Dans son Histoire des femmes, Michelle Perrot aborde plusieurs aspects de la condition féminine à travers les âges, retraçant le combat des femmes pour conquérir une égalité avec les hommes encore bien fragile…

Peu de sources, les femmes n'écrivent pas ou très peu, on parle peu d'elles, leur rôle dans la cité reste très longtemps limité. Quand elles possèdent un savoir, elles sont dangereuses, vite traitées de sorcières…
Leur destinée c'est la famille, le mariage et assurer une descendance, de préférence mâle. Et la séduction mais qui elle aussi peut mettre en péril la société. Leur travail consiste dans les tâches ménagères ou leur organisation, la cuisine, les enfants à élever, la religion à conserver. Bien que la religion, dans les couvents, ait parfois été une possibilité d'émancipation. Dans les classes sociales supérieures, elles ont un rôle de représentation.

Pourtant les femmes ont toujours travaillé dur, à la maison, dans les champs, à la ferme, à l'usine, elles ont été artistes, écrivains parfois, peu à peu enseignantes, soignantes, employées de bureau. La première guerre mondiale, privant le pays des hommes, leur a permis d'accéder à des métiers qui r étaient réservés à ces derniers. de plus en plus elles se sont engagées dans la lutte syndicale, voir politique, mais n'ont conquis le droit de vote que tardivement.
Féministes pour défendre leurs droits et le libre usage de leur corps, leur grande conquête a été la contraception. Mais aujourd'hui encore, toutes n'ont pas acquis cette liberté, et la libération des femmes demeure une histoire à poursuivre…

Un livre passionnant, accompagné d'un CD des émissions de France Culture dont il est issu, très agréables à écouter également. Michelle Perrot évoque également quelques grandes figures de femmes qui ont permis à leur cause d'avancer. Et nous livre de nombreuses pistes pour nous permettre d'aller plus loin.
Un ouvrage très riche difficile à résumer qui couvre l'histoire des femmes en Occident et du XVIIIème siècle à nos jours en différents thèmes : les sources, le corps (sexualité, maternité, séduction, apparence), l'âme (mysticisme, religion, accès au savoir), le travail, les femmes dans l'espace (ville, voyages..).
Il est accompagné d'un CD de l'auteure, très agréable à écouter car elle se veut pédagogue.
Les femmes ont été longtemps absentes de l'Histoire pour plusieurs raisons : elles ont laissé peu de traces ou celles-ci ont été effacées, elles étaient confinées à la sphère privée, ont été les gardiennes de la transmission mais orale, L'Histoire a longtemps évoqué les grands hommes et les hauts faits avant de s'intéresser aux mentalités (Ecole des Annales), au privé (Georges Duby, Philippe Arès). Enfin, et on n'y pense pas, la grammaire. Sans être partisan de l'écriture inclusive, reconnaissons qu'elle empêche de déceler la présence de femmes dans des manifestations par exemple.
Aujourd'hui, les lois ont considérablement évolué et en théorie l'égalité est là (Michelle Perrot retrace la longue évolution en matière d'accès au savoir, travail, contraception et les causes des blocages) mais les mentalités sont plus dures à changer.
On apprend beaucoup et on découvre des personnalités hautes en couleur.
De fin février à début avril 2005, Michelle Perrot a participé à une série d'émissions diffusées sur France Culture, où elle faisait le point sur l'histoire des femmes en 5 axes : écrire l'histoire des femmes, le corps, l'âme, le travail et femmes dans la cité. Cet ouvrage est la retranscription de ces émissions, synthèse des avancées réalisées sur ces thèmes depuis une trentaine d'années, avec ses défauts (vu le format du livre, aucun des sujets abordés n'est approfondi) et ses indéniables qualités (sans être exhaustif, l'essai propose un balayage assez complet, notamment pour le XIXe siècle). le style de l'auteure est assez vif pour susciter la curiosité et donner envie au lecteur de compléter cette lecture par celle de quelques-uns des nombreux ouvrages cités en note ou dans la bibliographie. Donc attention ! Essai dangereux qui donne envie de lire des dizaines d'autres livres pour en savoir plus !
Un livre éclairant, qui nous permet de suivre l'évolution des femmes et de leurs conditions.... Il est incroyable de se rendre compte que cette évolution est ancrée dans notre culture et continue d'habiter certaines de nos habitudes...J'ai particulièrement apprécié le travail de recherche de Mme Perrot qui est complet et nous donne envie de creuser davantage.
Et petite synchronicité en prime, elle évoque Olympe de Gouge avec laquelle j'ai fait connaissance récemment par hasard, lors de mon entretien d'embauche et sur laquelle j'ai acheté le livre "Femme réveille toi" que je vais donc lire prochainement.
Une amie m'avait parlé des oeuvres de Michelle Perrot que je conseille maintenant que j'ai lu "Mon histoire des femmes", car c'est bien écrit et documenté et j'en ressors avec un éclairage plus concret.
C'est au départ passionnant mais finalement, cela ne devienne plus qu'une sorte de catalogue des combats féminins.
Michelle Perrot nous parle des femmes, de leur soumission, leurs luttes... à travers différents thèmes comme l'histoire, le travail... L'historienne nous offre un travail complet et magistral! Ce livre est la retranscription d'entretiens que Michelle Perrot à accordé à France culture, donc si vous préférez le format audio n'hésitez pas. Vous pouvez retrouver ces podcasts sur le site ou l'appli Radio France. Chaque entretien dure entre une heure et 45 minutes. En voiture ou en attendant de trouver le sommeil, n'hésitez pas à écouter ce récit car rien n'est plus plaisant que d'écouter M. Perrot nous conter cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/pa..