AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Si ce jeune père garde sa fille à la maison, c'est d'une part parce que la crèche est en grève, d'autre part parce que son métier de metteur en scène lui permet de rester chez lui lorsqu'il ne doit pas diriger sa troupe. D'ailleurs, il vient d'apprendre que la pièce à laquelle il a consacré beaucoup de temps récemment vient d'être annulée. La conversation avec une fillette au stade préverbal du langage risque fort de tourner au monologue mais cela ne décourage pas notre admirateur de Shakespeare. C'est grâce à ce qu'il explique à l'enfant que nous, lecteurs, faisons connaissance avec La tempête, célèbre drame de l'auteur anglais le plus connu.

Ce roman m'a captivée à plus d'un titre, et en particulier pour cette mise en scène de la pièce de Shakespeare qui se déroule au fil des pages, interprétée par le narrateur.

On comprend aussi ce que signifie le mot précarité pour les artistes, dépendant du bon vouloir des pouvoirs publics pour les subventions qui permettront ou pas de mener à bout leurs projets.
Tout cela implique aussi un défaut de reconnaissance de l'entourage, qui ne parvient pas à identifier à un métier cette occupation aléatoire et mouvante.


Enfin on apprécie le côté papa poule et l'intensité du lien qui se crée entre l'enfant et le père, en lien étroit par le langage, malgré le gouffre qui les sépare sur le plan de l'expression.

J'ajouterai la beauté des descriptions, qui concernent surtout la pièce de théâtre.


Un court roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.

160 pages aux forges de Vulcain 25 août 2023
#matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          462



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}