Une couverture séduisante, des critiques élogieuses et une note moyenne supérieure à 4...je me réjouissais d'avance !
Et bien je suis déçue...

Comme le titre l'indique, Émile a oublié une heure de sa vie et s'est retrouvé assis sur un canapé, une jeune femme morte à ses pieds...13 ans de prison après une enquête bâclée.
Vraiment bâclée, puisque une vingtaine d'années après, le fil va se dérouler sans difficultés grâce à une journaliste décidée à fouiller le passé...On se demande ce qu'ont fait les enquêteurs...

J'ai trouvé l'intrigue banale et prévisible. Je verrais bien un polar télévisé comme tant d'autres...
Bien que l'auteur nous balade de découvertes en surprises, je n'ai pas été étonnée.
Il y avait même une sorte d'évidence, un côté cousu de fil blanc...

Je souligne néanmoins le côté page turner qui m'a menée jusqu'au bout et je note qu'il s'agit d'un premier roman et que malgré mon avis mitigé, Frédéric Pierrot n'a rien à envier à G. Musso ou M. Levy.

Emile, après avoir absorbé une vodka Get 27, se réveille une heure après avec le cadavre d'une femme à ses pieds. Jamais il n'aurait dû ingurgiter ce verre ( alors qu'il n'aime que la Suze) car il contenait du GHB. Incapable de se rappeler de ce qu'il a bien pu faire durant cette heure, il sera jugé et emprisonné durant 13 ans. Il a une quarantaine d'années quand il sort de prison et se met en ménage avec Jeanne à qui il ne dit rien de son passé. Mais, une journaliste va venir fourrer son nez et sa curiosité dans la vie de notre Emile..
Evidemment, le sympathique Emile n'est pas coupable, sinon, il n'y aurait pas de roman. le but sera que la vérité se révèle enfin. Et donc, derrière cette couverture au parfum nostalgique, se cache un polar... ou presque, parce que, visiblement, l'auteur avait une deuxième intention, celle de dresser le portrait psychologique de son personnage sur une vingtaine d'années. Une construction en chapitres alternant entre passé, présent et futur ( futur qui sera en fait un présent dans le dernier chapitre du livre...) essaiera de donner une certaine profondeur à l'ensemble, jouant de psychologie ( assez banalement) dans la première moitié puis tâtant un peu plus du suspens par la suite.

L'histoire a de quoi accrocher ( tout du moins au début), mais cette valse hésitation entre polar et psychologie a un peu de mal à s'amalgamer véritablement, surtout qu'elle se pare d'éléments un peu difficiles à avaler ( le passé tu, le manque de curiosité de l'épouse à l'heure d'internet, ...) qu'une écriture plus serrée et percutante aurait pu masquer. Les rebondissements vont dans un dernier quart s'accumuler, jusqu'à la dernière page... Ca frise le too much, surtout que dans un souci de bien faire, l'auteur apporte des détails qui accentuent le côté improbable ( on m'expliquera, entre autre, comment un livre récent couvert de poussière peut être lu sans que celle-ci ne s'enlève) et rendent le final, que l'on voyait un peu venir, pas réellement convaincant.

L'avantage sans doute de se plonger dans "Pour une heure oubliée" sera de lire un polar soft, légèrement psychologique ( façon téléfilm) qui ne remuera pas les tripes. Pourquoi pas ? Mais des lecteurs sagaces pourront être hérissés par le manque de crédibilité de cette affaire et par ce rythme un peu mollasson qui rend ce premier roman un peu trop confortable pour être totalement passionnant. Point original : on a envie, après lecture, de boire une Suze avec des glaçons !
Lien : https://sansconnivence.blogs..
- AGREABLE -

Le pitch:
Emile, la cinquantaine ternie par des années passées en prison, retrouve la liberté et ses amis de toujours et demeure hanté par l'amnésie qui a effacé de sa mémoire les circonstances du crime pour lequel il a été condamné.
Jusqu'au jour où une journaliste, qui souhaite écrire un article à son sujet, se mette à réinterroger les certitudes qui ont présidé à sa condamnation...

J'ai aimé:
- la plume de l'auteur, sans toutefois retrouver la remarquable poésie de son second ouvrage, "cette nuit qui m'a donné le jour";
- le thème du livre: comment assumer la paternité d'un crime dont on ne garde aucun souvenir et comment continuer à avancer sans ruminer et sans être dévoré par cette idée fixe, obsédante, de retrouver cette pièce manquante du puzzle?

J'ai moins aimé:
- peut-être une certaine lenteur dans le récit mais contrebalancée par la brièveté du bouquin;
- je ne suis pas parvenue à m'attacher aux protagonistes de l'histoire...

Pour qui?
Pour ceux que ce sujet intéresse et qui aiment les intrigues psychologiques finement construites, servies par une plume fluide et lumineuse sans sa simplicité.

Pas mal, même si j'avais plus ou moins trouvé ce qui allait se passer dès la moitié du livre !
J'ai tout de même eu quelques surprises ! les chapitres sont courts, ça se lit facilement même si c'est un peu pénible parfois de passé au présent sans arrêt....mais le pire c'est quand ça passe au futur et que la frontière entre les "périodes" sont infimes.
Émile a passé 13 années en prison, coupable du meurtre d'une femme nommée Louise rencontrée lors d'une soirée. Un moment qui s'est effacé de sa mémoire et pourtant qui l'a condamné à une lourd de peine de prison.
Désormais installé comme vendeur de glaces, Émile tente d'oublier en compagnie de ses deux amis Manon et Paul qu'ils l'ont aidé à traverser ces épreuves douloureuses. Mais voilà que la vie de Émile semble à nouveau basculer au moment où Sandra, une jeune journaliste, s'intéresse à son histoire, désireuse de comprendre et d'expliquer le fond de cette affaire.

Avec ce premier roman qui navigue entre passé, présent et futur au gré des chapitres, Frédéric Perrot nous offre un "page turner" plutôt efficace, qui pourra évoquer par certains aspects les livres de Joël Dicker.
Avec un style facile est assez fluide, l'auteur signe là un polar pour l'été, sans prétention, facile a lire,  dont l'intrigue tiendra le lecteur et les lectrices en haleine jusqu'au bout... malgré certaines grosses ficelles sur les dernières pages.
Un polar psychologique que l'on imagineras facilement être adapté à l'écran dans les années à venir.
Lien : https://www.hop-blog.fr/pour..