Critique de FabtheFab

Analys est orpheline et a passé sa vie à fuir les foyers dans lesquels elle était placée, Niklas est enfermé dans un centre de détention, Stella a grandi pour devenir mannequin mais sa mère a trafiqué pour obtenir de meilleurs classements pour sa fille et la supercherie est découverte. Tous trois sont sauvés in extremis par Oz, un milliardaire qui a obtenu sa fortune en vendant tout d'abord des livres sur Internet puis tous les objets du quotidien puis tous les systèmes de contrôle et de sécurité dans la vie quotidienne. Les trois jeunes doivent participer à une émission de téléréalité diffusée sur la toile. Ils sont filmés en permanence par Dorian Spielpek, cinéaste, qui a accepté un contrat avec Oz production. Ils se retrouvent dans une équipe composée de Swann, le comique du groupe, Ruben, le grand noir sportif, le beau gosse un peu dragueur, Nell, l'intellectuel, Pilar, la jeune fille charmante, Ryane. L'animation est assurée par Roze Perla.

Delphine Pessin est enseignante dans la région Centre et elle est autrice pour la jeunesse depuis 2017 avec La carotte et le bâton chez Talents hauts en 2017, Dys sur 10 chez PKJ en 2018, King Charlie chez Poule fictions en 2020, Deux fleurs en hiver chez Didier jeunesse. Elle publie depuis lors davantage, quatre romans en 2020 et huit romans en 2021.

Delphine Pessin se lance dans la dystopie en prenant modèle sur les grands succès américains, Hunger Games ou Divergente. Elle sait créer le suspense nécessaire afin que la pression monte tout au long des différentes épreuves et que l'héroïne, forcément badass, révolutionne le monde et mette fin à la dictature. Efficace.