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Les romans policiers de la série des « Charlotte et Pitt » se passent à Londres à l'époque victorienne.
On y pénètre dans de belles demeures dans lesquelles les dames papotent l'après-midi en buvant des litres de thé tout en admirant leurs robes et leurs chapeaux pour passer le temps, les hommes, eux, se rendent à leur club pour lire le journal, boire un verre et échanger des opinions politiques entre personne de bonne compagnie pendant que les majordomes, gouvernantes, valets de pieds, cuisinières et autres petites bonnes s'épuisent de l'aube jusqu'à tard dans la nuit pour que la maisonnée fonctionne au mieux.

Un homme est découvert mort sur le perron du général Balantyne, que l'on a déjà rencontré à l'occasion de plusieurs enquêtes précédentes.
Charlotte et lui ont d'ailleurs noué de solides lien d'amitié, ce qui lui permettra de se faire introduire au sein de la bonne société et d'aider ainsi son mari, désormais commissaire, à dénouer les fils de ce meurtre bien compliqué qui nous entraîne dans le sillage d'hommes influents qui semblent être la cible d'un odieux chantage.

J'ai apprécié de retrouver Charlotte, Pitt et leurs proches, mais le fait d'être devenu commissaire pousse Pitt à déléguer un grand nombre de taches et de ce fait, ce n'est plus lui que nous suivons au jour le jour mais son adjoint, personnage moins attachant.
J'ai toutefois passé un très bon moment au sein de la bonne société qui, sous des apparences de respectabilité, cache bien des secrets.
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L'action se situe à Londres, dans les années 1890...

Thomas Pitt est désormais commissaire de Bow Street ; c'est pour cette raison qu'un agent de police n'hésite pas à le réveiller très tôt, ce matin-là, pour lui annoncer qu'un corps a été retrouvé à Bedford Square, sur le perron de la splendide demeure du général Balantyne.
Quel est cet inconnu à l'apparence plutôt misérable, qui semble avoir succombé à un coup de tisonnier ? Pourquoi a-t-il en sa possession une splendide boîte à priser - en or, très certainement....
Thomas Pitt, qui va faire son rapport à son supérieur, Cornwallis, préfet de police adjoint, n'en revient pas. Cornwallis ne semble pas intéressé le moins du monde par cette nouvelle affaire - extrêmement préoccupé, il avoue à Thomas Pitt qu'il est la victime d'un maître chanteur particulièrement retors - qui n'exige pas d'argent, mais prévient Cornwallis qu'il souhaite purement et simplement ruiner sa réputation.....
Alors que l'enquête menée par l'inspecteur Tellman, l'adjoint de Pitt, ne progresse que très lentement, le commissaire comprend qu'au total, ce sont six personnages influents de la très bonne société qui sont victimes de chantage... le maître-chanteur, très bien informé sur le passé de ses victimes, veille à ce que ces dernières ne puissent prouver leur bon droit... et que leur réputation soit ternie. Six victimes qui semblent liées, mais comment ? Et quelle est la véritable raison de ce chantage ?

Bedford Square nous permet de retrouver Charlotte, la femme du commissaire Pitt, et Lady Vespasia, vieille dame qui connaît mieux que quiconque la haute société londonienne... Ce roman fait la part belle à Gracie, la petite bonne des Pitt, et à l'inspecteur Tellman qui semble bien tomber sous son charme. le bon sens de Gracie mettra Pitt sur la trace du coupable....

Comme à son habitude Anne Perry reconstitue dans ses moindres détails la vie à Londres à la fin de l'époque victorienne. Elle nous montre une haute société guindée, des hommes et des femmes soumis à des injonctions impitoyables. Elle dépeint les laissés-pour-compte d'un monde qui change.
Une intrigue simple, un beau roman.


En souvenir de Roseline
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Un tome des plus intéressants et haletants.

Balantyne, vieux général que nous avons déjà rencontré et qui a un faible pour Charlotte a le malheur, une fois de plus, d'être mêlé à une affaire criminelle. On a déposé un cadavre sur son perron, rien de moins! Et il semblerait que ce cadavre ait un lien avec le chantage odieux qu'on exerce sur lui. Chantage qui vise plusieurs personnalités. Un vaste complot est à l'oeuvre!

