EAN : 9782072907005
Gallimard (01/10/2020)
4.75/5   4 notes
Génie de l'humour, Pierre Dac a durablement marqué la culture française du XXè siècle. Issu d'une famille juive alsacienne qui choisit la France après l'annexion allemande de 1871, patriote engagée pendant la Première Guerre mondiale, Pierre Dac débute comme chansonnier avant de s'imposer à la radio dans les années 1930 en créant les premières émissions humoristique. Il fonde ensuite l'os à moëlle, hebdomadaires officiel des "loufoques", qui remporte un succès excep... >Voir plus
Que lire après Pierre Dac : Du côté d'ailleursVoir plus
"Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant."

En 1917, Pierre Dac fut décoré de la Croix de guerre (il faillit être amputé du bras gauche, qui fut raccourci...)
"Pourquoi, à l'instar des objets perdus, n'existe-t-il pas un bureau des amours perdues et trouvées?"

En 1920, il écrit des textes en s'inspirant du louchebem, l'argot des bouchers, qu'il apprit de son père.
"Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru."

En 1922, il monte sur la scène de "La vache enragée".
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."

Il fonda "L'os à moelle", et créa "Le biglotron", le Smichmilibic, le schim , le schimbili...
Et "Le numéro de divination" avec Francis Blanche. Sans oublier "Signé Furax" et "Bons baisers de partout."

Enfin, le succès et la renommée !
"La fortune vient en dormant, mais ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil."

Dépressif, il n'eut pas de... succès avec ses tentatives de suicide.
" Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes, contre un sommeil de plomb"

Pierre Dac, malgré le succès, était resté modeste, presque effacé et partit en catimini, un jour de 1975.
"La mort est un manque de savoir-vivre" (citation de Pierre Dac emprunté à Alphonse Allais.)

"Il est préférable d'être ailleurs lorsque nulle part n'est plus ici."
A mettre entre toutes les mains et pour les jeunes générations surtout; c'est une invitation à découvrir l'homme brillant et loufoque qu'il fut et qui le restera pour toujours.
Monument de l'humour français, ne lui doit-on pas "le schmilblick", voix de la Résistance à Londres ( "Les Français parent aux Français"), candidat à la présidentielle contre De Gaulle avant de se retirer comme l'imita Coluche plus tard mais avec une sortie de route malheureuse et mortelle, tout Français devrait avoir a minima, en cette période triste et bizarre, son livre "Les pensées" sous la main. Question de saine survie.

Le racisme, c'est la leucémie du monde.