Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 4 : Resurrecti.. (25)

— Ce sera tout ? [...]Puis-je noter que l’homme a été identifié et le faire préparer pour l’enterrement ?
— Oui, vous pouvez le faire. Lord Augustus Fitzroy-Hammond. La famille vous fera part des dispositions à prendre[...]. Rien de particulier à signaler sur le cadavre ?
— Rien du tout ! [...] Excepté qu’il est décédé voilà plus de trois semaines et qu’il a déjà été enterré. Mais je suppose que vous le saviez déjà.
Personne n'ose vous dire ouvertement ce qu'il pense; partout, vous rencontrez sourires compatissants et minauderies de salon.
- Quelles sont les nouvelles ? Que s'est-il passé au Parlement ?
- Pardon ? fit Dominic qui n'aurait jamais songé à lire une rubrique de politique intérieure. Oh...je n'en ai pas la moindre idée..;
Il fallait bien un gouvernement ; tout homme sain d'esprit le savait. En dehors de cela, la politique le faisait mourir d'ennui.
Eh ben, celle-là, elle a pas besoin de mettre du rembourrage sous ses jupes ! Quel popotin ! On dirait l’usine à gaz de Battersea !
- Oui, que se passe-t-il ? demanda-t-il d’un ton las, en voyant l’agent se tordre les mains.
- C’est encore arrivé, monsieur, fit ce dernier d’une voix rauque.
Pitt comprit tout de suite de quoi il retournait, mais retarda le moment de l’entendre.
- Qu’est-il arrivé ?
- Un cadavre, monsieur. Encore un. Je veux dire un cadavre déterré.
- Je ne comprends pas que l'on puisse faire une chose pareille... déterrer un cadavre ! A la rigueur, si on avait voulu le disséquer, comme le font les étudiants en médecine, ou bien l'utiliser pour des cérémonies de magie noire. Mais là, rien ! Le corps est intact.
- Aucune marque particulière ?
Pitt avait posé cette question à tout hasard, par routine. Il ne s'attendait pas à ce que le cadavre portât des traces quelconques. C'était un simple cas de profanation de sépulture, rien de plus, l'oeuvre d'un malade mental aux idées perverses.
- Aucune, monsieur, répondit l'employé. Un homme âgé, soigné de sa personne, bien nourri, un peu corpulent, ce qui n'a rien d'étonnant, à son âge. Des mains très douces, très nettes. Je n'avais jamais vu le cadavre d'un lord, mais il est tel que je me l'était imaginé.
Carlisle le conduisit un peu plus loin, là où une demi-douzaine de gamins décousaient des pantalons; certains ne devaient pas avoir plus de quatre ans.
-Trois de ceux-là sont à Bessie, expliqua Carlisle. Regardez-les. Avant, ils travaillaient chez eux, à domicile; mais la construction de la nouvelle voie de chemin de fer a nécessité l'évacuation des taudis. Leur maison a été rasée. Le mari de Bessie et ses aînés fabriquaient des boîtes d'allumettes - deux pence et demi pour cent quarante-quatre allumettes et, avec ça, ils étaient obligés d'acheter eux-même la pâte et la ficelle. Autrefois, Bessie travaillait pour l'usine d'allumettes Bryant & Mays. Elle souffre aujourd'hui de phosphorisme chronique, une nécrose de la mâchoire causée par le phosphore, ce qui explique sa curieuse façon de parler. Elle a seulement trois ans de plus que Lady Alicia. Vous ne l'auriez jamais cru, n'est-ce pas?
C'en était trop pour Dominic, qui murmure, épouvanté:
-Je voudrais sortir d'ici...
-Eux aussi, vous savez...
L'enterrement se déroula sans grande pompe; personne ne fait à priori grand cas d'une réimhumation; toutefois, nombreux étaient ceux venus présenter leurs condoléances, sans doute plus par compassion à l'égard de la veuve que par considération pour le défunt.
- Bien sûr, certaines femmes ont des langues de vipère, observa Pitt, fournissant au major exactement ce qu'il avait envie d'entendre. De plus, l’oisiveté est la mère de tous les vices.

Le major Rodney parut surpris. Venant d'un policier, il ne s'attendait pas à cette perception du monde.

- Très juste ! approuva-t-il avec vigueur. Voilà pourquoi je veille à ce que mes soeurs soient toujours occupées à des tâches domestiques, et apprennent des choses à leur portée, sur l'entretien des maisons et des jardins, par exemple...

- Et les questions d'actualité, l'histoire, la politique ? reprit Pitt, le menant doucement là où il voulait en venir.

- La politique ? Soyons sérieux ! Les femmes ne s'intéressent pas à la politique. Elles n'y entendent rien. C'est une occupation qui ne leur convient pas. Je constate que vous n'y connaissez rien aux femmes, inspecteur !
- Les femmes sont si bavardes de nature ! Elles affectionnent les sujets les plus futiles.

Pitt aurait aimé le contredire - il imaginait la réaction et la réponse de Charlotte face à une condamnation aussi méprisante de ses consœurs - mais le major ne l'aurait pas compris, et il n'avait pas le temps d'argumenter. Ils n'entretenaient pas de relations amicales et n'étaient pas égaux socialement. Ce n'était donc pas à lui de remettre en question les convictions de son interlocuteur.