AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 183 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord , un grand merci aux Éditions Mallet Barrault et à l'équipe de Babelio puisque ce livre m'est gracieusement parvenu dans le cadre de la dernière masse critique . Toujours un immense plaisir et un honneur..
Ce roman , il avait déjà attiré mon regard puisque mon libraire l'a mis en exergue parmi les nouveautés et puis , sa couverture ne manquera pas d'interpeller les nostalgiques avec ce véhicule de glacier d'une époque que les moins de vingt ans ...
Lui , c'est Émile. Un soir , lors d'une soirée chez son amie Manon , il s'endort auprès d'une belle blonde et se réveille...dans une voiture de police ! C'est ballot , non , mais il faut dire que la belle ...a trépassé à ses côtés. 13 ans . C'est le tarif , 13 ans de " club med " , appellation tout de même plus " cool " que 13 ans de prison ... Et puis , Émile, il ne se souvient de rien . Mais rien du tout . Alors quand Sara lui propose....
C'est un excellent roman dont l'espace va se partager en moments subtilement alternés entre passé , présent et futur ...L'histoire va se "tricoter" , se reconstituer autour de personnages dont on peut difficilement imaginer qu'il puissent avoir joué un quelconque rôle dans l'infortune du malheureux Émile , bien au contraire . Un petit réseau bien sympa ...Placé ( à juste titre ) au centre des débats , le héros ne voit pas forcément poindre ( et nous non plus , d'ailleurs) , la moindre lueur d'espoir jusqu'au final " explosif " , un vrai tsunami qui viendra clore un très bon moment de lecture .
Je comprends désormais l'exposition privilégiée de ce roman par mon ami libraire et je partage complètement ce choix avec lui . Il faut dire que nous sommes souvent sur la même " longueur d'ondes " , ses conseils sont toujours judicieux , j'ai beaucoup de chance .
Nous avons ici un récit plein de finesse et d'intelligence , plein de sensibilité , d'amitié, d'amour , une belle réflexion sur les limites , aussi , des sentiments humains , sur le mensonge ou le non - dit et leurs conséquences...
Un livre "complet" , addictif , bien construit : tout pour plaire , à mon avis , mais ce n'est là , bien sûr et comme d'hab , que mon modeste avis .Un livre dont il est aussi difficile de parler sans " trop " en dire , ce qui serait vraiment dommage ...pour vous .
Commenter  J’apprécie          796
Après avoir passé treize ans en prison pour le meurtre de Louise - une jeune femme qu'il avait rencontrée à une soirée - et dont il ne garde aucun souvenir,  Émile, la cinquantaine s'est reconstruit avec Jeanne, de dix ans plus jeune. Mais ce sont surtout ses amis Paul et Manon qui lui ont permis de reprendre pied dans la société et reconstruire sa vie...avec tout de même un problème de taille, celui d'avoir dissimulé à Jeanne, le passé d'Émile - l'entourage d'Émile prétendant qu'il avait passé treize années comme animateur d'un club de vacances en Italie. Aussi, quand Jeanne apprend par hasard, que Sandra O'Neill, journaliste, souhaite s'entretenir avec Émile pour évoquer la prison et le meurtre de Louise, la confiance de Jeanne s'effondre et leur couple vacille; Émile sait qu'il devra replonger dans son passé, en essayant de découvrir enfin la vérité sur un meurtre dont il n'a jamais eu aucun souvenir. 

