Pur roman policier de détection écrit avec justesse et précision dans l'avancement de l'enquête. le côté historique n'est pas délaissé durant ces années 1850 avec beaucoup de références à la guerre de Crimée. Anne Perry comme a son habitude nous place dans cette Angleterre Victorienne d'une grande famille aristocratique, et traite le sujet de la condition des femmes reléguées presque comme des accessoires pour les hommes. le rythme est plutôt lancinant et l'intérêt devient crescendo avec un dernier tiers palpitant et nous dévoilant un dénouement imprévisible. le tissage du mystère de la mort de la victime est monté avec précision et nous tient en haleine du début à la fin.
Octavia Haslett est retrouvée morte dans sa chambre. Qui a pu l'assassiner ? William Monk est chargé de l'enquête. Très vite, l'étau se resserre autour des habitants de cette élégante maison, respectable sous tous les aspects. Monk fait appel à Hester Latterly pour infiltrer les murs : elle devient l'infirmière de Lady Moidore, mère de la victime, et espère bien aider à découvrir l'assassin. Et Monk plonge dans les petits secrets de chacun, pour leur plus grand déplaisir.

Anne Perry nous invite une nouvelle fois à explorer les méandres de l'aristocratie anglaise de 1850. Les personnages sont bien fouillés, la société de l'époque bien rendue, l'atmosphère réaliste. Nous croisons Oliver Rahtborne, avocat, qui deviendra l'un des personnages récurrents de cette série.
Un bon moment de lecture.
Encore une série et une valeur sûre avec ce roman à l'ambiance victorienne parfaitement reconstituée. Je n'avais lu que L'étrangleur de Cater Street, et j'ignorais que dans celui-ci l'enquêteur était différent. Il s'agit de William Monk, un policier souffrant d'amnésie, ce que ses supérieurs ignorent. Drôle de situation !
Monk doit enquêter sur la mort violente d'une jeune veuve au domicile de ses parents, frères et soeurs. Il semble que nul n'ait pu pénétrer dans la maison, et que le coupable soit à chercher parmi la famille ou les domestiques. Monk requiert l'aide d'Hester Latterly, une infirmière engagée et n'ayant peur de rien.
Ce roman bien construit emmène dans un XIXe siècle londonien où l'on se coule confortablement. Ce qui n'empêche pas de s'indigner du rôle dévolu aux femmes, de l'indigence de la médecine, et du décalage immense entre les différentes couches de la société !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
2ème enquête de la série et encore plus enchantée que par la première. Je fais une brève pause pour ne pas me lasser mais il ne va pas se passer beaucoup de temps avant que je lise le suivant !
C'est bien écrit, il n'y a pas de temps mort. Une vraie réussite.
Déjà fan d'Anne Perry et de sa série policière sur Thomas Pitt et sa femme Charlotte, j'ai décidé de découvrir la série dans laquelle le héros est William Monk. Il s'agit également d'un policier londonien mais celui-ci est amnésique suite à un accident, du coup, on ne connaît rien de son passé (pour le moment). Moins sympathique que Thomas Pitt a priori car un peu orgueilleux. Dans le premier tome, il rencontre une jeune infirmière, Hester Latterly, leur relation va évoluer et sans doute vont-ils se rapprocher ?
Il s'agit également de la période 1850-1860 et du même univers que Thomas Pitt dans les premiers volumes, c'est-à-dire de riches aristocrates de la capitale.
En l'occurence, une jeune femme de bonne famille, Octavie Moidore, est retrouvée assassinée dans son lit dans leur maison de Quuen Anne Street.
Au départ, on soupçonne un agresseur venu de l'extérieur, mais personne n'est entré par effraction alors l'enquête de Monk aidé d'Hester se concentre sur les domestiques. Les aristocrates, eux, n'auront de cesse d'étouffer l'affaire et de cacher leurs terribles secrets.
J'ai beaucoup aimé, une lecture très plaisante ! Je vais continuer cette série.
C'est toujours un plaisir de lire Anne Perry. Cette femme a un réel talent pour nous plonger dans l'époque victorienne.
Contrairement à la série mettant en scène Thomas et Charlotte Pitt, il s'agit d'une autre série avec un inspecteur de police devenu amnésique... Original !
On entre directement dans le vif du sujet. Pour ceux qui voudraient découvrir cette série, je vous conseille vivement de la lire dans l'ordre, car par exemple ici, on assiste au procès du meurtrier du premier tome. On a un vrai lien avec le tome précédent, il n'est pas jeté aux oubliettes du genre: hop c'est passé, on passe à autre chose.

Je suis bien contente de retrouver Hester, par contre, je suis frustrée pour elle, la pauvre, avec ses qualités, se retrouver dans ce boulot où elle est considérée moins que rien, ça doit être terrible, surtout qu'elle a quand même sa petite fierté!! J'aime bien ses échanges très piquants avec Monk, ça me fait toujours sourire, je suis curieuse de voir comment cela va évoluer entre eux.

