AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 30 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Il glissa le portable au fond de sa poche et poursuivi sa route, bercé par le ronflement de Dave et Carol, allongés sur la banquette arrière". The old man, Dan Chase, quitte le Vermont avec ses deux chiens après une tentative de meurtre sur sa personne. C'est sous le nom de Peter Caldwel qu'il roule en direction de Chicago.
Il y a plus de 30 ans, agent du renseignement militaire américain, il s'était rendu en Libye pour remettre 20 millions de dollars à un chef de guerre opposé à Kadhafi. S'étant rendu compte que le chef de guerre se servait de cette somme pour son compte personnel, il vole l'argent, quitte la Libye et tente d' informer ses chef des suites de l'opération. Appelant les renseignements militaires il entendit "le numéro que vous demandez n'est pas attribué actuellement Veuillez consulter l'annuaire." L'armée voulait-elle oublier l'affaire ? une erreur avait-elle été commise au niveau du commandement ? Pour l'homme, encore jeune, sa vie sous fausse identité commençait. Trente cinq ans plus tard, veuf, père d'une jeune femme et grand-père de deux petits-enfants, il venait d'être repéré. Par qui ? pour le compte de qui ?
Le vieil homme a 70 ans mais il est loin d'afficher son âge. Il est même en excellente forme. Il se déplace, gère ses identités, rencontre Marcia, dépose ses chiens chez sa fille, s'installe au Canada, devient bénévole dans une ONG... La traque effectuée par des militaires continue, guidés par Julian. Julian est l'homme qui l' a repéré et croisé.

Roman agréable à lire. The old man est un personnage sympathique et intéressant. Les deux chiens sont également très sympathiques. de l'aventure, Pas trop de violence mais du suspens.

Merci à Babélio et aux éditions l'Archipel de m'avoir adressé ce livre.
Commenter  J’apprécie          171
Ce roman a été adapté en série télévisée et c'est Jeff Bridges qui incarne le personnage principal. En regardant sa photo, c'est bien comme ça que je l'imaginais.
C'est un vieil homme portant beau, astucieux, capable de se défendre, d'anticiper, d'observer, de se fondre dans la foule. Son nom ? Dan Chase, enfin c'est selon. Si besoin il peut s'évanouir dans la nature et revenir avec une autre identité. Un vrai caméléon. C'est d'ailleurs à ce prix, qu'il peut continuer à vivre tout en prenant de nombreuses précautions.
Comment en est-il arrivé là ? Il était agent du renseignement pour les militaires américains. Un homme au profil intéressant, à qui tout réussissait car il avait le doigté, la méthode, la force discrète et l'énergie nécessaires pour arriver à ses fins. Sa dernière mission ne s'est pas déroulée comme prévu et il a dû disparaître tout en laissant un ennemi derrière lui et des supérieurs qui l'ont abandonné à son sort.
Maintenant c'est quelqu'un d'apparence ordinaire qui promène ses chiens et vit tranquille, bien qu'isolé, dans le Vermont. Son quotidien est plutôt réglé et calme mais ses sens sont toujours en alerte car il a peur d'un « retour de bâton ». Or, un jour, en passant sur un pont, il sent, il sait qu'il va falloir fuir à nouveau. C'en est fini de vivre en sécurité. Il prévient sa fille et s'évapore mais ….
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une course poursuite incessante avec des bons, des méchants et des rebondissements réguliers et bien, ce n'est pas ça et tant mieux ! D'abord ce n'est pas si manichéen qu'on aurait pu l'imaginer et ensuite, les protagonistes sont, pour quelques-uns, très nuancés. J'ai particulièrement apprécié Julian. Il a su réfléchir, analyser, prendre du recul avant d'agir et de décider.
En outre, si Dan doit déguerpir, on n'assiste pas sans arrêt au jeu du chat et de la souris, c'est tout simplement bien plus subtil. Dan réfléchit et on suit ses raisonnements, on peut comprendre ses choix, ses hésitations, ses réactions. Il a du caractère, des idées et de la ressource. Et surtout il ne lâche rien. Bien sûr, sa solitude est parfois lourde à porter mais faire renter quelqu'un dans sa vie, c'est prendre le risque d'être plus fragile et il ne peut pas se le permettre. Mais parfois la vie vous tente ….et le coeur cède….
Le style fluide, sans doute bien aidé par l'excellente traduction de Sebastian Danchin, est totalement addictif. On ne s'ennuie pas une seconde. Les scènes décrites sont très visuelles ce qui permet de bien rentrer dans l'histoire. Et les dialogues vifs maintiennent le rythme. On peut penser que l'intrigue est assez simple mais ce qui est intéressant, c'est d'observer les comportements de chacun.
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. Ça allait vite, il y avait de l'action et des situations où l'auteur distillait une pointe d'humour. du suspense, un Dan Chase attachant et futé, tout pour plaire !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas Thomas Perry, mais le résumé de son roman m'a convaincue de me laisser tenter, même si j'appréhendais un petit peu.

