AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 30 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Un roman qui brûle tout sur son passage", selon le bandeau-titre reprenant les paroles de Stephen King.

Bon, le roman est bon, mais de là à dire qu'il brûle tout, c'est un peu exagéré.

Daniel Chase était tranquille, était pénard, promenait ses deux chiens noirs… La retraite, ça a du bon. La nuit, un type est entré chez lui et Dan lui a dit "laisse béton"…

Pardon, vu qu'il y avait un intrus et que nous sommes aux States, il lui a tiré une bastos dans le buffet et hop, affaire réglée, on appelle les flics et le lendemain, Dan Chase mettait les voiles sous une nouvelle identité.

Progressivement, nous allons apprendre ce qu'il s'est passé en Libye, lorsque Dan Chase était un agent du Renseignement militaire américain et qu'il a accompli ce qu'il considérait comme un service rendu à la patrie, qui, elle ne l'a pas entendu de la sorte et maintenant, presque 40 ans après, il a des mecs aux fesses et les renseignements généraux aussi.

Oui, ce thriller est le récit d'une cavale, mais rassurez-vous, notre Dan Chase (qui a pris une autre identité, mais qui sera toujours le vieil homme), ne va pas passer tout le récit à cavaler, il va aussi se poser, refaire son trou, avant de devoir reprendre la route pour échapper à son destin.

Bon, ça aurait pu devenir répétitif et lassant, mais l'auteur a tout de même réussi à rendre ces moments intéressants, notamment grâce à son personnage de Dan Chase, vieil homme de 60 ans (ou plus ?) qui attire tout de suite la sympathie du lecteur. Ses deux gros chiens noirs, je les ai adorés aussi !

Ce thriller se laisse lire facilement, l'écriture étant simple, mais agréable à suivre et l'auteur est assez disert sur les méthodes utilisées par Dan pour se fondre dans l'anonymat, ouvrir des comptes en banque sur des identités différentes, demander des passeports, des permis de conduire (dans les années 80, c'était plus simple que maintenant) et les périodes où notre homme sera poursuivi dans la neige sera intense.

Non, je ne me suis pas embêtée en lisant ce thriller, mais il n'a rien brûlé du tout (mais ce n'est pas grave, hein). Par contre, il fait un peu froid dans le dos quand on voit les moyens mis en oeuvre par les renseignements américains pour retrouver notre vieil homme, autant de temps après.

On comprend qui est derrière tout ça, mais nous ne saurons pas pourquoi cette personne a décidé de le rechercher, ni comment il a trouvé sa première identité. Là, il restera des zones d'ombre. Elles ne nuiront pas au récit, mais j'aurais aimé savoir…

Un thriller qui fait le job de divertir, de faire monter l'adrénaline, d'offrir du suspense, un personnage sympathique que l'on aurait envie de connaître et quelques révélations qui m'ont fait ouvrir les yeux.

Une lecture pour se vider un peu la tête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          300
"Il glissa le portable au fond de sa poche et poursuivi sa route, bercé par le ronflement de Dave et Carol, allongés sur la banquette arrière". The old man, Dan Chase, quitte le Vermont avec ses deux chiens après une tentative de meurtre sur sa personne. C'est sous le nom de Peter Caldwel qu'il roule en direction de Chicago.
Il y a plus de 30 ans, agent du renseignement militaire américain, il s'était rendu en Libye pour remettre 20 millions de dollars à un chef de guerre opposé à Kadhafi. S'étant rendu compte que le chef de guerre se servait de cette somme pour son compte personnel, il vole l'argent, quitte la Libye et tente d' informer ses chef des suites de l'opération. Appelant les renseignements militaires il entendit "le numéro que vous demandez n'est pas attribué actuellement Veuillez consulter l'annuaire." L'armée voulait-elle oublier l'affaire ? une erreur avait-elle été commise au niveau du commandement ? Pour l'homme, encore jeune, sa vie sous fausse identité commençait. Trente cinq ans plus tard, veuf, père d'une jeune femme et grand-père de deux petits-enfants, il venait d'être repéré. Par qui ? pour le compte de qui ?
Le vieil homme a 70 ans mais il est loin d'afficher son âge. Il est même en excellente forme. Il se déplace, gère ses identités, rencontre Marcia, dépose ses chiens chez sa fille, s'installe au Canada, devient bénévole dans une ONG... La traque effectuée par des militaires continue, guidés par Julian. Julian est l'homme qui l' a repéré et croisé.

