AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 83 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Son mari décédé, Cora Seaborne profite de sa nouvelle liberté pour partir dans l'Essex, s'adonner à sa passion : les fossiles et ammonites, qu'elle collectionne. Férue de science, elle s'entend pourtant étrangement bien avec le pasteur William Ransome, avec lequel elle entretient de longues conversation lors de leurs balades dans les marais. Mais une menace sourde plane au-dessus de leur bonne entente : celle du serpent de l'Essex, mythique créature revenue d'entre les morts pour hanter la lande… Alors mythe ou réalité ?

Plongez dans l'univers envoûtant de l'époque victorienne, de Regent's Park et ses grandes demeures à Bethnal Green et ses taudis, de Colchester et ses habitants atypiques à Aldwinter et ses superstitions campagnardes. Laissez Cora vous entraîner dans ces lieux si différents, chacun à sa manière symbole d'une époque de bouleversements, avec l'arrivée de la science et de l'industrie, avec le changement des mentalités et l'émancipation progressive des femmes. Chaque personnage de ce roman est un cliché à sa manière : Martha, socialiste de la première heure, prête à tout pour aider les ouvriers de Londres, Luke, chirurgien avant-gardiste prêt à tenter toutes les opérations interdites, Georges, représentant de l'ancienne noblesse, plein aux as et ne sachant que faire de sa fortune… Seuls Cora et Will échappent à cette classification pré-établie, étant chacun un savant mélange de plusieurs choses, à la fois sauvages et distingués, à la fois intellectuels et paysans dans l'âme, seule leurs différentes croyances amène de la discorde entre eux.

Malgré quelques longueurs et un style que certains trouveront peut-être trop descriptif, le serpent de l'Essex vous offre une échappée bienvenue dans la campagne anglaise, une réflexion assez caractéristique de l'époque sur la foi, la superstition et la science, toutes trois intimement entrelacées lorsqu'il s'agit d'expliquer les étranges phénomènes de l'Essex. J'ai apprécié de retrouver dans ce roman une atmosphère similaire à celle des Hauts de Hurlevent, envoûtante et sauvage, ainsi qu'une écriture fluide et recherchée, avec de nombreuses références dans le texte (merci à la traductrice pour ses notes !). C'était un bon moment de lecture, plus pour le cadre du récit que l'intrigue en elle-même.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          100
Avis très mitigé.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre : le début était un peu long et poussif puis (après la mise en place de l'histoire), le récit est un peu trop lourd et la fin est beaucoup trop accéléré par rapport au rythme du livre.

L'autrice a voulu beaucoup trop en faire avec ses multiples sujets abordés (les légendes avec le serpent, la médecine, la religion, les relations entre les gens dans l'époque victorienne, les classes sociales, l'amour, etc…) sans en maitriser aucun...
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, ou devrais-je dire, à le commencer. En effet, j'ai trouvé que l'histoire met beaucoup de temps à s'installer, certainement à cause des nombreux personnages qui sont présents dans ce livre. Leur présentation et assimilation prend donc un peu de temps.

Une fois ce cap passé, la lecture est devenue plus agréable, bien que trop longue pour moi. de nombreux sujets sont évoqués : la médecine, la religion, les relations sociales, les classes sociales, l'amour et j'en passe.
J'ai trouvé cela interessant mais trop souvent ennuyant.

De plus, j'ai trouvé que les deniers chapitres sont beaucoup trop rapides dans le temps, par rapport au reste du roman.

Je suis malgré tout contente de m'être accrochée au début du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Bon. Je l'avoue, j'ai lu cette histoire pour regarder la série du même nom sortie chez Apple TV, parce que il y avais Tom Hiddleston dedans. Mais malgré tout, je me suis dit que ce n'était pas une raison pour ne pas en profiter au maximum. Je me suis donc plonger dans le livre.

Que dire.... je suis un peu déçue. La romance passe vraiment au premier plan, et cette magie que le début promettait disparait mystérieusement. J'ai eu l'impression que on se payais un peu ma tête. L'histoire en sois et bien tenue, même si c'est un peu long à certains moments. Je ne regrette cependant pas ma lecture, car cela m'a permis d'avoir un aperçu de l'époque victorienne, car je n'avais jamais lu de livre sur le sujet.