On retrouve notre couple si charmant, qui partage la vedette avec Tellman et Vespasia. de quoi ouvrir des perspectives de narration. L'intrigue et l'enquête sont intéressantes, bien menées. L'auteure parsème ici ou là des indices nous mettant sur la voie du lien tout en gardant pour elle le coupable. Peine perdue, je n'ai pu le découvrir avant la fin. C'est tant mieux, cette fin nous offrant un rythme endiablée avec ce qu'il faut de ressorts dramatiques.
Le récit nous offre aussi des portraits d'hommes d'influence, attachants à leur manière ; Cornwallis et son dévouement, White et son amour pour sa femme, bien au-dessus de son devoir et surtout Balantyne ( ah qu'on l'aime ce vieillard!). J'espère ne plus le revoir. Présent dans trois tomes, on peut dire qu'il n'a pas été épargné le pauvre...

De l'action, de l'émotion, du suspense : cocktail idéal pour passer agréablement une journée bien maussade!

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Trivial Reading XI
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L'honneur, la réputation… vaste programme pour ce roman d'Anne Perry ! Warren Buffett a dit "Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minute pour la détruire".

On peut comprendre que dans l'Angleterre de la reine Victoria, une certaine partie de la population tienne à leur réputation comme d'autre à la prunelle de leurs yeux. Je parle bien entendu de l'Angleterre du haut.

Imaginez, vous êtes un général à la retraite et un bête type a eu la brillante idée de venir rendre son dernier soupir sur votre perron ! Déjà que votre nom fut entaché il y a quelques années, il n'en faut pas plus au général Balantyne pour se dire que ces derniers jours sont vraiment des JDM !

Ce tome, bien au-dessus du précédent, fait la part belle à Charlotte et à tante Vespasia, pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière. Honneur aussi à l'inspecteur Tellman, qui, de personnage détestable que j'avais envie d'étrangler lorsque Pitt est devenu commissaire dans "Le Bourreau de Hyde Park" devient un personnage qui évolue dans le bon sens au fil des tomes.

Un meurtre étrange et dans l'ombre, un étrange maître-chanteur qui ne demande pas d'argent, pas de services, mais qui terrorise des hommes hauts placés en les menaçant de révéler des choses qui détruiraient leurs réputations.

Voilà donc Charlotte ♫ Avec l'ami Bill Balantyne, Sauvé de justesse des crocodiles ♪ qui va enquêter dans le but de l'aider, car elle a de l'amitié pour lui. Et vous savez que quand Charlotte décide d'enquêter, elle y va franco !

Un roman court, sans temps mort, qui fait la part belle à des personnages que j'apprécie beaucoup (mais sans Emily, la soeur de Charlotte) où on se creuse les méninges en se demandant qui est le "blackmailer" et pourquoi il fait chanter 6 hommes haut placés qui n'ont pas l'air d'avoir de rapports entre eux.

Comme je vous le disais, l'honneur et la réputation de ces personnages haut placés sont au centre de l'intrigue (et d'autres choses que je ne dévoilerai pas) et l'auteur nous fait bien comprendre que ce n'était pas rien, à cette époque, de perdre son honneur aux yeux des autres.

Tout le paradoxe étant que si on nie, les gens ne croiront pas, quand bien même on apporterait une preuve. Une fois que les gens ont jasé, le mal est fait.

Roman tendu aussi car les victimes de chantage commence à suspecter tout le monde…

Si dans le dernier opus j'avais deviné qui était coupable, il n'en fut rien ici et je m'en suis prise un bien costaud lors de la révélation.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
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C'est toujours avec une certaine gourmandise que l'on aborde une enquête de Thomas Pitt. Aidé de Charlotte et de la délicieuse tante Vespasia, il doit démêler ici une série de chantages qui touche des hommes de la bonne société londonienne. Peut-être moins de tension que dans d'autres volumes, mais une fin inattendue et surprenante.
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J'ai choisi de lire ce roman d'Anne Perry avec quelques réserves car je me suis un peu lassée des histoires de Charlotte et Thomas Pitt. Finalement, ce roman m'a plu, c'est une bonne surprise.