Roman agréable à lire. The old man est un personnage sympathique et intéressant. Les deux chiens sont également très sympathiques. de l'aventure, Pas trop de violence mais du suspens.

Merci à Babélio et aux éditions l'Archipel de m'avoir adressé ce livre.
Commenter  J’apprécie          171
Nous suivons Dan Chase, ancien membre des forces spéciales américaines. Son passé ressurgit des années après, au moment où il pensait être tiré d'affaire, au point de ne plus porter systématiquement d'arme sur lui, en dehors de ses deux chiens. Il est poursuivi par des tueurs du gouvernement, car il connaît des informations compromettantes pour l'État américain.

"Il en voulait toujours au système et il lui avait fallu un an pour se résoudre à vouloir laver son honneur en trouvant le moyen de rendre l'argent."

L'intrigue est trépidante, mélangeant suspense et action avec brio. On ne s'ennuie pas un seul moment. Différents thèmes sont abordés même si les principaux restent la loyauté, la trahison, les liens familiaux ou d'affection face aux drames de la vie, le prix à payer pour des choix du passé, et la notion de bien et de mal qui peut mettre à mal ce qu'on imagine.

J'aime le personnage de Dan qui est bien construit. L'atmosphère du roman est prenante et mystérieuse. Dan est un père aimant qui ne laisse rien au hasard pour sauver le peu qu'il possède, car beaucoup de gens le pensent mort depuis longtemps. C'est un solitaire.

J'ai adoré les chiens qui l'accompagnent : Dave et Carol, adorables, loyaux, courageux, obéissants et semblant ne pas manquer un seul moment de tendresse.

"La sympathie qu'elle éprouvait pour Peter n'avait fait que croître lorsqu'il était devenu Hank, puis Alan. Il n'était jamais venu à l'idée de ce dernier qu'il n'était pas le seul à être rech..."

D'ailleurs, Dan Chase va rencontrer des personnes, dont une qui va laisser une trace importante dans sa vie d'homme en fuite. Il va vivre sous diverses identités, et un beau retournement de situation va interpeller le lecteur vers la fin du roman. J'ai été surpris de ce moment là !

C'est un bon roman, toutefois il n'apporte pas forcément quelque chose de nouveau dans son genre. Ça reste un bon 4/5 tout de même !
Commenter  J’apprécie          140
« Une chasse à l'homme intense… Personne ne décrit mieux que Perry les scènes de traque. » (New York Times Book Review).

Ancien agent du Renseignement militaire américain, Dan Chase a été envoyé en Libye au début des années 1980. Sa mission : fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre hostile à Kadhafi. Mais l'opération a mal tourné...

Trente-cinq ans ont passé. Chase vit en solitaire dans le Vermont avec ses deux chiens. Jusqu'au jour où son ancienne vie le rattrape.
Pour échapper à ceux qui veulent l'abattre, Chase se lance dans une longue cavale à travers les États-Unis et le Canada. Avant de comprendre qu'il n'a d'autre choix que de solder les comptes du passé…

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller captivant.

L'intrigue de ce road-trip vire à la chasse à l'homme puisque Dan Chase est un fugitif poursuivi par des tueurs : il détient des informations compromettantes pour le gouvernement américain qui cherche donc à l'éliminer. Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme de l'intrigue, le suspense est bien présent jusqu'au dénouement.