J'aurais aimer que l'auteur accentue le côté fantastique, ou alors qu'elle face en sorte que nous ne soyons pas trop déçue. Mais c'est un bon livre tout de même. Je recommande pour les fan de romance (certains passage où ils s'échangent des lettres sont très beau, vous allez voir !)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié l'écriture de Sarah Perry, poétique et raffinée.
Une certaine ambiance règne dans ce livre, et on tourne les pages avec envie pour découvrir ce qui se cache derrière le "monstre de l'Essex"... mythe ou réalité?
Plusieurs thèmes intéressants sont abordés, notamment :
- la question du statut et des droits de la femme, de leurs choix de vie (au travers de personnages forts tels que Cora, Stella et Martha).
- l'opposition religion / sciences à travers la relation entre Cora et le pasteur

Un joli roman à découvrir pour une immersion dans l'Angleterre de l'époque victorienne !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé l'histoire et me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment Cora, à la fois dans la souffrance, la curiosité, qui se moque du qu'en dira-t-on, et qui essaie de vivre vraiment sa deuxième vie.
Le titre et le résumé m'avaient beaucoup intriguée, c'est une histoire qui fait se poser des questions et se remettre en question également.
Malheureusement je n'ai pas du tout aimé l'écriture qui est trop fouillie pour moi, et ne m'a pas permis de prendre du plaisir dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a pour objet de suivre Cora Seaborne, une jeune veuve qui décide de s'installer dans l'Essex avec son fils, Francis, et sa dame de compagnie / nourrice, Martha, après avoir entendu les rumeurs sur un monstre marin, le serpent de l'Essex. Passionnée de paléontologie, elle rêve de mettre la main sur ce serpent et de l'exposer au British Museum. Elle fait rapidement la connaissance du Révérend William Ramsone, de sa femme, Stella, et de leurs enfants. Une amitié profonde se lie entre Cora et la famille Ransome.

Cora est une jeune femme qui s'est mariée très jeune, découvre la vie de veuve après un mariage difficile (son mari vient de décéder d'une longue maladie). Elle est moderne pour son époque, s'intéresse à la paléontologie et aux fossiles ce qui surprend ses congénères, elle ne prête pas attention à son allure et s'habille comme un homme. Elle se moque des conventions. Elle a une relation peu ordinaire avec son fils, et entretient une relation épistolaire avec Luke Garrett, le chirurgien qui s'est occupé de son mari et qui est terriblement épris d'elle. C'est une héroïne peu ordinaire et attachante. Elle se lance dans de grandes discussions philosophiques avec le Révérend dont elle se rapproche peu à peu.

Lui est enfermé dans ses certitudes de révérend. Il est très critiqué par ses paroissiens car il ne parvient pas les apaiser face à la rumeur du serpent, le "Problème" comme il l'appelle. Il combat profondément l'idée de ce monstre marin qui vient miner le village.

Il y a également Spencer, ami et collègue de Luke, le chirurgien, qui est amoureux en secret de Martha, jeune femme étrange et engagée. Citons également Francis, le fils solitaire de Cora, ou encore Stella, la femme du Révérend qui tombe malade.

Nous suivons donc beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires en parallèle. On fait beaucoup de digressions (les incantations de la fille du Révérend avec son amie Nancy qui finit par disparaître, Edward, le patient opéré du coeur par Luke, les fuites nocturnes de Francis etc.) et l'on se perd parfois.

C'est tout de même un roman plaisant en particulier du fait de son héroïne originale et des correspondances échangées régulièrement entre les personnages qui viennent couper la narration.
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          10
Le récit est très intéressant et original, entre polar et roman historique. Sarah Perry dresse le portrait d'une époque autour de son intrigue : avancée scientifique, importance des croyances locales et des religions, naissance du féminisme, pauvreté des villes anglaises et construction des premiers logements sociaux ... le dénouement nous laisse cependant sur notre fin. Est-ce délibérément ? Peut-on deviner une suite ?
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sarah Perry (1) Voir plus

Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}