Critique de Souri7

Huitième enquête de la saga William Monk.🎩

Le sergent Evan est appelé dans une rue sordide de Seven Dials où gisent deux hommes. Rapidement, le sergent s'aperçoit que le plus jeune des deux est encore en vie et le fait transporter à l'hôpital. La suite de son enquête lui permet également d'établir plusieurs faits : les deux hommes Leigthon Duff et Rhys Duff sont père et fils. Ils sont issus des beaux quartiers. Reste à déterminer pour le sergent Evan les raisons de leurs présences dans les rues mal famées de Seven Dials et les raisons de leur agression.
La première question est vite résolue étant donné que les hommes des hautes sphères apprécient de s'encanailler avec des femmes de petite vertu. Seulement, les apparences et les constations les plus élémentaires peuvent être mises à mal.... surtout lorsque Monk enquête sur une série de viol dans un autre quartier... et que ses pas le conduise vers Rhys Duff.

Ce nouvel épisode est l'un des plus tordus et des plus sombres de la série. 😮La thématique de la prostitution et du viol y est prédominante avec une retranscription dans l'histoire des pensées de l'époque. Selon la bonne société victorienne, la prostitution est une honte... une femme qui dit oui une fois ne peut plus se rétracter et... bien évidemment, tout homme peut y trouver du plaisir du moment que sa débauche n'est pas exposée sur la place publique. Bref, une société victorienne pudibonde et hypocrite au possible.😒
Autre élément des plus intéressant concerne l'aspect économique relaté par Anne Perry. Les conditions de vie des femmes de l'époque contrainte de se prostituer occasionnellement afin de nourrir leurs enfants ; ou encore celles de jeunes enfants se soumettant à la prostitution pour subvenir aux besoins de la famille à de quoi faire frémir. Anne Perry nous offre une description sans concession de cette époque où la société se désintéresse totalement de la population de ces quartiers pauvres.😞

Parlons maintenant de l'histoire. Un cri étranglé aborde une thématique vraiment très dure : la prostitution et le viol. L'intrigue est captivante avec, comme toujours des rebondissements et des révélations finales qui stupéfient....Seulement, j'ai trouvé ce récit traînant en longueur. le récit peine à se mettre en place, l'enquête semble avancer à un rythme d'escargot et nos héros semblent effacés et insipides. L'une des caractéristiques de cette série est souvent d'avoir un récit en deux temps : l'enquête et le procès. Ici, la partie procès ne tient que dans l'ultime chapitre. La révélation finale nous est assénée puis le livre s'achève.... NONNNNN ... 😡J'aurai aimé plus ! J'aurais apprécié voir Rathbone amener petit à petit les éléments qui permettent de comprendre les choses.

Heureusement😃, ce roman permet également d'en apprendre plus concernant notre trio. Ainsi, nous découvrons un rapprochement entre Rathbonne et Hester... un Monk perdu dans son passé et tentant de comprendre les tensions qui existent entre lui et Runcorn son ancien ami et ancien chef à la police. Anne Perry nous dévoile un pan de la vie de Monk assez sombre et intéressant.

Pour résumer : Une enquête troublante, forte en émotion et révélation. Vivement la suite !🤗