Le personnage de Dan est un loup solitaire qui aime cependant être entouré de ses deux chiens fidèles, Dave et Carol, ce qui permet donner une touche de douceur et de tendresse dans cette atmosphère anxiogène où le danger est omniprésent. Il n'y a pas de véritables retournements de situation et j'ai trouvé certaines scènes plutôt répétitives : nouvelle identité à chaque changement d'état ou de pays ; course-poursuite qui n'en finissent pas... Par contre, la fin est assez abrupte et aurait pu être un peu plus développée.
Commenter  J’apprécie          121
Ayant eu un long trajet à faire récemment, ce livre m'a tenu compagnie quelques heures. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, trouvant l'histoire de Dan/ Pete/ Henry / etc. prenante, tout comme celle du jeune homme envoyé à sa poursuite. Ce livre entretient la paranoïa que les Américains peuvent avoir à l'égard de leurs propres institutions.
Commenter  J’apprécie          60
Un rythme soutenu pour ce roman de Thomas Perry. Au hasard d'une critique, la présentation m'a plu. Dan Chase, toujours sur ses gardes, s'aperçoit qu'il est suivi. L'affaire qui le pousse à être vigilan depuis 30 ans ressurgit. Il n'a pas d'autre possibilité que de tenter d'échapper à cet ennemi tenace. Mais lui aussi est tenace et il n'est pas dit qu'il se laissera faire
Une histoire d'honneur sur fond de chasse à l'homme pour régler les dettes du passé. La fin est brutale et sèche, elle aurait méritée d'être un peu plus en phase avec le personnage. Je m'attendais à quelque chose comme "10 ans plus tard" pour celle-ci.
Ceci dit le roman vous tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue très honnêtement que je n'avais jamais entendu parler de Thomas Perry avant de découvrir ce roman. le gars n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisque The Old Man est son vingt-troisième roman, dont plusieurs ont été traduits en français par diverses maisons d'édition (Presses de la Cité, Albin Michel, Fayard…).

Pour être totalement honnête je ne sais pas si ce roman aurait fait l'objet d'une traduction s'il n'avait fait l'objet d'une adaptation en série TV pour la chaîne FX en 2022 avec Jeff Bridges dans le rôle-titre. En France la diffusion est assurée par Disney+ à compter de septembre 2022.

N'allez surtout pas croire que je dis ça parce que le bouquin est sans intérêt, loin de là. Je l'ai trouvé captivant de bout en bout.

L'auteur nous fait vivre une chasse à l'homme haletante, d'abord du point de vue du fugitif, puis de ceux qui le traquent. On aurait pu craindre une certaine redondance, passant des épisodes de répit (durant lesquels Dan Chase s'installe dans sa nouvelle identité tout en préparant une éventuelle fuite) et ceux de traque, mais il n'en est rien. Tout est bien ficelé et rondement mené pour nous tenir en haleine.

On apprend progressivement le pourquoi du comment de cette chasse à l'homme, difficile alors de ne pas prendre fait et cause pour le fugitif ! Et puis un gars qui accorde autant d'attention à ses chiens ne peut qu'être un chic type.

Il faut dire que Thomas Perry fait tout pour rendre son personnage attachant, malgré un côté calculateur, voire manipulateur… mais comme dans tout roman d'espionnage, difficile de savoir exactement qui manipule qui.

Ne vous fiez pas à son âge, le bonhomme est parfaitement rôdé (passage par les Forces Spéciales et expérience de terrain obligent) pour déjouer les plans de ses poursuivants et éventuellement neutraliser ceux qui viennent se frotter à lui d'un peu trop prés.

Du côté des poursuivants j'ai bien aimé le personnage de Julian Carson, un « consultant » engagé par les agents du gouvernement pour les assister dans leur chasse à l'homme. Mais le jeune homme a oublié d'être bête, il ne va pas suivre aveuglément consignes de ses supérieurs mais essayer d'en apprendre plus sur le vieil homme.

