AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Héros adolescents
Liste créée par KatiaToutlamour le 30/03/2021
13 livres. Thèmes et genres : adolescence

Romans dont les héros sont des adolescents (pas forcément Young adult)



1. Rien de plus grand
Malin Persson Giolito
3.66★ (551)

Les héros sont lycéens. Ce roman ne me semble pas complètement convaincant, comme tous les romans qui évoquent des actes criminels commis par les ados. Mais il est intéressant.
2. L'attrape-coeurs
J. D. Salinger
3.75★ (26071)

Présente-t-on Holden Caufield ? Pourtant, même si ce gamin paumé est sympathique, il a les mêmes caractéristiques que les gamins paumés dans la littérature, et je le trouve, lui aussi, peu convaincant. Cependant, le roman est bien écrit, bien structuré et propose une critique de la société de son époque qui n'a pas complètement perdu de son actualité (je dis bien pas complètement).
3. Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
J. K. Rowling
4.48★ (160363)

Bizarrement, c'est l'un des personnages les plus convaincants selon moi : certes, il évolue dans un univers imaginaire, mais son attitude est la plus commune : un ado qui n'a pas le choix, qui supporte une famille odieuse, des enseignants (certains ineptes, certains odieux, certains formidables) et le poids d'une organisation scolaire (même si elle fait rêver le lecteur) grâce à ses amis. Assez finement, dans le tome 5, il traverse une mauvaise passe et se fache avec tout le monde, quelque chose de très adolescent. Parallèlement, bien sûr, il vit des aventures extraordinaires et sauve le monde, ce qui lui permet de supporter tout le reste (contrairement à l'ado moyen qui n'a pas cette opportunité).
4. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee
4.28★ (28134)

Une ado mêlée aux difficultés de la vie adulte. Le roman est sympathique, et l'héroine charmante, avec le petit bémol que la partie adulte (le procès, le racisme) pèse davantage sur la narration que les difficultés de l'adolescence au sens strict.
5. Les Aventures de Tom Sawyer - Les Aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain
4.13★ (89)

Un roman qui fait rêver. Huckleberry en a un peu marre de tout, alors il s'enfuit en bateau. Tout simplement. Et il découvre la vie.
6. Les quatre filles du docteur March
Louisa May Alcott
3.99★ (18796)

C'est un peu le pendant d'Huckleberry Fin, mais forcément, en version fille, c 'est nettement plus domestique : on ne quitte pas des masses la maison des quatre soeurs. Mais ça reste un roman merveilleux.
7. Le monde de Charlie
Stephen Chbosky
4.04★ (3986)

(Young adult) Pourquoi je le mentionne ? techniquement, il a toute sa place, mais qu'est-ce que c'est convenu. Mais peut-être que c'est bien de réaffirmer des évidences. L'intolérance, c'est mal, et les abus sexuels, c'est pas bien non plus.
8. Comment réparer un coeur mécanique
J.C. Lillis
3.62★ (22)

(Young Adult) Un roman charmant malgré quelques défauts (c'est un peu simpliste, l'homophobie évoquée est très bien élevée, et ça finit tout mignon - ce qui n'est pas forcément désagréable). Les trois héros sont sympathiques et l'univers des Comicons est évoqué de façon très amusante. Il y a une vraie intrigue, avec un certain suspens. Et quand les héros tombent finalement dans les bras l'un de l'autre, qu'est-ce que ça fait plaisir !
9. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
Celeste Ng
3.82★ (1757)

Pour moi, c'est le monde de Charlie en version adulte, bien plus noire, bien plus sombre, avec le racisme à la place de l' homosexualité.
10. Je ne suis pas un serial killer
Dan Wells
3.54★ (1467)

Roman très loufoque, très structuré, appartenant plus à l'univers du polar malgré des éléments fantastiques.
11. En finir avec Eddy Bellegueule
Édouard Louis
3.72★ (8251)

Héros enfant et adolescent, certes, mais entièrement réanalysé du point de vue d'un adulte, et pas n'importe quel adulte : un mental formaté Normale Sup. On ne peut pas ne pas être curieux de la version première, si je puis dire, pré formatage intellectuel, de la souffrance de l'enfant : elle transparait, et, lorsqu'elle est masquée, par l'analyse savante, n'en parait que plus intense. Forcément intéressant.
12. Eleanor & Park
Rainbow Rowell
3.96★ (4458)

(Young adult) Une histoire très mignonne, passablement réaliste : l'amour, sans coup de foudre, entre deux ados pas conformes et très différents l'un de l'autre.
13. Un hiver de glace
Daniel Woodrell
3.68★ (348)

Ree a 16 ans. Mais ce n'est pas un roman pour ado. Le personnage est extraordinaire : il s'agit vraiment des épreuves qu'une jeune fille au courage indomptable doit traverser pour ne pas perdre sa maison, le seul bien qui lui permettra d'élever à peu près correctement sa famille, dans un univers totalement impitoyable.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}