Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 9 : Silence à Ha.. (15)

- Ma chère, fit cette dernière en secouant légèrement la tête, si les femmes unissaient leurs voix, elles pourraient persuader les hommes de les écouter, et même les y contraindre. Mais avez-vous déjà vu ne serait-ce qu'une demi-douzaine de nos consœurs parvenir à se mettre d'accord et à s'unir pour une même cause ? Alors à plus forte raison, un demi-million !
Du bout de ses doigts maigres, elle lissa le velours du fauteuil.
- Nous vivons isolées les unes des autres, les pauvres, dans leurs cuisines, les riches, dans leurs salons ; jamais nous ne coopérons ; nous voyons dans toute femme une rivale potentielle dès qu'apparaît un prétendant tant soit peu séduisant et fortuné. Les hommes eux, se soutiennent, s'imaginant qu'ils sont là pour défendre et nourrir la nation. Ils font tout leur possible pour que rien ne change, c'est à dire pour continuer à tout contrôler, partant du principe qu'ils savent mieux que nous ce qui nous convient et qu'ils doivent veiller à ce que nous l'obtenions, contre vents et marées.
Elle rejeta brusquement la tête en arrière.
- Hélas, beaucoup de femmes sont trop contentes de les y encourager, étant donné que ce statu quo leur agrée fort bien, leurs maris étant ceux qui ont le pouvoir.
-Vous ne dites rien, remarqua Adeline.
Charlotte était lasse de proférer des banalités. Elle avait envie de quitter son personnage engoncé dans les conventions et de se montrer sous son vrai jour, face à cette femme qu'elle appréciait chaque minute un peu plus.
-Mes commentaires n'ajouteraient rien à la beauté du tableau, et aux rêves qu'il inspire, expliqua-t-elle. Je refuse d'ajouter des platitudes à toutes celles qui ont été dites ce soir.
-Alors, ma chère enfant, vous êtes condamnée au désastre ! fit Adeline avec franchise. Vous voulez voler comme Icare, et comme Icare vous tomberez dans la mer. Vous vous apercevrez un jour que la bonne société ne permet pas aux femmes de voler. Pour l'amour du ciel, ne faites surtout pas un mariage de convenance ! Imaginez-vous entrer dans de l'eau froide, petit à petit, jusqu'à ce qu'elle vous recouvre complètement.
....- Croyez-moi, nous avons tous quelque chose à nous faire pardonner. L'amour qui exige de l'autre un passé sans tache et sans douleur n'est que désir de possession. Aucun être humain ne devient adulte sans avoir commis un acte dont il a honte ; en l'acceptant, nous aimons les forces mais aussi les faiblesses de l'autre et c'est ainsi que se créent les véritables liens.
Assise près de la cheminée, elle était plongée dans la lecture du roman de Robert Louis Stevenson, le Dr Jekyll et M. Hyde, publié l'année précédente. Elle fut heureuse d'être interrompue, car le livre, qu'elle avait pris soin de recouvrir de papier kraft afin de ne pas choquer les domestiques, était noir et angoissant ; elle entrevoyait déjà le sombre dénouement.
......- On ne m'a pas dit de classer l'affaire, non, rien d'aussi précis. Mais j'ai bien compris qu'on me tenait à l'oeil. Je ne suis pas idiot.

Pitt s'attendait à cette remarque. Lui-même avait fait souvent l'expérience de ces sous-entendus à peine voilés de la part de la hiérarchie. La police devait se montrer déférente envers un monde possédant l'argent et par conséquent le pouvoir.
Vous vous apercevrez un jour que la bonne société ne permet pas aux femmes de voler.Pour l'amour du ciel, ne faites surtout pas un mariage de convenance !
[...] Emily se répétait mentalement tout ce qu’une femme de chambre devait dire et faire: avoir un regard franc, mais modeste, ne parler que lorsque l’on vous adresse la parole, ne jamais interrompre ni contredire, et surtout ne jamais exprimer une opinion personnelle, attitude jugée impertinente. L’opinion d’un domestique n’intéressait personne. Ne jamais demander à quelqu’un de faire quelque chose à votre place. Appeler le majordome « monsieur » et la cuisinière et la gouvernante par leur nom de famille. Ne pas oublier de changer d’intonation. Être disponible jour et nuit. Ne pas se plaindre de maux de tête ou d’estomac; sauf l’excuse d’une maladie grave, vous étiez là pour travailler. Seules les dames avaient le droit d’avoir des vapeurs.
L’affection est une bien belle chose, entre amis. Mais un couple doit éprouver confiance et respect mutuels. Une femme souffrante ou victime de calomnie doit être sûre du soutien de son époux. [...]
Aucun être humain ne devient adulte sans avoir commis un acte dont il a honte.
On ignore souvent les peines intimes de nos semblables, leurs désillusions, leurs espoirs perdus.