Même si l'intrigue pourrait paraître cousue de fil blanc, elle vous réservera toutefois quelques surprises pour le moins inattendues (notamment concernant un personnage secondaire du roman).

Je ne m'épancherai pas davantage sur les personnages et l'intrigue car cela m'amènerait inévitablement à être un peu trop dissert et à donner un indice majeur sur la phrase suivante (suce pince…).

Si je me suis régalé quasiment de la première à la dernière page, j'ai toutefois un petit bémol sur le final du roman. Je ne peux malheureusement pas en dire plus, disons simplement que j'espérais autre chose.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          40
Tommas Perry nous montre qu'on peut passer un excellent moment de lecture, en lisant une histoire qui n'a absolument rien d'original, tant le sujet a déjà été abordé.

Dan Chase, un retraité, ancien agent secret, qui a fait des trucs et qui veut disparaitre pour finir sa vie tranquillou. Forcément t'as des lascars qui veulent pas le laisser faire la sieste, ou profiter d'aller faire son bingo quotidien au pmu du coin.

Mais le mec c'est une anguille, pour le chopper, si t'es pas avec une trentaine de tes potes du club de jujitsu, laisse tomber c'est mort.

C'est rythmé, et l'intrigue est aussi bien ficelé qu'un rôti de porc acheté chez un maitre boucher. Les pages s'enchainent et on arrive au bout du roman très rapidement, en ayant passé un super moment. Clairement, ça fait du bien de déconnecter le cerveau parfois et de se laisser aller dans du divertissement pur.

Merci aux éditions de l'archipel et NetGalley
#TheOldMan #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          42
Ce roman a été adapté en série télévisée et c'est Jeff Bridges qui incarne le personnage principal. En regardant sa photo, c'est bien comme ça que je l'imaginais.
C'est un vieil homme portant beau, astucieux, capable de se défendre, d'anticiper, d'observer, de se fondre dans la foule. Son nom ? Dan Chase, enfin c'est selon. Si besoin il peut s'évanouir dans la nature et revenir avec une autre identité. Un vrai caméléon. C'est d'ailleurs à ce prix, qu'il peut continuer à vivre tout en prenant de nombreuses précautions.
Comment en est-il arrivé là ? Il était agent du renseignement pour les militaires américains. Un homme au profil intéressant, à qui tout réussissait car il avait le doigté, la méthode, la force discrète et l'énergie nécessaires pour arriver à ses fins. Sa dernière mission ne s'est pas déroulée comme prévu et il a dû disparaître tout en laissant un ennemi derrière lui et des supérieurs qui l'ont abandonné à son sort.
Maintenant c'est quelqu'un d'apparence ordinaire qui promène ses chiens et vit tranquille, bien qu'isolé, dans le Vermont. Son quotidien est plutôt réglé et calme mais ses sens sont toujours en alerte car il a peur d'un « retour de bâton ». Or, un jour, en passant sur un pont, il sent, il sait qu'il va falloir fuir à nouveau. C'en est fini de vivre en sécurité. Il prévient sa fille et s'évapore mais ….
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une course poursuite incessante avec des bons, des méchants et des rebondissements réguliers et bien, ce n'est pas ça et tant mieux ! D'abord ce n'est pas si manichéen qu'on aurait pu l'imaginer et ensuite, les protagonistes sont, pour quelques-uns, très nuancés. J'ai particulièrement apprécié Julian. Il a su réfléchir, analyser, prendre du recul avant d'agir et de décider.
En outre, si Dan doit déguerpir, on n'assiste pas sans arrêt au jeu du chat et de la souris, c'est tout simplement bien plus subtil. Dan réfléchit et on suit ses raisonnements, on peut comprendre ses choix, ses hésitations, ses réactions. Il a du caractère, des idées et de la ressource. Et surtout il ne lâche rien. Bien sûr, sa solitude est parfois lourde à porter mais faire renter quelqu'un dans sa vie, c'est prendre le risque d'être plus fragile et il ne peut pas se le permettre. Mais parfois la vie vous tente ….et le coeur cède….
Le style fluide, sans doute bien aidé par l'excellente traduction de Sebastian Danchin, est totalement addictif. On ne s'ennuie pas une seconde. Les scènes décrites sont très visuelles ce qui permet de bien rentrer dans l'histoire. Et les dialogues vifs maintiennent le rythme. On peut penser que l'intrigue est assez simple mais ce qui est intéressant, c'est d'observer les comportements de chacun.
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. Ça allait vite, il y avait de l'action et des situations où l'auteur distillait une pointe d'humour. du suspense, un Dan Chase attachant et futé, tout pour plaire !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas Thomas Perry, mais le résumé de son roman m'a convaincue de me laisser tenter, même si j'appréhendais un petit peu.