Une bonne surprise avec ce premier roman qui met en scène un homme qui a tout oublié d'un meurtre qu'il est censé avoir commis et qui a brisé sa vie, le laissant dans le doute. C'est ce doute qui est le plus intéressant dans le roman, car il ouvre quantité de questions, hypothèses et interprétations, qu'Émile essaye de comprendre ou de résoudre. En mélangeant le passé pour y revivre le meurtre, le présent où il tente de démêler les fils de l'affaire et le futur, Frédéric Perrot réussit à nous projeter dans la tête du héros qui semble plongé dans tous les sentiments possibles, qui ne maintient la tête hors de l'eau que grâce à son réseau d'amis, et se livre à des réflexions sur le couple, la culpabilité, l'amitié et le doute.
Pour une heure oubliée est un premier roman réussi de Frédéric Perrot, mais ce n'est  pourtant pas un coup d'essai, car l'auteur collabore déjà à de nombreux scénarii. Une lecture efficace, grâce à une histoire maîtrisée, des personnages crédibles et une écriture très fluide.
Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Mialet Barrault pour ce plaisir de lecture et la découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          500
Pour un premier roman, Frédéric Perrot a frappé un sacré coup. Déjà la couverture nous donne un bon coup de nostalgie avec ce camion de glaces. La couverture est franchement belle!! Et le pitch: ne pas se souvenir d'une heure de sa vie, une heure qui va totalement changer le cours de sa vie. Quelle ingénieuse idée! L'auteur a su mener son affaire dans « Pour une heure oubliée ». Ce roman devient un roman d'investigation avec Émile qui va chercher la vérité dans cette heure oubliée. Il devient un roman sur l'amitié, sur les non-dits, sur l'amour, sur le droit à l'oubli, sur la force de persuasion. L'auteur nous entraîne dans le présent de son personnage mais aussi dans son passé et son futur, tout cela avec facilité. le lecteur passe de l'un à l'autre sans faille, sans souffrance mais avec une envie de savoir, d'en savoir plus, de comprendre. le lecteur devient avide de vérité comme le devient Émile alors qu'il avait enfoui tout cela avec son camion de glaces, bien loin de lui, de sa nouvelle vie. Avec cette plongée dans le passé, Émile perd son amoureuse pour un temps, le temps pour elle d'intégrer, le temps pour lui de chercher, le temps pour eux de se manquer.

Je me suis totalement laissée embarquer dans « Pour une heure oubliée ». Mais pourquoi? Parce que c'est un bon roman tout simplement. Des fois, il est inutile de chercher à expliquer le pourquoi du comment. le premier roman de Frédéric Perrot est bon, abouti, singulier dans le très bon sens du terme. Chaque partie de l'histoire est finement menée d'une écriture plus que fluide. Chaque personnage est à sa bonne place et tous bien ancrés dans l'histoire d'Émile. L'histoire est prenante, intrigante et jusqu'à la fin, je n'ai pas su!! Un plaisir de lecture qu'il faut renouveler!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          270
Un roman prenant où l'on suit le héros, sorti de prison, sur trois périodes : Passé, Présent, Futur.
Par une rencontre avec une journaliste voulant faire son portrait, il mènera l'enquête sur l'évènement qui l'a fait emprisonner et les secrets seront dévoilés.
Des pages touchantes sur sa relation amoureuse avec sa femme qui ne connait rien de son passé et des personnages forts font de ce récit un bon moment de lecture.
Un homme touchant et un portrait juste qui n'oublie pas les failles de l'humain.
Auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          231
Coup de coeur pour ce premier roman de Frédéric Perrot

Emile avant : trentenaire, vendeur de glace, meurtrier de Louise - jeune femme rencontrée une belle soirée de juillet qui lui a valu de passer 13 années en prison – totalement amnésique de l'instant où sa vie a basculé.  

Emile maintenant : cinquantenaire, déteste la monotonie et la routine, concessionnaire automobile, aime faire rouler des glaçons dans ses verres de Suze, amoureux de Jeanne. 

Jeanne : quarantenaire, yeux bleus incandescents, pleine de vie, ignore tout du passé criminel de son mari Emile. 

Manon et Paul : amis de toujours d'Emile, partenaires de galère, toujours présents pour traverser les épreuves à ses côtés. Tous deux complices pour cacher le véritable passé de leur ami à Jeanne. 

Sandra O'Neill : journaliste qui souhaite dresser le portrait du meurtrier de Louise, va faire voler en éclat le présent d'Emile, remuer son passé et créer un futur.  

