1987. La voix de la mère et du fils adolescent se succèdent. Il dit "la mère", elle dit "le fils". Elle pense à tout ce tri qu'elle doit faire, à l'enfant Jean parti trop tôt, à l'homme mort il y a un an. Essaie de parler à ce fils qui la tient à distance.
Lui la regarde s'enfoncer dans la maladie, entasser toujours plus, et tente de vivre sa vie d'ado sans père.
Une femme abîmée par la vie qui développe un syndrome de Diogene, un jeune homme en colère, puis les mêmes, 20 ans plus tard.
C'est un sujet original et intéressant, vraiment bien écrit. J'ai été bien plus touchée par la première partie, où ce garçon de 15 ans est à la lisière de la vie qui commence et du désespoir.
Difficile de parler de la seconde partie sans trop en dire, mais elle m'a semblé plus cliché.
Surtout, le traitement des personnages féminins m'a gênée, et m'a presque gâché la fin de la lecture.
Dommage, car la première moitié était bouleversante et bien menée, l'écriture belle, l'histoire prenante.
"Revenir fils" est le deuxième roman de Christophe Perruchas. Cet auteur évolue dans différents domaines étant directeur de création (dans la publicité) et ayant aussi ouvert des épiceries et un restaurant.

Ce récit est donc l'histoire d'un fils et de sa mère qui vont nous raconter chacun à leur tour leur parcours semé d'embûches à partir du moment de la mort tragique du père "l'Homme".

Cela se passe à Nantes en 1987, lui a 14 ans, et son monde va s'écrouler. Il va devoir commencer une nouvelle vie avec une mère qui sombre progressivement dans la folie. Puis nous les retrouverons 20 ans plus tard en 2007. Que de chemin parcouru! Comment ont ils fait face à cette épreuve? Y sont ils arrivés? Vont ils se retrouver? Que de questions!

Dés le départ j'ai aimé être replongée dans la fin des années 80. Retrouver les décors, les objets, la façon de vivre, les expressions de l'époque a été un réel plaisir pour moi. L'utilisation du langage familier et surtout le ton du roman m'ont fait sourire alors que l'histoire était loin d'être drôle. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture. En voici un exemple:

"Il y a 3 ans, j'avais essayé l'optimist qui est au bateau ce que le poisson pané est au poisson. Un rectangle agrémenté d'une petite voile et c'est tout."

Cette façon d'écrire m'a particulièrement plu. Cela apportait une certaine authenticité à ce magnifique texte.

Et pour conclure je dirai qu'il s'agit d'un roman chargé en émotion, touchant et plein d'humanité. Belle découverte.