AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
31 décembre 2014
Je l'admets : j'ai eu du mal à situer Victor Narraway dans le cadre des romans les plus classiques d'Anne Perry, d'autant plus que l'auteur, pour sa traditionnelle enquête de Noël, nous emmène en Inde.
L'enquête est terminée au moment où l'action débute et tous ont une certitude : John Tallis est le coupable, non parce qu'il est accablé par les preuves, mais parce que lui seul a pu commettre ce crime. Il aura cependant un procès équitable, il est hors de question que l'on pense qu'il a été bâclé. La tâche de Victor Narraway est de lui assurer une véritable défense, de trouver, qui sait ? un mobile, une motivation, même si en temps de guerre, rien ne semble logique. Dire que Victor enquête est un peu trop en dire : il écoute les témoignages, interroge Tallis, cet infirmier hors-norme et surtout il réfléchit. Tout jeune encore, il n'a pas vécu les massacres qui ont définitivement uni les soldats en garnison à Kanpur.
L'intérêt de ce roman réside véritablement ici, dans cette Inde méconnue. Dans les romans d'Agatha Christie, l'on a croisé des officiers qui revenaient des Indes, avec leurs familles. L'héroïne de la petite princesse et celle du jardin secret de Frances Burnett ont grandi en Indes, mais le lecteur moyen ignore quelle était la vie quotidienne pour ces familles, et les dangers qu'ils encouraient. "Dangers" est d'ailleurs un mot très faible eu égard à ce qui nous est raconté. Qui a dit que les romans de Noël étaient forcément des lectures réconfortantes ?
Un Noël à Kanpur est un roman pour les fans d'Anne Perry, mais aussi pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'Inde au XIXe siècle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}