Cet Anne Perry est à mon sens un bon opus. L'enquête débute comme d'habitude dans la bonne société, mais elle donne l'impression de piétiner pour une fois et charlotte n'y peut pas grand chose. du coup, le roman est un peu recentré sur Thomas Pitt, son mari qui parvient à dénouer l'intrigue grâce à ses propres déductions.

Le contexte historique, comme d'habitude est bien traité et donne une image réaliste de la société victorienne, dans laquelle, les hommes ont tout pouvoir sur les femmes et au sein de laquelle la parole des domestiques a peu de poids face à celle d'un député (mais est-on réellement sorti de ces problèmes à l'heure actuelle... ?).

Bref, le changement de Cap tient essentiellement au peu d'influence du personnage de Charlotte sur le dénouement, même si elle se réapproprie à la fin des résultats du travail de son mari pour acculer "le coupable moral" de l'affaire à commettre un faux pas.
Voilà un roman qui m'a réconcilié avec Charlotte et Thomas Pitt ! Je ne sais pas s'il est meilleur que le précédent que j'ai lu, ou si c'est une pause dans la lecture de la série qui fait que je l'ai véritablement apprécié ! On cherche avec Thomas Pitt à découvrir qui a tué les parlementaires qui traversaient à la nuit tombée Westminster Bridge. Comme d'habitude, il est aidé par sa femme Charlotte qui justement s'ennuie car sa soeur est en voyage de noce en Europe. Cette énigme va donc l'occuper avec plaisir, jusqu'au dénouement final auquel elle prend une part fort surprenante !
Pour moi, ce roman est une découverte car je ne connaissais pas du tout les personnages de Charlotte et Thomas Pitt.

L'auteur nous en apprend beaucoup, sur l'être humain, mais aussi sur le fonctionnement de la société, des secrets bien gardés au sein de ces familles de la haute société, mais aussi à propos de la discrimination envers les autres classes.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y a parfois des longueurs, des répétitions.

L'intrigue est intéressante et le dénouement fort intéressant.