AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,58

sur 33 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Linda

Leif GW Persson
Rivages noir
..................................
Lorsque à Vaxjo, Linda Wallin, une jeune stagiaire de la police locale, est retrouvée morte, violée et étranglée, c'est la branle bas de combat. En plein été caniculaire, il faut une équipe de choc de Stockholm sur le coup. C'est le commissaire Backstrom et son équipe qu'on envoie résoudre l'affaire...

Un anti-héros total: flic cynique, corrompu, profiteur et misogyne... Sa journée consiste à envoyer les autres bosser et attendre les bières fraîches qu'il ingurgite une fois rentré à l'hôtel. Et l'enquête ne progresse pas...

Rivages réédite en poche cette première enquête (2014) de la série Backstrom de Leif GW Persson. Un autre personnage récurrent donc (voir chronique d'hier) à l'opposé de Lars Martin Johansson, qu'on croisera ici également en fin d'histoire.

L'auteur, criminologue suédois, profite de son récit pour autopsier la société suédoise, la police, la justice et les résonances médiatiques de certaines enquêtes ... Une enquête un peu longue à démarrer, le lecteur subissant avec effarement l'affreux Backstrom...

Puis une fin plus dynamique pleine de personnages secondaires qu'on verrait bien en héros comme Anna Holt ou Lisa Mattei, tous très incarnés et intéressants. Une qualité forte des récits de Leif GW Persson qui, je le répète, gagne à être connu !
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur a dédicacé ce roman au couple Maj Sjöwall et Per Wahlöö, choisir le prénom de la victime comme titre participe à cet hommage et renvoie à « Roseanna » premier opus de la série « le roman d'un crime » du couple suédois et mettant en scène Martin Beck. le roman "Linda" a un sous titre évocateur : "Un roman sur un crime". le début du roman « Linda » ressemble beaucoup au début de « Roseanna » mais la suite s'en détache surtout avec la personnalité du commissaire Bäckström.

Evert Bäckström n'est pas un nouveau personnage, les lecteurs de Leif GW Persson ont fait sa connaissance dans « Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver » et par la suite il est devenu un personnage secondaire récurent de la série Johansson. Dans ce roman il prend de l'importance sans pour autant gagner en efficacité. C'est surtout l'occasion pour l'auteur d'apporter une agréable touche d'humour ironique pour mieux dénoncer ses comportements odieux.

Le cadavre de la jeune Linda Wallin a été découvert le matin du 4 juillet dans l'appartement qu'elle occupait à Växjö. Elle a été violée, étranglée et son corps lacéré avec un cutter. L'assassin a fui précipitamment laissant derrière lui des indices dont les techniciens scientifiques s'emparent aussitôt. le meurtre de Linda provoque un retentissement particulier au sein de la police car elle était stagiaire au commissariat de Växjö et étudiait à l'école de police. Toute la hiérarchie s'implique jusqu'à la brigade criminelle de Stockholm qui décide d'envoyer des renforts.

Des renforts ? En cette période de congés estivaux, il y a peu de personnels disponibles. C'est le commissaire Evert Bäckström qui est désigné. le moins que l'on puisse affirmer est que Leif Persson a fait très fort en imaginant son héros. Bäckström est un flic odieux, fainéant, homophobe, raciste, misogyne, alcoolique et malhonnête qui pour arriver à ses fins n'hésite pas à contourner la vérité.

Bäckström s'efforce de coordonner les recherches, son rôle se limite à animer des réunions en ayant soin de ne pas commencer trop tôt le matin et sans empiéter sur l'heure des repas et en ménageant du temps pour boire une bière forte ( il faut s'hydrater l'été est caniculaire et la presse parle de réchauffement climatique ). C'est aux autres qu'incombent les enquêtes de voisinage et plus généralement les multiples vérifications tout d'abord dans la liste des détraqués pervers répertoriés à Växjö. Puis la piste d'un tueur en série est explorée. Une multitude d'analyses ADN est effectuée parmi la population , l'ADN du tueur ayant été isolé sur la scène de crime. Puis les recherches vont être plus ciblées grâce aux résultats d'analyses plus poussées ( toxicologiques et chimiques ) réalisées à partir d'autres prélèvements faits dans l'appartement de Linda.

L'enquête est menée par un groupe de policiers nombreux et varié ( plus de trente personnes ) et le lecteur peut suivre leur travail jusque dans les moindres détails. le récit s'accompagne d'apartés sur les relations avec la presse, la vie quotidienne à Växjö, les évolutions dans l'institution policière et sans oublier bien sûr toutes les frasques de Bäckström. L'ensemble constitue un ensemble cohérent. le récit est long ( 600 pages en format poche ), bien raconté il se lit facilement.

Toutes les pistes aboutissent à des impasses, cela ne peut qu'alerter la hiérarchie policière et Lars Martin Johansson en premier. le 11 août il a quitté ses fonctions de responsable des opérations à la Säpo, il est désormais directeur de la police nationale. Sa réaction est immédiate, il connait Bäckström « qui n'a jamais élucidé un seul crime de toute sa vie ». La réaction du grand patron est immédiate et il envoie à Växjö les commissaires Anna Holt et Lisa Mattei dont l'efficacité n'est plus à prouver ( voir le titre «Autre temps, autre vie » ) . Une fois le coupable arrêté malgré tous les écueils semés par Bäckström, plusieurs chapitres relatent les conditions de l'agression de Linda et approfondissent la personnalité du meurtrier. Au final j'ai trouvé que ce récit est un bonne enquête respectant les procédures policières en vigueur mais enrichie par Bäckström, un personnage qui prête à sourire mais au vu des connaissances de Leif GW Persson sur l'institution policière suédoise, n'est sans doute pas totalement inventé. Ceci étant il change des héros-flics habituels souvent dépressifs en difficulté dans leur vie familiale.

Leif GW Persson – Linda ( Bäckström épisode 1 ). Titre original « Linda – som i Lindamordet » ( Suède 2005 ). Traduit du suédois par Catherine Renaud pour les Éditions Rivages noir en octobre 2014, ISBN 978-2-7436-2913-7. Réédition en poche en janvier 2016, Éditiond Rivages noir, ISBN 978-2-7436-3509-1 . Réédition en poche en juin 2023 ( exemplaire lu ) Rivages noir. ISBN 978-2-7436-6004-8 .
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          20
Backstrom est effectivement le personnage insupportable mais aussi comique de cette enquête, que le lecteur suit pas à pas et de fausses pistes en fausses pistes. Les digressions concernant les différents personnages n'apportent rien au sujet, mais nous dressent un portrait de la Suède et plus particulièrement des policiers Suédois, qui ne manque ni d'intérêt ni de curiosité.
L'attente de la chute qui va révéler enfin la vérité sur cette affaire n'a vraiment d'importance que parce qu'elle scelle le sort du responsable de l'enquête. Au final, c'est une histoire policière divertissante plus du fait des excès des personnages que par l'intrigue elle-même.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}