Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (01/02/2024)
3.93/5   28 notes
"Une chasse à l’homme intense… Personne ne décrit mieux que Perry les scènes de traque." New York Times Book Review

Sa mission : fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre hostile à Kadhafi. Mais l’opération a mal tourné.
Trente-cinq ans ont passé.
Chase vit en solitaire dans le Vermont avec ses deux chiens. Jusq... >Voir plus
Que lire après The Old ManVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

"Un roman qui brûle tout sur son passage", selon le bandeau-titre reprenant les paroles de Stephen King.

Bon, le roman est bon, mais de là à dire qu'il brûle tout, c'est un peu exagéré.

Daniel Chase était tranquille, était pénard, promenait ses deux chiens noirs… La retraite, ça a du bon. La nuit, un type est entré chez lui et Dan lui a dit "laisse béton"…

Pardon, vu qu'il y avait un intrus et que nous sommes aux States, il lui a tiré une bastos dans le buffet et hop, affaire réglée, on appelle les flics et le lendemain, Dan Chase mettait les voiles sous une nouvelle identité.

Progressivement, nous allons apprendre ce qu'il s'est passé en Libye, lorsque Dan Chase était un agent du Renseignement militaire américain et qu'il a accompli ce qu'il considérait comme un service rendu à la patrie, qui, elle ne l'a pas entendu de la sorte et maintenant, presque 40 ans après, il a des mecs aux fesses et les renseignements généraux aussi.

Oui, ce thriller est le récit d'une cavale, mais rassurez-vous, notre Dan Chase (qui a pris une autre identité, mais qui sera toujours le vieil homme), ne va pas passer tout le récit à cavaler, il va aussi se poser, refaire son trou, avant de devoir reprendre la route pour échapper à son destin.

Bon, ça aurait pu devenir répétitif et lassant, mais l'auteur a tout de même réussi à rendre ces moments intéressants, notamment grâce à son personnage de Dan Chase, vieil homme de 60 ans (ou plus ?) qui attire tout de suite la sympathie du lecteur. Ses deux gros chiens noirs, je les ai adorés aussi !

Ce thriller se laisse lire facilement, l'écriture étant simple, mais agréable à suivre et l'auteur est assez disert sur les méthodes utilisées par Dan pour se fondre dans l'anonymat, ouvrir des comptes en banque sur des identités différentes, demander des passeports, des permis de conduire (dans les années 80, c'était plus simple que maintenant) et les périodes où notre homme sera poursuivi dans la neige sera intense.

Non, je ne me suis pas embêtée en lisant ce thriller, mais il n'a rien brûlé du tout (mais ce n'est pas grave, hein). Par contre, il fait un peu froid dans le dos quand on voit les moyens mis en oeuvre par les renseignements américains pour retrouver notre vieil homme, autant de temps après.

On comprend qui est derrière tout ça, mais nous ne saurons pas pourquoi cette personne a décidé de le rechercher, ni comment il a trouvé sa première identité. Là, il restera des zones d'ombre. Elles ne nuiront pas au récit, mais j'aurais aimé savoir…

Un thriller qui fait le job de divertir, de faire monter l'adrénaline, d'offrir du suspense, un personnage sympathique que l'on aurait envie de connaître et quelques révélations qui m'ont fait ouvrir les yeux.

Une lecture pour se vider un peu la tête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
"Il glissa le portable au fond de sa poche et poursuivi sa route, bercé par le ronflement de Dave et Carol, allongés sur la banquette arrière". The old man, Dan Chase, quitte le Vermont avec ses deux chiens après une tentative de meurtre sur sa personne. C'est sous le nom de Peter Caldwel qu'il roule en direction de Chicago.
Il y a plus de 30 ans, agent du renseignement militaire américain, il s'était rendu en Libye pour remettre 20 millions de dollars à un chef de guerre opposé à Kadhafi. S'étant rendu compte que le chef de guerre se servait de cette somme pour son compte personnel, il vole l'argent, quitte la Libye et tente d' informer ses chef des suites de l'opération. Appelant les renseignements militaires il entendit "le numéro que vous demandez n'est pas attribué actuellement Veuillez consulter l'annuaire." L'armée voulait-elle oublier l'affaire ? une erreur avait-elle été commise au niveau du commandement ? Pour l'homme, encore jeune, sa vie sous fausse identité commençait. Trente cinq ans plus tard, veuf, père d'une jeune femme et grand-père de deux petits-enfants, il venait d'être repéré. Par qui ? pour le compte de qui ?
Le vieil homme a 70 ans mais il est loin d'afficher son âge. Il est même en excellente forme. Il se déplace, gère ses identités, rencontre Marcia, dépose ses chiens chez sa fille, s'installe au Canada, devient bénévole dans une ONG... La traque effectuée par des militaires continue, guidés par Julian. Julian est l'homme qui l' a repéré et croisé.