Mais, me direz-vous, que va-t-il se passer avec tout ce beau monde ? 

Et si… Et si Emile n'était pas celui qu'il pense être depuis presque 20 ans ? 

 « Les secrets n'existent que pour une seule et unique raison : être révélés un jour. » 

Dans ce roman, les périodes passé, présent, futur se succèdent. Les flashbacks, les sauts dans le temps, les évènements actuels s'entremêlent pour étayer les portraits des différents protagonistes. La narration riche en suspens rend la lecture addictive. 

Est-ce que je m'attendais au twist final ? Absolument pas ! 

Est-ce que je vais suivre la prochaine publication de cet auteur ? Oh que oui ! 
Commenter  J’apprécie          220
A L'EPREUVE DU TEMPS
Un camion à glaces abandonné, un couple, un secret, le souffle de la routine, l'amitié, un verre de vodka-Get27, et une soirée de juillet- celle du passé qui laisse des traces indélébiles même quand on s'applique à la faire oublier. Emile le sait, un jour il faudra dire…

Le narrateur extérieur à l'histoire observe et laisse çà et là des indices du présent, du passé mais aussi du futur. Alors le lecteur irrésistiblement partage la vie d'Emile, sa nostalgie et surtout une vie faite d'un retentissant rebondissement qui lui valut treize années de prison.

Tout pourrait s'arrêter là. Mais Emile n'aime pas la routine, il a trop attendu de vivre, alors il va être servi, bousculé, poussé au doute, tenté d'abandonner… et comme le lecteur, pas à pas il glisse vers la vérité, vers ce qu'il n'a jamais su, ce qu'il n'a jamais vu, cette heure oubliée qu'il espérait ne plus jamais voir resurgir, et un « passé qui, avec une certaine arrogance, faisait face au présent ».

Emile aime la pluie, les glaçons dans les verres de Suze, les enquêtes sur les grands criminels et son camion à glaces- le camion du passé, celui de l'insouciance.
Emile c'est aussi le tueur amnésique, celui que tout accablait, alors il s'est résigné.
On finit parfois par se persuader d'une vérité et un jour quelqu'un vient bousculer cette certitude et sème le doute. Alors les relents d'un passé qui vous colle à la peau se faufilent très vite et c'est une vie qui tremble à nouveau… voilà une partie de l'histoire d'Emile.

Un roman à la construction narrative remarquablement bien pensée, nourrissant le suspens et certainement inspirée par l'activité cinématographique de Frédéric Perrot, jouant sur la temporalité, les flashbacks et l'anticipation permettant d'éclairer le présent.
Un personnage principal à l'épreuve du temps et des événements forts qui jalonnent sa vie, à qui on a arraché un soir de juillet son insouciance et qui nous rappelle que nos vies sont suspendues à chacun de nos choix, même les plus infimes…
Une lecture vraiment agréable, fluide et addictive qui lorsque vous la commencez vous pousse forcément à la terminer.
Commenter  J’apprécie          200
Un premier roman qu'on n'est pas prêt... D'oublier : "Pour une heure oubliée" de Frédéric Perrot, paru ce 06 janvier aux éditions Mialet Barrault.

Le pitch : Mieux vaut pouvoir se justifier quand on se réveille avec un cadavre à ses côtés... Ce n'est malheureusement pas le cas d'Émile, incapable de s'expliquer tandis que tout semble l'accuser. Une heure oubliée qui le conduira en prison de longues années sans qu'il ne puisse se souvenir de ce qui est arrivé. Une fois libéré, Emile entend bien tourner cette triste page de son histoire pour enfin mener une vie sans histoires avec la femme qu'il aime et ne sait rien de son passé... Mais c'est sans compter l'opiniâtreté d'une  journaliste pour faire toute la lumière sur cette mort inexpliquée...

Toujours suivre les suggestions littéraires de ses amis, surtout lorsqu'il s'agit d'un auteur et d'une libraire ! C'est en effet sur les précieux conseils de mon auteur Chouchou et de ma grande copine Delphine de la Maison de la Presse du Touquet que je me suis penchée sur ce titre dont la récente parution m'avait complètement échappée !

