[Attention trop d'informations dans les passages masqués!]

Encore une pépite que ce polar historique signée Anne Perry. Riche en émotions, en informations, en enquêtes. Tout y est, jusqu'à la fin qui est extraordinaire! Toujours cette maîtrise dans la chute! Anne Perry aborde encore et toujours les mêmes thèmes, sans nous lasser : la misère sociale et l'hypocrisie de la bonne société qu'elle n'épargne pas...

L'histoire commence par un meurtre d'un usurier qui est également maître chanteur à ses heures. Ce dernier, cupide, n'hésite pas à faire chanter du beau monde. Or, tout ce beau monde semble être en relation avec Emily et Jack, pour aider ce dernier dans la course à la députation. Emily étant enceinte, elle requiert l'aide de Charlotte pour recevoir lorsqu'elle ne peut pas, mettant ainsi la jeune femme à une juste place pour observer tout ce petit monde de suspects.

Tome riche en information d'un point de vue historique. Anne Perry aborde le manque de soutien vis-à-vis de la police après l'épisode Jack L'Eventreur. Egalement, comme d'habitude, les us et coutumes de la haute société. Les codes à respecter, les usages dans les dîners, etc. On est servi niveau mondanités : opéras, dîners, garden-party, etc. Les échanges entre dames donnent un certain piquant que j'ai vivement appréciés de lire. C'est également l'occasion de montrer la misère sociale avec l'usure ou encore des éléments plus terre-à-terre avec les tâches domestiques de Charlotte. Bref, ça fourmille de petits détails qui nous emmènent dans une société du XIX e siècle authentique.

Enfin, tome riche en émotion. Anne Perry nous mets face, à travers ses personnages, devant un dilemme moral. On compatit peu pour la victime. Pour autant, doit-on accepter que quelqu'un se fasse justice soi-même? Elle a également particulièrement mis l'accent sur les sentiments des personnages. D'abord, la relation Charlotte-Pitt qui est toujours mise un peu à mal sur le sempiternel refrain "Charlotte s'est mariée en-dessous de sa condition" : Pitt culpabilise et Charlotte ne peut s'empêcher d'apprécier les quelques instants que lui procurent sa soeur en la faisant rentrer épisodiquement dans son monde. Je suis ravie que l'auteure n'appuie pas trop dessus. A la fin, ça devient lassant. Anne Perry nous offre cependant de belles émotions en partageant pour la première fois la narration avec Micah Drummond. Cela a pour conséquence une Charlotte moins active, plus observatrice sans pour autant que ce soit gênant.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Cluedo littéraire
On retrouve Thomas et Charlotte Pitt sur une nouvelle enquête, ceci commence dans les quartiers pauvres de Londres mais des hommes de la grande bourgeoisie se retrouvent impliquée, du coup, on fait appelle à !Thomas avec l'aide de sa femme issue de ce milieu.
Difficile de comprendre le fond de cette affaire, ce n'est qu'à la fin, celle ci très surprenante qui éclaire la police et nous même, car cette découverte scandaleuse a été bien gardée secrète dans un milieu où cela ne serait jamais permis et ruinerais la réputation de gens influents, dans la haute société Londonienne, en cette fin du XIX° siècle .
Ah Charlotte Pitt, une enquêtrice selon mon coeur !