Le roman met en scène Dan Chase, un ancien agent du renseignement américain, envoyé en Lybie au début des années 1980 : il devait fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre, mais l'opération a mal tourné. Trente-cinq ans plus tard, son ancienne vie refait surface, et Dan, qui vivait pourtant caché, solitaire doit se lancer dans une longue cavale et trouver une issue.

En attaquant ce roman, je craignais que les personnages ne soient manichéens, que tout manque de nuance. J'imaginais déjà le long et pénible déroulé des forces spéciales intervenant, comme cela arrive dans certaines séries ou films, avec des morts en pagaille, des coups de feu à tout va… Force est de constater que ce n'est pas le cas. Dan est traqué par un jeune homme brillant, à l'esprit affûté et aux manières subtiles dans le combat. Ironie douloureuse : ce jeune envoyé à ses trousses est ce que Dan était trente cinq ans plus tôt. J'ai beaucoup aimé le jeu qui se crée entre ces deux-là. Chacun anticipe ce que l'autre fera, aucun ne sous-estime son adversaire, et surtout aucun des deux n'est aveuglé par des ordres. Chacun garde son libre-arbitre, chacun adopte un recul réflexif lui permettant d'analyser au mieux les circonstances. Cela m'a agréablement surprise et cela confère une très belle humanité aux deux personnages. Ces meilleurs ennemis sont finalement l'élément clef dans la résolution du problème. Dan comprendra grâce à ce jeune homme ce qu'il lui reste à faire, et son adversaire apprendra sur lui-même et sur l'institution au passage. Leur affrontement nourrit chacun d'eux.

Dan est un héros captivant : c'est un homme âgé et pourtant, il ferait pâlir d'envie plus d'un petit jeune tant sa maîtrise de l'échiquier politique et militaire est fine. Il est un père aimant pour sa fille, et à travers les lignes, nous sentons aussi qu'il a été un mari aimant. S'il manipule un peu Zoé dans un premier temps, il reste un gentleman avec elle, d'une certaine façon, faisant en sorte qu'elle ait toujours une échappatoire. D'ailleurs, Zoé m'a un peu agacée à un moment, mais les révélations la concernant me l'ont rendue sympathique et ont permis de donner un peu plus de profondeur à ce personnage.

Le rythme du récit est haletant. Nous suivons Dan dans sa cavale, d'identités en identités et nous nous étonnons de la facilité avec laquelle il se glisse dans la peau de ses personnages, de la complexité de l'édifice qu'il s'était construit pour échapper à ce jour funeste qui est arrivé. J'ai été bluffée par la manière dont le plan de Dan est dévoilé peu à peu, par sa finesse d'anticipation. J'ai bien évidemment pressenti la seule issue qui allait s'offrir à lui, mais au sein même de cette partie qui ne m'a pas surprise, j'ai été tenue en haleine par les embûches qu'il surmonte, par les rebondissements et par le suspense qui est maintenu de bout en bout. L'ensemble est porté par une narration fluide et agréable.

Ainsi, The Old man est un excellent roman. Si certaines thématiques ne sont pas nouvelles, l'ensemble est ici exécuté à la perfection, offrant de beaux rebondissements et mettant en scène des héros attachants doté d'une belle humanité.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman dont j'ai apprécié la lecture avec une histoire qu'on a plus l'habitude de regarder au cinéma que de lire à travers un livre. Dès les premières phrases, j'ai été embarqué dans cette chasse à l'homme entre les États-Unis et la Lybie. Il a été difficile d'interrompre ma lecture tant l'écriture est immersive. L'auteur nous retranscrit les scènes si aisément qu'il en est très facile de se les approprier. On vit l'action comme si on y était (on sent la plume du scénariste derrière ce roman.). L'histoire sur fond de conflit géopolitique peut par moment créer quelques longueurs qui sont rapidement effacées par un rebondissement inattendu. En soit l'histoire est assez prévisible, il y a très peu de suspense, mais les nombreuses péripéties donnent le rythme. J'ai eu l'impression d'être au côté de Jason Bourne durant tout le roman. Nous changeons de point de vue de façon aléatoire au fil des chapitres. C'est assez surprenant au début (ça casse le rythme la première fois.) mais au final ça ouvre une nouvelle dimension à l'histoire. Une fin qui laisse la porte ouverte à une potentielle suite... C'est donc une lecture originale et surprenante que nous offre ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}