Une heure oubliée pour un premier roman qui sait marquer les esprits et retenir l'attention d'un bout à l'autre de sa lecture ! Partant d'un postulat fort intéressant, l'auteur nous propose en effet une intrigue tout à fait prenante et remarquablement maîtrisée. Nous ballottant entre passé, présent et futur avec une étonnante facilité, le récit a tôt fait de nous happer pour mieux nous balader, mais surtout nous tenir en haleine des premières lignes jusqu'à la dernière page tournée.
Outre cette quête de vérité dans laquelle on se laisse entraîner, l'auteur ne manquera pas d'aborder d'autres thématiques comme le mensonge ou l'amitié en s'appuyant sur des personnages particulièrement bien campés, qui sauront immanquablement cueillir notre intérêt.
Le roman est d'autant plus prenant qu'il est servi par une écriture fluide, attrayante et logiquement scénaristique, soutenu par un style efficace et soigné... Pour une lecture qu'on ne lâche pas avant de voir le point final arriver.

En bref, très belle surprise que ce premier roman à ne pas manquer !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          141
Vous avez déjà eu cette sensation d'être au mauvais endroit, au mauvais moment ?
C'est exactement ce qui arrive à Emile un soir lors d'une fête donnée par une de ses amies. le mauvais verre, la mauvaise personne, la mauvaise pièce, et c'est sa vie entière qui bascule.
Dix-neuf ans plus tard, alors qu'il s'interroge sur les moyens de tenir la routine à l'écart de son couple, c'est son passé qui lui explose à la figure sous la forme d'une lettre.

J'ai trouvé ce roman trépidant. Frédéric Perrot est scénariste et réalisateur et cela se sent dans le rythme de son l'histoire. Chaque fin de chapitre donne envie d'entamer le suivant et on se retrouve à avoir lu 100 pages sans même s'en rendre compte.
La narration mêle passé, présent et futur, en donnant uniquement la parole à Emile. D'ailleurs, les personnages secondaires, habilement travaillés, sont peu nombreux, de manière à se concentrer sur le noeud du roman, cette heure oubliée, qui finira par livrer tous ses secrets.

Un page-turner sans effet de manche, pas de clichés et un vrai plaisir de lecture, voilà les ingrédients de Pour une heure oubliée.

PS : Je vous ai dit que c'était bien écrit ? Parce que ça l'est, en plus du reste.
Commenter  J’apprécie          130
Difficile de sortir de ce roman. Entre passé, présent et futur les chapitres s'enchainent ; on quitte l'histoire dans une période avant d'être projeté dans une autre. Les indices sont semés à toutes les périodes dans une construction bien pensée. le suspense est bien présent même si j'ai trouvé que l'auteur allongeait un peu la sauce sur la fin avec des chapitres - il me semble - sans trop d'intérêt.
On saura évidemment à la toute fin ce qui c'est passée cette fameuse nuit de 1999.
Commenter  J’apprécie          120
Une heure perdue dans la vie d'Emile, une heure qui va lui coûter treize années de prison. Lui le vendeur de glaces sans histoire va se retrouver au coeur d'une histoire assez sordide. Entre passé et présent et quelques autres chapitres nommés futur Frédéric Perrot nous décortique la vie de cet homme.
Cette soirée dont il n'a aucun souvenir, mais soldée par la mort d'une femme qu'il ne connaissait même pas. Innocent clame-t-il. Mais coupable pour la justice. Une jeune journaliste va remonter le fil de temps pour démêler cet écheveau, dont Emile ne peut de dépêtrer. Lui qui aurait préféré l'oubli et l'anonymat.
Quelques surprises nous cueillent au fil des pages. La fin a un goût amer. Un roman qui oscille entre psychologie et enquête rétrospective, sans grand effet de manche mais qui pousse à ne pas lâcher ce roman.

Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (513) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}