AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon histoire des femmes (12)

Les formes d'enfermement, de clôture des femmes sont innombrables : le gynécée, le harem, la chambre des dames du château féodal dont Jeanne Bourin a fait un roman à succès, le couvent, la maison victorienne, la maison close. Il faut protéger les femmes, cacher leur séduction. Les voiler. "Une femme en public est toujours déplacée", dit Pythagore. "Toute femme qui se montre se déshonore", écrit Rousseau à d'Alembert. Ce que l'on redoute : les femmes en public, les femmes en mouvement.
Commenter  J’apprécie          141
Christine Planté a montré les sarcasmes qui, au XIXe siècle, s ' attachent aux femmes" auteurs". De plus en plus nombreuses alors sont celles qui tentent de gagner leur vie de leur plume. Elles écrivent dans des journaux, des magazines féminins. Elles publient des ouvrages d ' éducation, des traités de savoir vivre, desbbiographies de " femmes illustres", genre historique très en vogue, des romans.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le concert de ceux qui " n ' aiment pas les femmes qui écrivent" voisinent des hommes des Lumières, comme Necker, conservateur comme Joseph de Maistre, libéraux comme Tocqueville,républicains comme Michelet ou Zola. Les dandys ou les poètes, tels que Barbey d ' Aurevilly, Baudelaire, les frères Goncourt, grands prêtres des lettres vont plus loin encore. Ces derniers disaient, pour expliquer l ' exception George Sand, qu' elle avait sans doute " un clitoris gros comme nos verges". Il est vrai qu'ils cultivaient la misogynie graveleuse.
Commenter  J’apprécie          50
Que leur reproche-t-on au juste? Beaucoup de choses, mêlées.
D ' abord elles offensent la raison, et la médecine moderne, par leurs pratiques magiques. Elles prétendent guérir les corps non seulement par les simples, mais par des élixirs de leur composition et des formules ésotériques.
Elles manifestent une sexualité débridée : elles ont le "vagin insatiable", selon Le Marteau de la sorcière. Elles pratiquent une sexualité subversive. Subversivité des âges : beaucoup de vieilles sorcières font l ' amour à un âge où on ne le fait plus, après la menaupose. Et des gestes : elles attrapent les hommes par derrière, ou les chevauchent inversant la position que l ' église estime la seule possible: femme sur le dos, homme sur elle.
Commenter  J’apprécie          50
Cette médicalisation croissante de l ' accouchement revêtait parfois des aspects ambigus; elle recouvrait des conflits de savoir et de pouvoir qui opposaient médecins et sages femmes. Celles - ci se sentirent exclues par le développement de savoirs plus formalisés qui aboutirent à de nouvelles branches de la médecine : l ' obstétrique et la gynécologie, en attendant la pédiatrie et la puériculture. Les femmes durent s ' y faire une place, par l ' étude et le diplôme, mais il reste quelque chose de ces rivalités dans les difficultés éprouvées récemment par la gynécologie pour se faire reconnaître comme une véritable discipline médicale.
D ' abord acte de femme, pratiqué chez soi, par une matrone ou une sage femme, entre femmes, en dehors des hommes, quasiment extérieurs à l ' événement et à la scène, l ' accouchement s ' est médicalisé, masculinisé, hospitalisé. L ' accouchement à l ' hôpital a d ' abord concerné les femmes pauvres, ou seules, trop démunies pour faire appel à un accoucheur ou à une sage femme. Puis l ' hôpital est devenu le haut lieu de la médicalisation et de la sécurité, et le rapport s ' est totalement inversé. Les femmes aisées ont pris le chemin de la clinique, puis de l ' hôpital maternisé dès l ' entre deux guerres. Après la Seconde Guerre mondiale, la pratique se généralise et la naissance à domicile devient l ' exception.
Commenter  J’apprécie          40
Après la Seconde Guerre et l ' Occupation, ce fut, en France, une pratique massivement appliquée à l ' encontre des femmes suspectes de " collaboration horizontale". C'est un des aspects les plus sinistres de la libération : un carnaval moche, comme dit Alain Brossat, un des premiers à l ' avoir étudié. Fabrice Virgili lui a consacré sa thèse. Il a montré l ' ampleur, voire la généralité, d ' une pratique étendue à toute la France et qui a touché peut être vingt mille femmes, aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes. La " tonte" commence dès le printemps 1944, avec une deuxième vague en mai - juin 1945 et le retour des prisonniers, des gens du STO ( Service du travail obligatoire), et la découverte des camps. Le rituel est partout le même : promenades accompagnant les tontes publiques, pratiquées souvent sur une estrade, occasion de dérision, de rigolade, de défoulement sur des femmes prises comme exutoire des lâchetés de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Deux lieux ont été propices à l ' écriture : les couvents et les salons, le cloître et la conversation. Au Moyen Âge, les couvents favorisent la lecture, voire l ' écriture des femmes au point que, à la fin du XVIIIe siècle, les femmes de la noblesse paraissent culturellement supérieures aux hommes qui guerroient aux croisades ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Et la préhistoire. Claudine Cohen, parce qu' elle interroge autrement les fresques des grottes et les objets préhistoriques, nous donne à voir une femme des origines, délivrée de la gangue religieuse et érotique qui l ' enfermait. Et les préhistoriens,qui analysent aujourd'hui l ' appartenance sexuelle des mains à partir des peintures rupestres, nous disent que les femmes étaient partout
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui me frappe surtout, au terme de ce parcours, c'est l'immensité de ce que je n'ai pas dit ou pas abordé, au risque d'accentuer encore, en éclairant des points particuliers, l'ombre que justement j'aurais voulu dissiper.
Commenter  J’apprécie          20
Il parait que les femmes ont leur jour. Un seul dans l'année pendant lequel les médias parlent d'elles.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3210 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}