Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 19 : Bedford S.. (9)

La mère de Tellman faisait la cuisine, la lessive, cousait, balayait, grattait, traînait des seaux d'eau, fabriquait du savon, passait ses nuits à veiller ses enfants ou ses voisins malades et faisait la toilette des morts, trop souvent ses propres enfants.
La plupart des gens que côtoyait Tellman ignoraient ce que l'épuisement, la faim et la pauvreté voulaient dire. Ils croyaient le savoir. Comme ce général Balantyne et ses pairs, avec leur grade d'officier acheté par leurs familles, qui éprouvaient davantage de respect pour leurs chevaux que pour les êtres humains. Leurs chevaux avaient la belle vie, eux : une écurie tiède et propre, du foin à volonté et un mot gentil à la fin de la journée.
C'est fou ce que l'on peut se sentir à l'aise pendant un bon repas au club ; vous dînez avec quelqu'un que vous aimez bien, qui sait écouter, qui vous parle un peu de lui, et vous vous retrouvez à lui raconter votre vie jusqu'à une heure avancée de la nuit. Personne ne vous dérange ni ne vous dit qu'il est l'heure de partir.
Charlotte savait que l'inspecteur Tellman avait un faible pour la petite bonne, en dépit de nombreux points de désaccord : Gracie était très fière de travailler chez les Pitt ; elle se considérait bien chanceuse d'avoir un toit sur la tête, un lit douillet pour dormir, et de manger tous les jours à sa faim, faveurs dont elle avait longtemps été privée avant de les rencontrer. Gracie, toujours gaie et pleine d'entrain, et Tellman, pessimiste et d'humeur maussade, n'avaient pas encore réalisé qu'ils partageaient le même sens aigu de la justice, la même haine de l'hypocrisie et le même besoin de se battre pour leurs convictions.
Cornwallis se pencha en avant et reprit d'une voix rauque :
- J'ai reçu une nouvelle lettre ce matin. Très brève. On me disait que je serais expulsé de mes clubs - je suis membre de trois clubs différents.
Il regarda les papiers éparpillés sur son bureau.
- J'aime me rendre au club... ou plutôt j'aimais. Aujourd'hui, cela me fait horreur. Je n'irais plus du tout si je n'avais pas certaines responsabilités qui me tiennent à coeur. Un club, c'est un endroit où vous allez quand cela vous chante. Vous vous absentez pendant un an ? A votre retour, rien n'a changé. Vous retrouvez votre fauteuil confortable près de la cheminée. J'aime regarder les flammes, les entendre crépiter dans l'âtre. Et puis, comme sur un navire, les garçons vous connaissent ; ils savent ce que vous aimez, pas besoin de le leur répéter. Vous pouvez rester là des heures à lire les journaux ou à bavarder avec votre voisin si l'envie vous en prend. Je....
Il détourna les yeux.
- C'est important, à mes yeux, ce que les gens pensent de moi.
Gracie, toujours gaie et pleine d’entrain, et Tellman, pessimiste et d’humeur maussade, n’avaient pas encore réalisé qu’ils partageaient le même sens aigu de la justice, la même haine de l’hypocrisie et le même besoin de se battre pour leurs convictions.
Sans cette liberté de la presse, le maintien du secret engendrerait l’oppression jusqu’à la tyrannie. Mais la responsabilité étant le corollaire de la liberté, un journaliste devait savoir limiter son pouvoir, qui était immense.
La corruption de magistrat est un acte terrible, car elle touche à la seule barrière existant entre le peuple et l’injustice; elle fait perdre la confiance de la société en la justice de son pays et mène, au bout du compte, à la loi de la jungle et au chaos.
La déflagration résonna dans toute la maison. Pitt reçut dans ses bras le corps léger qui basculait en avant. Nul recours désormais pour cette femme qui n'avait pas hésité à tuer un homme afin de protéger celui qu'elle aimait aveuglement, jusqu'au fracas de tous ses rêves.
Pitt, en chemise de nuit, se pencha à la fenêtre de sa chambre et aperçut l'agent de police sur le trottoir. L'homme leva la tête vers lui; dans la lueur jaunâtre du bec de gaz, ses traits reflétaient une tension et une tristesse que le seul fait de réveiller le commissaire de Bow Street à quatre heures du matin n'expliquait pas.
- Un mort, Monsieur! lança-t-il. Et ça peut pas être un accident, vu son état et l'endroit où je l'ai trouvé. Faut que j'y retourne, Monsieur. J'ose pas le laisser sans surveillance. Si quelqu'un le déplaçait, ça pourrait brouiller les pistes.