Quand j'étais ado, il y a une période où je dévorais les romans policiers d'Anne Perry, aussi bien ceux de la série des Thomas Pitt que des William Monk. Et puis, après en avoir lu pas loin d'une trentaine, j'ai fini par me lasser. Des intrigues longues à se mettre en place, une trame narrative répétitive, des thématiques trop similaires... Pourtant, il y a quelques jours, j'ai eu envie de lire de nouveau un roman d'Anne Perry. J'ai alors choisi "Une mer sans soleil" et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Dans ce tome, j'ai trouvé l'intrigue efficace et aboutie, du début à la fin. Il y a bien quelques longueurs vers le milieu du roman, mais celles-ci sont liées au sentiment de frustration que j'ai ressenti, frustration de ne pas voir l'enquête avancer plus vite ! En effet, l'auteure parvient à créer une véritable attente du lecteur. On a qu'une envie, savoir "whodunit" (qui l'a fait), qui est le coupable ! Ces longueurs narratives sont donc en quelque sorte nécessaires car elles renforcent le suspense. Mais l'auteure sait habilement quand et comment relancer son enquête, avec un nouvel indice ou témoignage.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce tome, c'est qu'on y retrouve plusieurs personnages clés de la série : William Monk et Hester bien évidemment, mais aussi le commissaire Runcorn et l'avocat Olivier Rathbone. Ils forment une alliance des plus étonnantes et brillantes pour résoudre cette enquête. Il est très agréable de voir ces personnages aux personnalités si différentes faire front contre l'injustice. Mention spéciale pour le personnage d'Olivier Rathbone que je trouve toujours aussi admirable. C'est un homme intègre, brillant et toujours prêt à mettre sa réputation en jeu pour secourir une noble cause.
Par un petit matin de décembre, William Monk et son adjoint Orme découvrent au bord de la Tamise, dans le quartier mal famé de Limehouse, le corps d'une femme atrocement mutilé : elle a été éventrée. L'enquête permet de déterminer qu'il s'agissait de Zelia Gadney, une femme entretenue par le dr Joel Lambourn, lequel s'est suicidé deux mois plus tôt. Y aurait-il un lien entre ces deux morts violentes ?

A la recherche de la vérité, Monk va découvrir le grave problème que pose le commerce de l'opium en cette deuxième moitié du 19° siècle. A cette époque c'est le seul analgésique connu, qui entre dans la composition de nombreux médicaments en vente libre dans les épiceries de quartier. Tout le monde l'utilise : "Pour les maux de tête, maux d'estomac, insomnies, le bébé qui braille, qui fait ses dents, et les vieux pour les rhumatismes." le problème c'est que ces poudres que l'on dissout dans un liquide sont dosées de façon irrégulière, coupées d'autres produits non mentionnés et que cela occasionne parfois des accidents. Plus grave, certains viennent de découvrir que l'opium directement injecté dans les veines provoquait une rapide dépendance. Un terrible trafic de drogue est en train de s'installer, profitant du vide juridique.

Dans cette enquête, en plus de William et Hester Monk, je retrouve avec grand plaisir l'avocat Oliver Rathbone dans le rôle du défenseur de la veuve injustement accusée. J'ai dévoré cet ouvrage en moins d'une semaine.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
c'est toujours un grand plaisir de retrouver les livres d'Anne Perry et avec ce livre dont Monk est le personnage qui mène l'enquete accompagne d'Hester et Oliver Rathbone, tout est prêt pour passer un bon moment, ce qui est le cas car l'enquête est bien menée. un plaisir.