Cette fois, Thomas Pitt doit enquêter sur un meurtre et sur un corbeau qui fait chanter les notables.

L'inspecteur a confié les recherches à son adjoint Tellman qui est très actif dans cet opus puisqu'il est au coeur de l'action. Charlotte et son amie Lady Vespasia interviennent aussi directement dans l'intrigue.

Les points positifs : je n'ai pas réussi à deviner qui était le coupable, c'est un dénouement inattendu. C'est ce j'apprécie dans les romans policiers. le roman se passe à l'époque victorienne et à Londres

Il y a évidemment quelques points négatifs : Thomas Pitt est un peu plus en retrait. La connivence entre Charlotte et sa bonne Gracie est peu crédible pour l'époque.


Lien : http://lilasviolet.blogspot...
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J'admire le travail d'orfèvre d'Anne Perry. Tandis que certains auteurs oublient ce qu'ils ont écrit ou usent de copier/coller maladroit, l'auteur britannique réintroduit le personnage du général Balantyne, dix ans après le mystère de Callander Square et quatre ans après Mort à Devil's Acre. Il a vieilli, il n'a pas changé. Il est l'homme d'honneur qu'il a toujours été. Ni le courage ni le sens de la justice ne lui font défaut. Ce n'est pas le cas de son adversaire. Ce maître chanteur est d'autant plus abject - comme s'il ne l'était pas tous - qu'il sait que le général ne pourra pas apporter les preuves de son acte de bravoure, les actes qu'on lui reproche sont trop anciens. Pire : dans l'Angleterre victorienne, reconnaître qu'une personne met en doute votre honneur est déjà une cause de déshonneur.
Le général n'est pas le seul à être pris dans ce cercle vicieux, le propre supérieur de Thomas Pitt, qui a voué sa vie à la mer, est lui-même victime de ce maître chanteur. Trois, puis quatre autres victimes sont recensées. Leur point commun ? Mis à part le fait qu'elles ne peuvent réfuter ce qu'on leur reproche, il n'y en a aucun, en apparence. La tâche de la police est donc encore plus ardue.
Comme souvent, Thomas reçoit l'aide de Charlotte et de Gracie. Cela ne fait guère plaisir au commissaire, qui sait à quel point enquêter peut être dangereux. Charlotte devrait le savoir aussi, ce qui ne l'empêche pas d'apporter son soutien au général. Quant à Gracie, se rend-elle compte de l'effet qu'elle fait à Tellmann, l'adjoint de Pitt ? Lui-même n'en a peut-être pas conscience. Lui qui déteste la haute société, pas nécessairement à tort, remet en cause son jugement abrupt face au général Balantyne, décidément une des créations les plus marquantes d'Anne Perry.
Je n'ai garde d'oublier lady Augusta, toujours là, toujours murée dans les prérogatives dues à son rang, maîtrisant les codes de sa caste à la perfection. Lady Vespasia et elles forment un saisissant contraste, et même si les outrages du temps se font sentir, même s'il faut, parfois, épargné la vieille dame qu'elle est devenue, elle a toujours gardé son sens aigu de la justice. D'autres femmes, non moins remarquables, apparaissent dans ce roman. Cherchez la femme : elle peut favoriser la carrière de son mari de bien des manières, sur lesquelles la bonne société victorienne ferme les yeux. Elle peut être aimée, aimante. Elle peut, comme Gracie, être un lien entre deux mondes, celui de la richesse et celui de l'extrême pauvreté. Elle peut vivre dans le luxe et l'honorabilité sans se demander comment son mari parvient à payer ses magnifiques robes de soie.
Bedford Square est à lire absolument après le mystère de Callander Square et Mort à Devil's Acre pour mieux comprendre tous ses enjeux.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
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Tous les ingrédients sont réunis pour une belle enquête : Charotte, Thomas, Vespasia et même la petite et débrouillarde petite bonne Gracie
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Bedford Square est un excellent roman d'Anne Perry. Normalement je ne suis jamais déçue avec cette auteure, néanmoins je trouve celui-ci particulièrement réussi et prenant.


