AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 183 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai A-DO-RE "Pour une heure oubliée". Tous les choix qui composent ce premier roman m'ont conquise ; la couverture, le propos, la construction entre passé, présent et futur, les personnages, le maintien du suspens, le dénouement TOUT je vous dis ! La maîtrise du scénariste est indéniable C'est un gros gros coup de coeur que je recommanderai aux lecteurs de "ma" médiathèque. J'ai déjà fait une publi sur la page fb de notre réseau pour diffusion. Merci donc, et surtout BRAVO !
Commenter  J’apprécie          353
Livre qui a défié mes nuits pendant une semaine. Frederic Perrot nous plonge dans la vie Émile avec qui on partage le cheminement de la vérité de l'heure oubliée. Passé - Présent - Futur d'une existence transformé à cause d'une nuit.
Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          330
Gros coup de coeur pour ce premier roman de Frédéric Perrot, Pour une heure oubliée est un livre que l'on ne peut que conseiller à tout bon amateur de suspense.
Nous suivons Emile, marchand de glaces qui adore son métier, qui un soir de juillet, se retrouve invité dans un manoir pour y passer une soirée, et là, le drame commence, on retrouve Emile dans une pièce avec le cadavre d'une jeune femme, tout laisse à penser que le responsable du crime est Emile. Il purge donc sa peine de prison, sans vraiment comprendre ce qui s'est réellement passé. A sa sortie de prison, Emile se reconstruit et commence une nouvelle vie, jusqu'à...
J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur, qui a vraiment rendu ses personnages crédibles, sans aucune longueur, il permet au lecteur de très vite connaître presque parfaitement chaque personnage, l'histoire se tient bien sans aucune invraisemblance, le suspense est présent dans tous les chapitres. Les chapitres sont courts et alternent entre le passé, le présent et le futur, genre de construction que j'adore.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre.

Commenter  J’apprécie          321
J'ai été complètement happée par cette histoire ! Il m'arrive rarement de lire un livre aussi vite, mais je n'ai pas pu le lâcher. Non content de manier avec habileté un récit entre passé et présent (et même futur !) qui tient en haleine jusqu'au bout, l'auteur fait en plus preuve d'un style d'écriture singulier et développe des personnages profonds et attachants. Coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          290
Emile est-il l'assassin de Louise? Là est toute la question, Emile ne se souvient de rien. de ce point de départ, l'auteur nous mène par le bout du nez. Entre passé, présent et futur, nous découvrons Emile et ses questionnements, Paul et Manon, les amis indéfectibles et Jeanne la femme aimée. L'auteur est scénariste à la base, ce qui se ressent dans ce livre qu'on a du mal à lâcher. Un coup de maître pour ce premier roman addictif et qui nous balade jusqu'à la fin.

















Commenter  J’apprécie          240
J'ai eu beaucoup de coups de coeur littéraires en 2020. J'ai commencé 2021 avec ce livre et je l'ai trouvé excellent j'ai tout aimé ,l'écriture,l'histoire la narration ,c'est fluide et intense Et j'ai regretté de l'avoir terminé si vite car j'aurais voulu ne pas l'avoir encore lu pour me plonger dedans, je l ai dévoré d'une traite. D'ailleurs je l'ai beaucoup recommandé autour de moi et d'un avis général il est génial ;bref si il ne faut acheter qu'un livre en ce début d'année c'est celui-là....Merci Frederic Perrot j attends le suivant avec impatience
Commenter  J’apprécie          190
Ce premier roman de Frédéric Perrot ne laisse pas indifférent. Il raconte l'histoire d'Emile, coupable d'un crime dont il n'a aucun souvenir. Dans une construction habile en trois temporalités, l'auteur nous dépeint 20 ans de la vie du héros. Ses errances, ses doutes, ses angoisses, mais aussi sa quête de vérité sur cette fameuse heure oubliée qui régit sa vie. Un personnage principal profond, des personnages secondaires crédibles et plein d'épaisseur, et un style singulier, font de ce roman un page turner profond et sensible (qui n'est pas sans rappeler le premier roman de Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert). Un récit addictif, parfois poétique, percutant, qui ne laisse pas une seconde d'ennui et tient en haleine jusqu'au bout. Une vraie réussite. Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          180
Quand il reprend connaissance il est à l'arrière d'une voiture de police. Émile, qui la veille vendait encore des glaces, ignore qu'il est le principal suspect du meurtre de Louise, une femme qu'il vient à peine de rencontrer et avec qui il a partagé qu'une cigarette. Un bref instant de fougue, une cigarette et une vie qui bascule.
Des années après les faits, et alors qu'Émile avait retrouvé un semblant de stabilité et de normalité, une journaliste s'intéresse de plus près à sa vie et aux événements survenus en juillet 1999. À quel prix ?
Mêlant passé, présent et futur, ce roman est non seulement une quête de vérité forte en suspense, mais c'est aussi une longue route intérieure pour Émile. Jusqu'où est-il prêt à aller pour enfin retrouver sa pleine liberté ?
Outre l'obscurité et l'évidente gravité des évènements, j'ai trouvé un côté profondément humain et tendre à cette histoire. Émile m'a touché. Tout comme Jeanne, Manon, Paul et Sandra. Cette histoire m'a touché.
C'est bien construit et surtout si bien écrit. Une livre à lire..., à dévorer (aussi vite qu'une bonne glace en été) !
Commenter  J’apprécie          170
Premier roman de l'auteur. de la première à la dernière page, suspens, humour, émotions et frisson sont les ingrédients de livre à la couverture originale et vintage qui accroche au premier coup d'oeil. La structure du récit PRÉSENT/PASSÉ/FUTUR nous fait voyager avec Emile le protagoniste principal, comme dans une machine à explorer le temps. Un événement d'un soir, qui résumera toute une vie à la quête de la vérité, une heure effacée d'une mémoire, une heure qu'Emile devrait payer de sa liberté... Retenez ce nom : Frédéric Perrot, bébé auteur qui a déjà tout d'un grand !!
Commenter  J’apprécie          170
Une très belle histoire. Genre d'enquête policière et de récit de vie. Un homme se réveille le matin sans aucun souvenir de sa nuit. sans qu'il comprend qu'on l'accuse d'un meurtre d'une femme qu'il a dragué à une soirée. Il s'est réveillé à ses côtés. Morte ! Que faire ? Il est condamné, vit difficilement ses années d'emprisonnement puis à sa sortie cache cette part de son histoire et reconstruit : un nouveau job, une compagne qu'il épouse. Et puis vient une lettre qui lui pose une question : cherche J . Et tout est relancé. Une rencontre avec une journaliste va l'obliger à enfin faire face à cette nuit tragique où tout a basculé. Une très bonne intrigue. On doute de son innocence. On s'étonne des personnes qui sont inquiétées. Un très bon style. Une bonne écriture. de très bonnes réflexions sur la lassitude du couple, l'amitié, la vie, le fait d'être parents. Un triller d'une grande maitrise. Je l'ai dévoré. Peu de personnages. Une très bonne enquête. Tout est possible et crédible.
Commenter  J’apprécie          161




Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}