Critique de babel95

Le Mystère de Callander Square est le deuxième ouvrage de la série Charlotte Ellison et Thomas Pitt, d'Anne Perry.
En ce jour d'automne, deux jardiniers mettent au jour deux cadavres de bébés dans le jardin du parc de Callander Square. L'enquête est immédiatement confiée à Thomas Pitt. Ces nouveaux-nés, semblent avoir été enterrés six mois et deux ans auparavant. Pour les habitants de Callander Square, quartier chic de Londres, il ne fait aucun doute : leur mère ne peut être qu'une servante....
Pour Thomas Pitt, l'enquêteur, la tâche est difficile : comment interroger les habitants de Callander Square lorsqu'on ne fait pas partie de la haute société ? Dans cette société où tout n'est qu'apparence et conformisme, personne ne souhaite répondre à des questions concernant la vie privée, et en particulier le comportement des hommes envers les domestiques. Emily, la soeur de Charlotte, mariée à un lord, va permettre à la jeune épouse de Thomas Pitt de mettre un pied dans Callander Square : elle aidera le vieux Balantyne à rédiger les mémoires de sa famille....
Bientôt, on découvre le cadavre d'une jeune femme disparue - une jeune femme enceinte, qui a été assassinée.
J'ai beaucoup aimé enquêter à nouveau avec Charlotte et Thomas dans cette époque victorienne aux codes complexes. Anne Perry dépeint avec beaucoup de détail une société corsetée, dans laquelle les hommes n'ont aucun scrupule à abuser des domestiques. Mais son propos est plus large : la violence domestique s'adresse aussi aux épouses, aux filles qu'il faut marier à tout prix pour éviter le déshonneur.
Un roman bien écrit, dense, qui donne à la manière la parole à des femmes d'une époque révolue, qui nous émeut par son actualité.