AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 17 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore le travail de Martine Perrin car elle joue avec l'objet livre et les perceptions du lecteur. Ici la forme ronde, qui est au centre de l'histoire (au sens propre comme au figuré), prend tour à tour les traits de la Terre, d'un arbre, d'un poisson… L'autrice reprend le même jeu de découpes sur 4 pages mais y change les couleurs et le sujet. Un rituel s'installe et c'est à regret que l'on tourne la dernière page qui conclut le récit sur la rondeur du ventre maternel. Les pages cartonnées facilitent la manipulation par les jeunes enfants qui ne manqueront pas d'apprécier l'ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          50
Martine Perrin n'est plus à présenter dans le monde des albums. Je ne pouvais donc pas laisser ce livre à la médiathèque sans l'avoir lu.
Dès la couverture, le principe de caché-dévoilé est présent. Au centre de chaque page se trouve un rond parfois coloré, parfois découpé. le texte met l'accent sur tout ce qui nous entoure. C'est une ode à la vie.
Les illustrations sont simples. Elles sont réalisées en aplat de couleurs vives pour créer du contraste.
Cet album permet aux plus jeunes de comprendre en douceur l'arrivée d'un enfant. Cela pourrait permettre aux parents d'expliquer l'arrivée d'un petit-frère ou d'une petite-soeur. Ce livre est une bonne base de discussion.
Une certaine poésie est présente dans cet album. Cette lecture est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          41
Voilà un album pour bébés qui sort de l'ordinaire. le style est moderne, mais sans prétention. le concept même du livre, l'articulation de ses pages, est original. le rendu est très graphique, géométrique, mais il ne manque pas de rondeur et de douceur. Chaque double page associe deux couleurs vives à un texte qui commence sur la page de gauche pour se terminer sur celle de droite. Un très joli album.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}