Roman agréable à lire. The old man est un personnage sympathique et intéressant. Les deux chiens sont également très sympathiques. de l'aventure, Pas trop de violence mais du suspens.

Merci à Babélio et aux éditions l'Archipel de m'avoir adressé ce livre.
Nous suivons Dan Chase, ancien membre des forces spéciales américaines. Son passé ressurgit des années après, au moment où il pensait être tiré d'affaire, au point de ne plus porter systématiquement d'arme sur lui, en dehors de ses deux chiens. Il est poursuivi par des tueurs du gouvernement, car il connaît des informations compromettantes pour l'État américain.

"Il en voulait toujours au système et il lui avait fallu un an pour se résoudre à vouloir laver son honneur en trouvant le moyen de rendre l'argent."

L'intrigue est trépidante, mélangeant suspense et action avec brio. On ne s'ennuie pas un seul moment. Différents thèmes sont abordés même si les principaux restent la loyauté, la trahison, les liens familiaux ou d'affection face aux drames de la vie, le prix à payer pour des choix du passé, et la notion de bien et de mal qui peut mettre à mal ce qu'on imagine.

J'aime le personnage de Dan qui est bien construit. L'atmosphère du roman est prenante et mystérieuse. Dan est un père aimant qui ne laisse rien au hasard pour sauver le peu qu'il possède, car beaucoup de gens le pensent mort depuis longtemps. C'est un solitaire.

J'ai adoré les chiens qui l'accompagnent : Dave et Carol, adorables, loyaux, courageux, obéissants et semblant ne pas manquer un seul moment de tendresse.

"La sympathie qu'elle éprouvait pour Peter n'avait fait que croître lorsqu'il était devenu Hank, puis Alan. Il n'était jamais venu à l'idée de ce dernier qu'il n'était pas le seul à être rech..."

D'ailleurs, Dan Chase va rencontrer des personnes, dont une qui va laisser une trace importante dans sa vie d'homme en fuite. Il va vivre sous diverses identités, et un beau retournement de situation va interpeller le lecteur vers la fin du roman. J'ai été surpris de ce moment là !

C'est un bon roman, toutefois il n'apporte pas forcément quelque chose de nouveau dans son genre. Ça reste un bon 4/5 tout de même !
« Une chasse à l'homme intense… Personne ne décrit mieux que Perry les scènes de traque. » (New York Times Book Review).

Ancien agent du Renseignement militaire américain, Dan Chase a été envoyé en Libye au début des années 1980. Sa mission : fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre hostile à Kadhafi. Mais l'opération a mal tourné...

Trente-cinq ans ont passé. Chase vit en solitaire dans le Vermont avec ses deux chiens. Jusqu'au jour où son ancienne vie le rattrape.
Pour échapper à ceux qui veulent l'abattre, Chase se lance dans une longue cavale à travers les États-Unis et le Canada. Avant de comprendre qu'il n'a d'autre choix que de solder les comptes du passé…

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller captivant.

L'intrigue de ce road-trip vire à la chasse à l'homme puisque Dan Chase est un fugitif poursuivi par des tueurs : il détient des informations compromettantes pour le gouvernement américain qui cherche donc à l'éliminer. Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme de l'intrigue, le suspense est bien présent jusqu'au dénouement.

Le personnage de Dan est un loup solitaire qui aime cependant être entouré de ses deux chiens fidèles, Dave et Carol, ce qui permet donner une touche de douceur et de tendresse dans cette atmosphère anxiogène où le danger est omniprésent. Il n'y a pas de véritables retournements de situation et j'ai trouvé certaines scènes plutôt répétitives : nouvelle identité à chaque changement d'état ou de pays ; course-poursuite qui n'en finissent pas... Par contre, la fin est assez abrupte et aurait pu être un peu plus développée.
J'avoue très honnêtement que je n'avais jamais entendu parler de Thomas Perry avant de découvrir ce roman. le gars n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisque The Old Man est son vingt-troisième roman, dont plusieurs ont été traduits en français par diverses maisons d'édition (Presses de la Cité, Albin Michel, Fayard…).