En effet, il a été beaucoup plus difficile à lâcher que certains romans précédents. Je trouve que le rythme a été plus rapide que d'habitude avec peut-être aussi davantage de rebondissements intervenant assez tôt dans l'enquête.
Mon sentiment concernant le retour du personnage du général Balantyne a été cependant plus mitigé. Je ne suis pas très fan de la relation entre le général et Charlotte Pitt. Je ne la trouve pas forcément nécessaire. Par contre j'aime beaucoup la petite intrigue autour de Gracie et Tellman, non seulement parce que je les aime bien tous les deux, mais aussi parce que cela donne l'occasion de creuser des personnages secondaires d'un milieu moins favorisé, un simple policier et une gouvernante. J'ai d'ailleurs noté un passage qui m'a fait sourire:
« Gracie, toujours gaie et pleine d'entrain, et Tellman, pessimiste et d'humeur maussade, n'avaient pas encore réalisé qu'ils partageaient le même sens aigu de la justice, la même haine de l'hypocrisie et le même besoin de se battre pour leurs convictions. »
C'est assez typique des romans policiers d'Anne Perry et l'une des raisons pour lesquelles j'ai toujours apprécié ses livres. Elle ne nous plonge pas seulement dans le milieu de la noblesse ou de la bourgeoisie anglaise. Elle nous fait découvrir sa contrepartie: les milieux plus pauvres, ceux qui doivent travailler pour vivre et ceux qui n'ont malheureusement pas cette chance et qui vivent dans la misère. Avoir des personnages récurrents issus de ce milieu est une excellente idée.

Une autre bonne idée qui m'a beaucoup plu, c'est également le fait que le supérieur de Pitt est davantage impliqué dans l'intrigue que d'ordinaire. J'avais une sympathie pour le précédent supérieur de Pitt, mais il faut dire que le personnage de Cornwallis apporte un peu de changement et un intérêt nouveau. J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus sa personnalité et son passé.

D'ordinaire, Anne Perry aime ajouter un contexte politique ou social particulier. Ici, elle a simplement glissé quelques interrogations et son intrigue permet de nous rappeler de principes fondamentaux en ce qui concernait la société de l'époque mais qui sont toujours valables aujourd'hui, en particulier sur la corruption de fonctionnaires d'Etat et sur la liberté de la presse.

Anne Perry a livré une excellente enquête policière qui a également le mérite d'accorder de l'importance à l'aspect humain et à la profondeur des personnages secondaires, comme Gracie ou Tellman, et de poursuivre sa description des différentes facettes de la société anglaise de l'époque.
Lien : https://leshistoiresdesympho..
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L'enquête est agréable à suivre même si elle n'est pas aussi remarquable que certaines imaginées par l'auteure. Malgré tout je me suis laissée avoir car j'ai cru tenir le dénouement final jusque dans les dernières pages. Thomas Pitt doit se méfier et se tenir sur ses gardes car il entre dans des cercles très fermés de l'aristocratie. J'aime beaucoup quand les membres de cette dernière se sentent menacer et perdent parfois contenance. C'est là que leurs apparences et leur croyance se brisent.

J'ai beaucoup apprécié revoir le général Ballantyne. Nous avions déjà rencontré ce personnage dans d'autres aventures du couple Pitt. Il est toujours aussi attachant et possède une sensibilité à fleur de peau. Nous retrouvons également Gracie et son caractère bien trempé. Tellman et elle se cherchent. Un nouveau couple pour bientôt ? Vespasia est également mise en avant. J'aime la suivre dans ses pérégrinations. Par contre Emily et Jack sont toujours aux abonnés absents. J'espère qu'ils reviendront vite tout comme Caroline.

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ce tome. Il est plus intéressant que le précédent (Brunswick Gardens) sans être le meilleur de la série. J'ai été ravie de retrouver les personnages. Vivement le suivant en espérant qu'il nous réserve davantage de surprise.
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