Reçu en cadeau à Noël 2018, ce très beau livre est la compilation des très nombreuses photographies prises par Thomas Pesquet quand il a séjourné à bord de l'ISS, la station spatiale internationale. Terre(s) a été réfléchi apparemment comme un livre d'art, plutôt que comme un essai astronomique ou géographique. Disons qu'il est un beau livre permis par l'avancée astronomique et qui permet des réflexions intéressantes si la géographie vous passionne. Dans un ordre qui semble non structuré, nous parcourons la surface de la planète en multipliant les paysages divers et particuliers. le but à chaque fois est de surprendre avec une vue satellite insolite ou un espace inconnu. Des ports, des déserts, des villes, des campagnes et des océans, vous allez en voir en masse, alors autant ne pas déguster cet ouvrage d'une seule traite !

Que la Terre est belle vue du ciel ou de l'espace ! Surtout quand on a un poste d'observation et du matériel photographique comme ceux de Thomas Pesquet. Cela nous permet de voir des détails pittoresques ou inattendus, mais aussi les ravages des hommes à cause de leur activité industrielle ou économique, mais aussi malheureusement à cause des guerres...
Pour la saint Valentin, mon amoureux m'a offert la Terre... non pas vue du ciel (ça c'était il y a 30 ans avec Yann-Artus Bertrand, et j'avais déjà adoré), mais carrément vue de l'espace, grâce cette fois-ci à mon chouchou Thomas Pesquet. J'avais en effet adoré suivre son fil FB il y a quelques mois avec ses clichés sublimes de notre belle planète, lorsqu'il était en orbite dans la station spatiale internationale. On peut ici prendre bien le temps de les admirer, et de nouveau s'étonner des merveilles que nous avons sous les yeux. Seul petit bémol à mon avis : le format maousse costaud du livre, qui le rend difficile à manipuler, et ne dessert pas forcément bien les clichés. M'enfin c'est très beau quand même !