Pour être totalement honnête je ne sais pas si ce roman aurait fait l'objet d'une traduction s'il n'avait fait l'objet d'une adaptation en série TV pour la chaîne FX en 2022 avec Jeff Bridges dans le rôle-titre. En France la diffusion est assurée par Disney+ à compter de septembre 2022.

N'allez surtout pas croire que je dis ça parce que le bouquin est sans intérêt, loin de là. Je l'ai trouvé captivant de bout en bout.

L'auteur nous fait vivre une chasse à l'homme haletante, d'abord du point de vue du fugitif, puis de ceux qui le traquent. On aurait pu craindre une certaine redondance, passant des épisodes de répit (durant lesquels Dan Chase s'installe dans sa nouvelle identité tout en préparant une éventuelle fuite) et ceux de traque, mais il n'en est rien. Tout est bien ficelé et rondement mené pour nous tenir en haleine.

On apprend progressivement le pourquoi du comment de cette chasse à l'homme, difficile alors de ne pas prendre fait et cause pour le fugitif ! Et puis un gars qui accorde autant d'attention à ses chiens ne peut qu'être un chic type.

Il faut dire que Thomas Perry fait tout pour rendre son personnage attachant, malgré un côté calculateur, voire manipulateur… mais comme dans tout roman d'espionnage, difficile de savoir exactement qui manipule qui.

Ne vous fiez pas à son âge, le bonhomme est parfaitement rôdé (passage par les Forces Spéciales et expérience de terrain obligent) pour déjouer les plans de ses poursuivants et éventuellement neutraliser ceux qui viennent se frotter à lui d'un peu trop prés.

Du côté des poursuivants j'ai bien aimé le personnage de Julian Carson, un « consultant » engagé par les agents du gouvernement pour les assister dans leur chasse à l'homme. Mais le jeune homme a oublié d'être bête, il ne va pas suivre aveuglément consignes de ses supérieurs mais essayer d'en apprendre plus sur le vieil homme.

Même si l'intrigue pourrait paraître cousue de fil blanc, elle vous réservera toutefois quelques surprises pour le moins inattendues (notamment concernant un personnage secondaire du roman).

Je ne m'épancherai pas davantage sur les personnages et l'intrigue car cela m'amènerait inévitablement à être un peu trop dissert et à donner un indice majeur sur la phrase suivante (suce pince…).

Si je me suis régalé quasiment de la première à la dernière page, j'ai toutefois un petit bémol sur le final du roman. Je ne peux malheureusement pas en dire plus, disons simplement que j'espérais autre chose.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..

- J'ai commis l’erreur au départ de rentrer en Amérique avec cet argent. Je donnais tord aux gens du renseignement qui avaient décidé de abandonner et de me laisser mourir sur place. Ils ne pouvaient pas se permettre de m’accueillir à bras ouverts sans reconnaître leurs erreurs. Alors ils ont raconté la fable selon laquelle j'avais voulu voler cet argent en tuant pour arriver à mes fins.

p.148
[...] À l’époque de son installation à Norwich, il multipliait les précautions, mais il avait fini par baisser la garde à mesure que passaient les années.
[...] D’un autre côté, il savait que le jour venu, le danger se présenterait de façon aussi anodine et ténue. Quelqu’un dont il ne savait rien s’intéresserait brusquement à lui d’un peu trop près et l’affrontement qui suivrait serait aussi soudain que brutal.
[...] Il guettait les ailerons noirs au large, dans l’espoir de repérer un banc d’orques. Il n’y était jamais parvenu jusque-là, mais il finirait bien par y arriver. Armitage était aussi patient qu’attentif. Surtout, il connaissait à merveille les mœurs des prédateurs et savait que ceux-ci se manifestaient toujours quand on se lassait de les surveiller.
[...] La plupart des gens qui ne croient pas aux coïncidences sont encore en vie. Et ce n’est pas une coïncidence.