AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782745935540
32 pages
Milan (23/10/2008)
4.36/5   18 notes
Résumé :
Avec Sous les étoiles, Martine Perrin propose une promenade poétique aux tout-petits. Partons à la découverte de l'arbre sur la colline, du soleil haut dans le ciel et du parfum des fleurs...
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  04 janvier 2015
Sous les étoiles, la terre. Une promenade au gré du vent, au fil de l'eau entre soleil et brouillard pour rencontrer fleurs et papillons.
Un livre tout en découpe avec l'art et la manière de Martine Perrin pour découvrir le monde et la naissance. Tout tourne autour d'association d'idée et surtout de la rondeur de la Terre. C'est très beau et poétique
Le système des pages découpés permet de voir une partie de la page suivante. On peut s'amuser à imaginer ce qu'il y aura une fois la page tournée.
Comme en plus, il est en carton et très solide ce qui est rare pour les livres découpés, il pourra être laissé entre les mains des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          60
Nadouch
  05 septembre 2019
Un album joli, poétique, intelligent, animé, bref, qui a tout pour plaire aux tout-petits (et même aux autres !).
Testé sur mon bébé de 3 mois, incroyable la fascination qu'exerce cet album, grâce aux formes, aux couleurs, aux jolis mots rares mais si bien choisis... Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          80
Eden_Zorjunn
  25 novembre 2017
Martine Perrin n'est plus à présenter dans le monde des albums. Je ne pouvais donc pas laisser ce livre à la médiathèque sans l'avoir lu.
Dès la couverture, le principe de caché-dévoilé est présent. Au centre de chaque page se trouve un rond parfois coloré, parfois découpé. le texte met l'accent sur tout ce qui nous entoure. C'est une ode à la vie.
Les illustrations sont simples. Elles sont réalisées en aplat de couleurs vives pour créer du contraste.
Cet album permet aux plus jeunes de comprendre en douceur l'arrivée d'un enfant. Cela pourrait permettre aux parents d'expliquer l'arrivée d'un petit-frère ou d'une petite-soeur. Ce livre est une bonne base de discussion.
Une certaine poésie est présente dans cet album. Cette lecture est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          41
bouma
  05 mars 2018
J'adore le travail de Martine Perrin car elle joue avec l'objet livre et les perceptions du lecteur. Ici la forme ronde, qui est au centre de l'histoire (au sens propre comme au figuré), prend tour à tour les traits de la Terre, d'un arbre, d'un poisson… L'autrice reprend le même jeu de découpes sur 4 pages mais y change les couleurs et le sujet. Un rituel s'installe et c'est à regret que l'on tourne la dernière page qui conclut le récit sur la rondeur du ventre maternel. Les pages cartonnées facilitent la manipulation par les jeunes enfants qui ne manqueront pas d'apprécier l'ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          50
Colibrille
  03 février 2015
Voilà un album pour bébés qui sort de l'ordinaire. le style est moderne, mais sans prétention. le concept même du livre, l'articulation de ses pages, est original. le rendu est très graphique, géométrique, mais il ne manque pas de rondeur et de douceur. Chaque double page associe deux couleurs vives à un texte qui commence sur la page de gauche pour se terminer sur celle de droite. Un très joli album.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LilizLiliz   05 août 2015
Au fil de l'eau un poisson.
Sur la terre un enfant.
Commenter  J’apprécie          30
ColibrilleColibrille   03 février 2015
Au gré du vent... un papillon. [...]
Au fil de l'eau... un poisson.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martine Perrin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Perrin
Atelier de création pour les enfants à partir de 5 ans, par Martine Perrin, autrice de “Pop-up Pin Pon" (Le Seuil)
Dans tous les contes de fées, ou presque, il y a une princesse, un prince, un dragon, une sorcière, un crapaud… Et justement, de son album Pop-up Pin Pon, Martine Perrin, choisit d'extraire crapaud et grenouille, pour vous proposer de la transformer en carte pop-up. et toi aussi, tu peux en fabriquer une avec elle.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : naissanceVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1057 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre