Critique de moussk12

Quel régal ce recueil de 4 contes de Noël !

La disparue de Noël -
Dans cette nouvelle, nous nous familiarisons avec les mots d'esprit, les coutumes, les traditions, les gens de bonne société comme on peut se les imaginer à cette époque (quoique, quand on y réfléchi, ils n'ont pas beaucoup changé, hormis le maintien, l'élégance, la prestance vestimentaire et ce petit quelque chose qui a disparu); bref, dans tout ce beau monde éclate un drame : un suicide ! Et là, Anne Perry ose parler d'un sujet quand même tabou. Il faut un coupable. On ne se suicide pas tout seul ! Il y a bien quelqu'un qui a provoqué cela ! Et alors s'organise, dans ce salon de la haute société, tout d'abord la recherche du coupable, puis son procès à huit-clos, enfin la pénitence qui, menée à terme, entraînera sinon le pardon, la réhabilitation.

Le voyageur de Noël -
Pour fêter Noël, les frères, la belle-soeur et un ami très proche de Judah Dreghorn se réunissent chez lui, mais apprennent alors sa mort accidentelle, survenue quelques jours avant. Chaque membre de la famille va "supporter" le coup à sa manière, avant de se persuader qu'il s'agit d'un meurtre et l'enquête commence.
Anne Perry nous donne ici une analyse de caractères pour chaque personnage, aussi vraisemblable l'une que l'autre.

La détective de Noël -
Mariah Ellison. Personnage féminin âgée, toute emplie de hautes valeurs morales, de rancune, d'aigreur, de propos acerbes qu'elle use de bon gré en raison du droit que lui donne son âge, est le personnage le plus jubilatoire de ce recueil. Cette vieille dame acariâtre, mais néanmoins ayant conservé son regard aiguisé, va se laisser aller à jouer les détectives.

Le secret de Noël -
Ici encore, c'est une femme, Clarice Corde, épouse du pasteur Dominic, qui joue les détectives, tout à fait involontairement puisqu'elle va trouvé le cadavre dans sa cave. Dans cette nouvelle, on ne côtoie plus la richesse, mais les humbles, les démunis, les personnes seules. Et il fait très très froid, tant qu'on voudrait bien inviter tout ce monde chez soi pour un bon gueuleton.
Et oui, c'est bientôt Noël !