quelques années !
Commenter  J’apprécie          20
Lizouzou
  05 mai 2016
Vous connaissez l'histoire du Petit Chaperon Rouge ? Oui ? Mais je suis sûre que vous ne saviez pas que la petite fille possédait un chat Marcel et que celui ci était avec elle lors de sa visite chez sa mère-grand.

Ici l'auteur a revisité d'une manière originale le célèbre conte de Charles Perrault. Même si les grandes lignes de l'histoire sont respectées, l'auteur Benjamin Perrier a imaginé une toute autre fin où le chat Marcel a une place capitale. Je ne vous en dirais pas plus sur ce final qui mérite d'être découvert par vous-même.

J'ai apprécié les petites interventions de l'auteur dans l'histoire avec des petites phrases entre parenthèse. Ainsi, nous avons l'impression que l'auteur nous raconte lui-même son histoire.

Les illustrations sont très jolies avec une dominance de la couleur rouge qui colle parfaitement au récit.

Bref, un conte revisité à la perfection !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Mirabilia
  30 mars 2016
Vous croyez connaitre l'histoire du Petit Chaperon rouge ? Point du tout car vous ignorez l'existence de Marcel, le chat du chaperon, qui est une grosse feignasse poilue.
Encore une énième version de l'histoire du Petit Chaperon rouge ? Oui mais quelle version ! Ici, l'humour est bien au rendez-vous à chaque page et l'on ne s'ennuie pas de relire le déroulement d'un conte si connu. Car l'auteur a réussi son pari : il a parsemé son texte de gags, de rebondissements, de surprises. Il s'amuse avec le lecteur, qui s'amuse lui-même du détournement de ses connaissances. Les illustrations font dominer quatre couleurs (noir, blanc, gris et, bien sûr, rouge), ce qui donne de la force aux images et ajoute un peps qui dynamise davantage encore le récit. Bref, une réussite ! Pourquoi ne pas faire sévir Marcel au sein de nouveaux détournements ?
Commenter  J’apprécie          10
manonlitaussi
  01 novembre 2019
Voilà une manière originale de compter une histoire classique en y ajoutant un chat paresseux et gourmand qui doit accompagner le petit chaperon rouge pour amener la galette et le petit pot de beurre à sa grand-mère. Pas de modification dans l'histoire mais l'auteur glisse des commentaires bien rigolos. Ce qui rend ce classique pétillant et espiègle.
Commenter  J’apprécie          00
bbbsmum
  01 mars 2016
Qui ne connaît pas l'histoire du Petit Chaperon rouge ?
Mais qui sait en revanche que cette petite fille rigolote et espiègle a un chat qui s'appelle Marcel et qui passe son temps à ne rien faire !

Alors lorsqu'il s'agit d'aller rendre visite à Grand-mère qui est souffrante, Marcel se sent déjà très fatigué…

Sera-t-il d'une aide efficace lorsque le loup leur fera face dans la forêt ?

Je l'ai souvent dit, ici, les contes revisités sont ma petite madeleine de Proust ! Voilà ici une réinterprétation du conte de Perrault qui ne manque pas d'humour, de modernisme et de dynamisme ! L'auteur interpelle le lecteur avec malice, quant aux dessins ils apportent tendresse, drôlerie et un sacré coup de jeune à ce conte !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre