« Une chasse à l'homme intense… Personne ne décrit mieux que Perry les scènes de traque. » (New York Times Book Review).

Ancien agent du Renseignement militaire américain, Dan Chase a été envoyé en Libye au début des années 1980. Sa mission : fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre hostile à Kadhafi. Mais l'opération a mal tourné...

Trente-cinq ans ont passé. Chase vit en solitaire dans le Vermont avec ses deux chiens. Jusqu'au jour où son ancienne vie le rattrape.
Pour échapper à ceux qui veulent l'abattre, Chase se lance dans une longue cavale à travers les États-Unis et le Canada. Avant de comprendre qu'il n'a d'autre choix que de solder les comptes du passé…

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller captivant.

L'intrigue de ce road-trip vire à la chasse à l'homme puisque Dan Chase est un fugitif poursuivi par des tueurs : il détient des informations compromettantes pour le gouvernement américain qui cherche donc à l'éliminer. Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme de l'intrigue, le suspense est bien présent jusqu'au dénouement.

Le personnage de Dan est un loup solitaire qui aime cependant être entouré de ses deux chiens fidèles, Dave et Carol, ce qui permet donner une touche de douceur et de tendresse dans cette atmosphère anxiogène où le danger est omniprésent. Il n'y a pas de véritables retournements de situation et j'ai trouvé certaines scènes plutôt répétitives : nouvelle identité à chaque changement d'état ou de pays ; course-poursuite qui n'en finissent pas... Par contre, la fin est assez abrupte et aurait pu être un peu plus développée.
Ayant eu un long trajet à faire récemment, ce livre m'a tenu compagnie quelques heures. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, trouvant l'histoire de Dan/ Pete/ Henry / etc. prenante, tout comme celle du jeune homme envoyé à sa poursuite. Ce livre entretient la paranoïa que les Américains peuvent avoir à l'égard de leurs propres institutions.