À travers Louis, pas à pas, c'est le cri du coeur de Francis et Gersende Perrin qui nous interpelle et ne nous lâche plus tout au long de notre lecture. Par une écriture simple et délicate, les parents de Louis nous font tour à tour partager leur incompréhension, leur indignation, leur doutes, leurs joies et surtout leur amour pour Louis, jeune autiste qu'on disait perdu.
Sans jamais tomber dans l'ultra-pathos et avec beaucoup de dignité, ce livre met surtout en avant le retard français en matière de détection et de prise en charge de l'autisme, pourtant déclaré Grande Cause Nationale 2012.
Une plongée au coeur du quotidien d'une famille presque comme les autres, de ses difficultés, de ses petits bonheurs, mais surtout un message d'espoir pour les autistes et leurs familles.
Formidable plaidoyer pour le traitement comportementaliste, souvent dénigré par nos psychologues mais qui a fait ses preuves et qui permet une autonomisation de ces enfants réputés comme "perdus"
C'est un témoignage touchant de la détresse d'une famille face à l'autisme d'un enfant. Des parents malmenés par des professionnels qui les accuse d'être à l'origine du handicap de leur fils, sans pour autant leur proposer de solutions.
Gersende et Francis Perrin se sont battu pour avoir une prise en charge pour Louis, leur fils.Ils ont alors découvert qu'il existe des méthodes efficaces, mais qu'en France ça bloque. Il y a très peu de places et de personnes formées.
La famille a alors déménagé dans le nord pour permettre à Louis de faire de l'ABA. A partir de là, les progrès de l'enfant ont été impressionnants.
Gersende a écrit ce qui se passait, leur histoire, et Francis Perrin a complété cet écrit.
livre très touchant et émouvant.je vous le recommande.
derrière les apparences et les sourires de mise il y a souvent de grandes souffrances que l'on ignore totalement,écoutons ces souffrances là racontées à deux voix et faisons preuve d'empathie et non de compassion....
Ce livre est tellement fort et bouleversant qu'il est difficile de ressortir de cette lecture indemne. Il est tout autant difficile de trouver les mots juste pour vous en parler alors que les auteurs l'ont écrit avec une telle sincérité. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce témoignage poignant d'une famille qui se bat pour son enfant, contre l'avis de tous et sans jamais baisser les bras malgré les obstacles. Ce livre permettra aux familles d'enfants TSA (trouble du spectre autistique) de se sentir moins seules et aux autres d'en apprendre plus sur cette pathologie encore bien peu connue malgré tout ce qu'on croit en savoir.

Que faire quand son enfant est différent? Allez chercher des réponses auprès de médecins et autres grands pontes. Mais que faire si ces derniers n'ont pas de solution satisfaisante à apporter voire qu'ils en proposent des clairement inadmissibles? Batailler et batailler encore, jusqu'à arriver à trouver LA personne qui saura, qui comprendra, qui répondra. C'est bien ce parcours envers et contre tout/tous que nous conte ce roman écrit à deux mains. le combat d'une famille pour aider son enfant, pour l'ouvrir aux autres et au monde, pour le faire grandir et évoluer. Ce sont les petits pas vers les progrès qui nous sont présentés et que nous vivons la larme à l'oeil comme s'ils étaient en train de se produire devant nos yeux.

Des spécialistes il en existe tellement à l'heure actuelle... Les TSA ressemblent à une mode qui prend de l'ampleur et qui vient de plus en plus sur le devant de la scène. Les méthodes "rééducatives" changent au gré des envies de chacun et il devient de plus en plus difficile de s'en sortir voire parfois de faire au mieux. Ici nous revenons aux bases: A.B.A., une méthode autant décriée qu'approuvée. Cette chronique n'est pas pour vous parler de cette méthode à proprement parler, mais je trouve que les auteurs ont su la présenter de belle façon et montrer ses bien-fondés.

Une fois de plus, ce roman nous démontre que nous sommes bien à la traîne par rapport à nos voisins outre Atlantique qui ont compris bien des choses que nous refusons d'admettre. Et si ici en Suisse nous croisons peut-être plus de gens adhérents à ses idées, le gouvernement reste à mon goût encore bien trop peu sensibilisé à cette pathologie, ne mettant ainsi pas tout le nécessaire en oeuvre pour aider ses enfants/adultes.

Donc oui, je dis merci à Gersende et Francis Perrin d'avoir écrit leur histoire, de l'avoir partagée et j'espère qu'avec les autres témoignages déjà parus, elle déposera sa pierre sur l'édifice de la reconnaissance des TSA et des aides utiles à leur apporter.

En bref, ce livre est à lire de toute urgence pour les gens intéressés par le sujet ou par des familles d'enfants TSA. La présentation d'un combat qui en aura largement valu la peine et qui ne pourra que vous toucher au plus profond de votre être.
Un témoignage poignant de parents confrontés à l'autisme de leur enfant, avec toutes les peurs, les doutes, les incompréhensions, mais aussi les joies, la fierté et surtout l'amour envers et contre tout.
Un beau livre qui permet d'approcher la méthode ABA, et d'espérer un avenir plus facile pour tous les jeunes autistes. Cela m'inspire un grand Respect pour ce combat de tous les jours.
un très beau témoignage!
un aperçu de toutes ces réflexions stupides, méchantes, que ces parents peuvent enduré : en quoi une couleur de cheveux peut joué sur la santé de son enfant?!
on y découvre le rejet de certains professionnels de santé, de la méchanceté de certains...
On y découvre l'amour inconditionnels de ces parents qui mettent tout en oeuvre pour apporter a leur fils le meilleur pour l'aider a sortir de sa "bulle"
on y découvre également le combat de certains professionnels qui appliquent une méthode qui a largement fait ses preuves mais qui subit des attaques de certains...
Ce livre est le récit de l'évolution depuis sa naissance de Louis, autiste . Il relate le combat qu'ont mené ses parents pour amener Louis à envisager une vie autonome. Combat car il a fallu se battre contre les préjugés, l'incompétence de certains "faux savants" et la peur que le terme inspire à l'entourage . Un sacré périple pour cette famille qui a mis parfois, souvent sa vie entre parenthèses pour le meilleur de Louis et sa soeur et son frère. Combat altruiste car les parents connus ont pu mettre leur notoriété en avant pour permettre aux anonymes d'accéder , eux aussi, à des traitements adéquats. Un livre qui nous fait partager les moments de désarroi, de tristesse, d'incompréhension , de colère mais aussi d'espoir de cette famille exemplaire dans l'amour des siens.
On découvre ici les difficultés d'avoir un enfant autiste, surtout quand le diagnostic est tardif par méconnaissance des médecins... et le malheur touche aussi les gens célèbres. Francis perrin en profite pour partager son experience et orienter beaucoup de parents démunis.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'avais vu un reportage télé sur Louis et la façon dont en parlaient Gersende et Francis Perrin m'avait touchée. J'ai enfin pu le lire, et d'une traite la dernière page etait fermée.
Quelle leçon d'humilité! Les auteurs nous font partager leur combat pour leur fils, Louis, atteint d'autisme, et nous évoluons avec eux dans un monde méconnu où la bétise humaine fait loi.
Je conseille à vous tous et toutes de vous plonger dans cette lecture corps et âme.
Personnellement je m'en suis sortie grandie.

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/