J'ai lu La couleur des Nébuleuses de Amandine Peter chez Explora Editions qui m'attirait fortement dans les 25 sélectionnés du Plib 2022.

Dans cette histoire, nous sommes au sein de la Voie Lactée en 2198. Les Nébuleuses, des particules aux propriétés miraculeuses, ont englobé la majeure partie de la galaxie et ont permis, entre autre, le développement de différentes formes de vie sur une multitude de planète. A tel point qu'une religion prédominante s'est développée autour d'elle : le Nébularium. Nous rencontrons Aniata, 20 ans, sur le point de devenir une fidèle intouchable de cette religion. Un enchainement d'événement va lui faire rencontrer Storm, le mystérieux commandant de la Maraudeuse et ils vont être entrainés dans une aventure palpitante à la découverte de la vérité.

J'ai tellement kiffé ma lecture que j'ai immédiatement enchainé sur le 2ème et dernier tome, le silence des Nébuleuses, je vais donc vous donner un avis global non spoilant sur cette duologie, avis qui peut se résumer en une simple phrase : c'est un coup de !

J'ai trouvé que dans cette histoire tout était savamment dosé et équilibré… La partie SF, avec juste ce qu'il faut de science, d'avancées technologiques et de nouvelles formes de vie sans avoir besoin d'un doctorat et sans incohérences, le côté religieux et mystique, la géopolitique en place au sein de la Voie Lactée, l'action, les émotions de dingue que l'on ressent avec les points de vue alternés, la romance slow burn qui est importante sans être prédominante, les personnages bien construits et leur évolution, notamment celle d'Aniata et de Storm… Bref ! le parfait équilibre ! Nous ne sommes pas dans de la Hard SF, ce qui en fait un récit qui oscille entre l'adulte et YA, parfait tant pour les novices dans le Space Opéra que pour les habitués du genre

C'est encore une fois une très belle découverte faite grâce au Plib et il est évident qu'en 2022, je découvrirai l'autre saga de l'autrice, le Stream, une dystopie !
J'avais très hâte de connaître la suite et la fin de cette histoire, le premier tome ayant été un coup de coeur et terminant sur un cliffhanger !

Le début de ce second tome commence en force : dans les cent premières pages, on retrouve de l'action, un moment mignon, des révélations ; un beau cocktail explosif ! L'action arrive très rapidement – dès les premiers chapitres, et on ne s'attend pas du tout aux révélations ! L'histoire prend alors une autre tournure. Par la suite, il y a du suspens, des petits cliffhangers, on ne veut plus lâcher le livre ! On veut des réponses, savoir ce qu'il va arriver ; le récit est très addictif. Des retournements de situation nous tiennent aussi en haleine, et la fin… est parfaite pour cette histoire, mais m'a quelque peu brisé le coeur ; j'ai eu de la difficulté à accepter quelques points !

J'ai adoré retrouver les personnages. J'aime le fait qu'Ani s'émerveille des petites choses, ça allège un peu l'atmosphère, et c'est beau de la voir continuer à s'émerveiller pour des petits trucs malgré tout ce qu'elle a vécu. Je la trouve forte, inspirante ; elle est très résiliente. On en apprend un peu plus sur Batsheeba dans ce second tome, et son histoire est tout aussi triste que celle des autres. de plus, il y a un personnage que l'on voit dans le premier tome et qu'ici, on ne sait plus quoi penser de lui. J'ai aimé que l'auteure nous remette en doute par rapport à ce personnage, il est assez difficile à cerner avant qu'on le comprenne un peu mieux. J'ai, enfin, aussi aimé retrouver Storm, et on le voit un peu différemment ici : sa coquille se craquelle un peu plus, j'ai apprécié découvrir de nouvelles facettes de lui, et j'ai beaucoup aimé le fait que la relation amoureuse était un peu plus présente dans ce tome-ci, ils sont trop mignons !!

J'ai aussi apprécié avoir d'autres points de vue dans la narration. Ça nous permettait de plus nous attacher aux autres personnages et je trouve que ça rendait le texte dynamique, particulièrement au début du roman. La plume était, quant à elle, toujours fluide, addictive et agréable à lire. J'ai aimé les petites références à des technologies d'aujourd'hui : leurs noms étaient originaux.

C'est une duologie qui fait vivre beaucoup d'émotions : on passe de la joie à la surprise à la tristesse à la colère. C'est une duologie qui comporte de superbes personnages tous plus attachants les uns que les autres ; impossible de ne pas se prendre d'affection pour les membres de la Maraudeuse ! C'est une duologie très addictive qui nous tient en haleine et qui ne manque pas d'action. Bref, c'est une duologie coup de coeur que je ne peux que vous recommander !