Le roman met en scène Dan Chase, un ancien agent du renseignement américain, envoyé en Lybie au début des années 1980 : il devait fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre, mais l'opération a mal tourné. Trente-cinq ans plus tard, son ancienne vie refait surface, et Dan, qui vivait pourtant caché, solitaire doit se lancer dans une longue cavale et trouver une issue.

En attaquant ce roman, je craignais que les personnages ne soient manichéens, que tout manque de nuance. J'imaginais déjà le long et pénible déroulé des forces spéciales intervenant, comme cela arrive dans certaines séries ou films, avec des morts en pagaille, des coups de feu à tout va… Force est de constater que ce n'est pas le cas. Dan est traqué par un jeune homme brillant, à l'esprit affûté et aux manières subtiles dans le combat. Ironie douloureuse : ce jeune envoyé à ses trousses est ce que Dan était trente cinq ans plus tôt. J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre ces deux-là. Chacun anticipe ce que l'autre fera, aucun ne sous-estime son adversaire, et surtout aucun des deux n'est aveuglé par des ordres. Chacun garde son libre-arbitre, chacun adopte un recul réflexif lui permettant d'analyser au mieux les circonstances. Cela m'a agréablement surprise et cela confère une très belle humanité aux deux personnages. Ces meilleurs ennemis sont finalement l'élément clef dans la résolution du problème. Dan comprendra grâce à ce jeune homme ce qu'il lui reste à faire, et son adversaire apprendra sur lui-même et sur l'institution au passage. Leur affrontement nourrit chacun d'eux.

Dan est un héros captivant : c'est un homme âgé et pourtant, il ferait pâlir d'envie plus d'un petit jeune tant sa maîtrise de l'échiquier politique et militaire est fine. Il est un père aimant pour sa fille, et à travers les lignes, nous sentons aussi qu'il a été un mari aimant. S'il manipule un peu Zoé dans un premier temps, il reste un gentleman avec elle, d'une certaine façon, faisant en sorte qu'elle ait toujours une échappatoire. D'ailleurs, Zoé m'a un peu agacée à un moment, mais les révélations la concernant me l'ont rendue sympathique et ont permis de donner un peu plus de profondeur à ce personnage.

Le rythme du récit est haletant. Nous suivons Dan dans sa cavale, d'identités en identités et nous nous étonnons de la facilité avec laquelle il se glisse dans la peau de ses personnages, de la complexité de l'édifice qu'il s'était construit pour échapper à ce jour funeste qui est arrivé. J'ai été bluffée par la manière dont le plan de Dan est dévoilé peu à peu, par sa finesse d'anticipation. J'ai bien évidemment pressenti la seule issue qui allait s'offrir à lui, mais au sein même de cette partie qui ne m'a pas surprise, j'ai été tenue en haleine par les embûches qu'il surmonte, par les rebondissements et par le suspense qui est maintenu de bout en bout. L'ensemble est porté par une narration fluide et agréable.

Ainsi, The Old man est un excellent roman. Si certaines thématiques ne sont pas nouvelles, l'ensemble est ici exécuté à la perfection, offrant de beaux rebondissements et mettant en scène des héros attachants doté d'une belle humanité.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..