ENFIN ! Pas mécontente d'être arrivé au bout de ce roman et malgré les bonnes critiques dont il fait l'objet pour ma part cette lecture a été un vrai calvaire.

Acheté, il y a quelques mois sur audible, j'avais commencé l'écoute des premiers chapitres avant de vite mettre cette lecture sur pause car elle ne me plaisait pas. J'ai vu il y a peu que le roman allait faire l'objet d'une adaptation en série sur Netflix, je me suis donc décidée à reprendre ce roman et a le finir avant de regarder sa version sur petit écran. Et à nouveau, je n'ai pas accroché.

Maja, est une adolescente, absolument détestable ! Impossible de s'attacher à cette petite gamine bourgeoise, prétentieuse et immature. Elle a été retrouvée dans sa salle de classe, sans une égratignure après qu'une fusillade ai éclaté dans son établissement scolaire. Au début du roman, s'ouvre son procès et le tout va être de déterminer si elle est coupable de complicité ou totalement innocente. le procès est la seule partie intéressante mais il est entrecoupé des souvenirs de Maja et de ses camarades de classe. Ils font tous partie de l'élite, des riches suédois, qui ne pensent qu'à faire la fête avec alcool, sexe et drogues à profusion. Bref, pour moi, c'était impossible de s'attacher à un personnage en particulier tant l'atmosphère m'était totalement étrangère.

Il y a de bonnes réflexions sur la société suédoise et plus généralement l'Europe et sa gestion de l'immigration, des taxes et impôts sur les différentes classes de la population mais tout ça se perd très vite dans les pensées confuses de l'adolescente. La fin est un peu plus prenante car bien sûr on veut savoir quelle va être le verdict du juge : coupable ou innocente mais même ça ne rend pas le roman aussi captivant qu'il aurait pu être.

Enfin et c'est très rare que je le souligne moi qui adore les livres audios et qui normalement me laisse bercer par la voix du lecteur ou de la lectrice mais ici impossible. Je n'ai pas aimé l'interprétation de Zoé Gauchet. Je pense que ce facteur a aussi joué dans mon avis négatif sur ce roman. Bref, je ne suis pas convaincue par cette première rencontre avec Malin Persson Giolito
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Une lecture qui se traîne en longueur, on a les yeux qui se ferment, on admire sa tapisserie...

Pourtant, les procès, en littérature, j'adore ! Mais là, rien ne m'a passionné...

J'ai sauté des lignes, puis des paragraphes avant de carrément sauter des pages et des pages, filant directement à la fin, juste pour savoir, avant de le replacer dans mes étagères dans le coin "À déposer dans une boîte à livres".

Au suivant !
Un polar qui relate le procès d'une jeune fille de 18 ans soupçonnée d'avoir participé à une tuerie de masse dans son lycée.
Intéressant et prenant tant que l'on a pas saisi les ficelles de l'auteur, mais qui assez rapidement tourne en rond sans véritable surprise ou retournement de situation. Sans parler d'une fin clairement bâclée.
Dommage…

C'est d'abord l'histoire d'une relation amoureuse chaotique entre Maja Norberg et Sebastian Fagerman, fils d'un milliardaire suédois. C'est aussi la chronique d'une tuerie de masse dans un établissement scolaire de Stockholm. Un seul survivant: Maja, arrêtée car rapidement soupçonnée d'être un des tueurs. Mais est-elle coupable ou victime? le sujet est intéressant et relativement peu traité dans le polar nordique.

Hélas il y a beaucoup trop de mots dans ce livre et on se noie vite dans cette logorrhée. L'ennui guette, avec cet interminable récit par Maja, de ce qui s'est passé avant et pendant la tuerie et de ce qui se passe pendant le procès, 9 mois après.

Le récit fait penser aux fouilles archéologiques: on est là, lecteur assidu, avec notre petit pinceau à mettre au jour laborieusement un petit bout de vérité, qui va peut être s'assembler avec les quelques fragments déjà trouvés, pour former - on l'espère - un tout à peu près entier à la fin et permettre de comprendre ce qui est arrivé dans cette salle de classe et pourquoi. Donc, avec une patience d'archéologue, j'ai continué ma lecture.

Une fois dépassé la moitié du roman, le récit s'accélère un peu. le seul ressort est de découvrir si Maja est complice de la tuerie, ou si elle a juste cherché à se défendre. Accessoirement, de connaître le verdict. Il y a aussi quelques sujets de réflexion intéressants tels que: être amoureux d'un fils de milliardaire n'est pas forcément gage de bonheur. Ou encore: avoir des parents riches qui peuvent vous payer le meilleur avocat du pays peut se révéler utile en cas de besoin. Une forme moderne du proverbe: l'argent ne fait pas le bonheur (Sebastian), mais il y contribue (Maja).

Au final, ce roman ne coche que bien peu des cases qui font le succès d'un polar: enquête, mystère, tension, empathie, suspense, fausses pistes, prise de risques, rebondissements et émotion. Difficile de comprendre qu'il ait reçu un prix en tant que polar, car c'est un roman judiciaire, voire un roman psychologique. Et de toute façon il ne mérite pas un prix.
Prix du meilleur thriller scandinave 2017. Netflix a acheté les droits de ce livre afin de l'adapter en série télé. Grosso modo, on fait connaissance avec une bande de lycéens suédois issus de familles très aisées qui vivent dans l'excès et dont l'histoire finit par virer au drame. Ainsi, on découvre leur vie dorée et leurs états d'âme au travers du procès de l'un des survivants de la tuerie qui a eu lieu dans leur lycée. ... car le plus riche d'entre tous a finalement pété un câble. Personnellement, je n'ai pas accroché bien que d'habitude j'aime les polars scandinaves. Je pense que c'est le thème qui ne m'a pas vraiment passionnée.