Je ne sais pas à quoi ça tient, mais même s'il ne se passe pas grand-chose dans l'enquête, j'ai eu du mal à lâcher le livre, c'est hyper addictif mine de rien et je trouve Monk particulièrement sympathique, enfin il n'est pas vraiment sympathique, ce n'est pas le qualificatif qui lui va le mieux, mais il me plaît énormément, j'aime beaucoup son caractère entier et le pauvre se pose encore plein de questions sur son passé.

Je me rappelle, il y a peu de temps, j'avais des images d'un livre qui me revenaient en mémoire, mais impossible de me rappeler le titre du livre, certaines bribes d'intrigues arrivaient et repartaient aussi vite. Parfois j'essayais de m'accrocher à un minuscule indice, mais il fuyait aussitôt. Cela s'est avéré assez frustrant mais ce n'était pas vraiment vital. Et en lisant ce livre, je me suis rendue compte que c'était ce que vivait Monk au quotidien, pour tous ses souvenirs ! Etre incapable de mettre un nom sur un visage familier, ne pas se rappeler ce qu'on a partagé avec cette personne, être incapable de savoir si on a aimé quelqu'un ou été aimé suffisamment pour laisser un souvenir. Mais quelle situation cruelle !

De plus, Monk découvre un homme qui ne lui plaît pas particulièrement, il se rend compte qu'il n'était pas quelqu'un d'agréable, mais plutôt ambitieux, froid ! J'aime vraiment cet aspect de cette série, la quête de soi !

En parallèle, nous avons l'enquête, avec le fameux fossé entre les classes, l'auteur nous décrit deux catégories de personnes vivant dans la même maison mais s'ignorant presque royalement !

Les maîtres font comme si les domestiques n'existaient pas, les traitant comme quantité négligeable. Les domestiques forment tout un monde qu'il est intéressant de suivre.

Les différents personnages sont savoureux, je pense notamment à la tante « cougar » du 19ème siècle, complètement évaporée et qui a l'air de vivre dans un roman à scandale, et la vengeance des domestiques contre elle sera particulièrement jouissive ! Les domestiques avaient un réel pouvoir insoupçonné sur leurs maîtres, et ils faisaient bloc !

Les dialogues sont un véritable régal, j'ai souvent souri à ma lecture. Hester et Monk partagent pas mal de piques, souvent délicieuses. Lady Callandra semble avoir deviné quelque chose et vouloir les faire se rapprocher ! L'histoire personnelle des personnages principaux m'intéresse presque plus que l'enquête elle-même, comme si l'enquête était un prétexte pour les voir débattre, s'aider, s'écharper et se réconcilier.

La résolution m'a laissée coite, je n'avais rien vu venir du tout !

En bref : une saga bien partie pour faire partie de mes chouchous ! Un vrai régal !

Anne Perry décrit parfaitement bien l'ambiance de cette Angleterre de l'époque victorienne. Ses personnages sont attachants, avec eux nous vivons une plongée dans des univers parfois méconnus, avec des intrigues en relation avec la société et les régles de cette époque.
On parle beaucoup de la Crimée ces derniers temps. Dans la série sur William Monk, son amie Esther est infirmière. Nous découvrons grâce à Anne Perry la vie et surtout le métier des infirmières, et surtout comment il a changé à la suite de la guerre de Crimée, et du travail fait par Florence Nightingale.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Deuil Dangereux?
"Après la lecture de seulement un tome des aventures de William Monk, me voilà déjà accro. J'ai envie d'en savoir plus sur cette homme mystérieux, de me replonger dans l'univers d'Anne Perry au plus vite et je me délecte d'entamer ce second volet."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La fille des Moidore est retrouvée assassinée dans sa chambre et Monk est sommé de résoudre le meurtre avec toute la délicatesse possible étant donné le rang de la famille. Mais les choses vont grandement se compliquer lorsqu'il va démontrer que personne n'a pu entrer ou sortir durant la nuit..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme toujours, l'auteur plante le décor admirablement bien et je me retrouve dans une ambiance que j'adore: Londres, 1850, un meurtre dans le beau monde. Monk, qui a perdu la mémoire et tente petit à petit d'en rassembler des bribes, va devoir manoeuvrer subtilement au milieu de tous ces sacs de noeuds et c'est cela qui est particulièrement intéressant à observer. Il y a à la fois l'évolution de l'enquête mais également celle du personnage, ce qui en fait une histoire très riche. Pour ce qui est du meurtre, nous avons droit à de nombreux rebondissements et secrets dévoilés qui nous tiendront en haleine même si au milieu du livre, l'inspecteur tournant un peu en rond, nous tournons en rond avec lui et donc forcément, on s'ennuie un peu. Mais c'est la seule petite critique que je trouve à faire."

Et comment cela s'est-il fini?
"Impossible d'enchaîner une autre lecture après celui-ci tellement je suis imprégnée de l'ambiance et des personnages. Je pense à eux à plusieurs reprises et j'ai du mal à m'en détacher, voilà bien tout le génie d'Anne Perry."

Lien : http://booksaremywonderland...
Toujours les polars Victorien d'Anne Perry.
Seconde volet des aventures du détective privé amnésique Monk.
On commence peu à peu à s'attacher à cet être complexe