Envie d'une série policière typiquement anglaise, où même les interrogatoires sont entrecoupés d'innombrables tasses de thé ?
Venez rencontrer l'inspecteur George Felse, dans une enquête qui l'emmène au sein de l'univers de la bière, dans les années 60. Un riche propriétaire de brasseries est découvert assassiné au cours d'une grande fête.
Les suspects sont nombreux, cet homme était aussi riche qu'épouvantable.
Dans ce volume, Dominic le fils adolescent de l'inspecteur Felse va jouer un rôle primordial, il va se faire le défenseur de la suspecte, une jeune fille dont il est tombé éperdument amoureux.
Ces romans sont vraiment agréables et distrayants, la violence y est relativement absente, les suspects sont souvent en nombres limités, les intrigues sont bien menées et nous font découvrir un univers différent à chaque fois, et on suit le cheminement de pensée de l'inspecteur tout au long de l'enquête.
A déguster au coin du feu avec un chocolat chaud.
« Le moment fatal avais surpris Armiger au beau milieu du nouveau plancher quasiment de la taille d'une arène, et couleur de sable fin. Sous la lumière crue de ses lustres flambants neufs, il reposait face contre terre, bras et jambes écartés, sa joue droite aplatie sur le parquet brillant. Si on se penchait pour regarder de près, le profil aux traits épais et rubiconds se détachait nettement, intact mais la nuque découverte était enfoncée, et le sombre flot de sang qui suintait des cavités fracassées s'écoulait lentement en une flaque qui allait s'agrandissant sur le sol, mêlant en longs rubans de rose l'écarlate du sang et la transparence du vin. »

Cet Armiger, propriétaire avide et retors d'une chaîne de pubs, est passé de vie à trépas à l'aide d'un magnum de champagne pendant la soirée d'inauguration de son nouveau joujou, « The Jolly Barmaid ». Bien vite, Kitty Norris, l'héritière d'une brasserie concurrente, est soupçonnée.

Dominic Felse, que nous retrouvons dans ce deuxième volume, a grandi. Il a désormais seize ans. Et il est amoureux de Kitty, qu'il a rencontré par hasard. Son père, George Felse, sergent de police, est chargé de l'enquête. Père et fils vont redoubler d'efforts pour résoudre ce crime.

L'entourage d'Armiger n'était pas peuplé de blanches colombes et les suspects ne manquent pas, à commencer par son fils qu'il avait déshérité…

Evidemment on ne peut attendre de ce roman policier à énigme vintage beaucoup plus que ce qu'il offre : une enquête lente et des personnages bien dessinés, attachants. J'y ai pris plaisir et je pense poursuivre cette série.
Un policier anglais manquant d'originalité au regard de son auteur, Ellis Peters à qui l'on doit la serie des enquêtes du frère Cadfael.
On peut donner crédit au duo inspecteur- lycéen (père- fils) qui, chacun de leur côté et avec leurs propres convictions vont démêler les fils de cette énigme qui met en scène un autre duo père-fils
La résolution se fera sur beaucoup de psychologie et un peu d'intuition entre deux tasses de thé ou de chocolat.
Ellis Peters, cela évoquait surtout pour moi la série consacrée au frère Cadfael, romans lus il y a de nombreuses années déjà. J'ai donc découvert avec une certaine curiosité cette autre série mettant en scène l'inspecteur Georges Felse, bien assisté par son fils Dominic.

"Une mort joyeuse", publié en 1961, constitue la première enquête de ce duo. Alfred Armiger, baron local de la bière et entrepreneur avisé (et détestable), a été assassiné lors de la soirée d'inauguration de son nouveau pub : son fils, avec qui il était brouillé, serait-il le coupable ? Ou bien serait-ce plutôt la belle Kitty, dont Dominic s'est amouraché ?

Voici un policier plaisant, à l'intrigue solide, sans excès de violence. A l'ancienne quoi, ce qui n'est pas du tout péjoratif. Une histoire à la fois vintage et très british, qui permet un bon moment de lecture...
Une mort joyeuse… ou le bouquin pile Emmaüs, et que je savais pas que Ellis Peters avait écrit autre chose que Cadfael le moine bénédictin enquêteur.

Bon bin c'est le tome deux… et bon c'est gérable pour la compréhension, même si c'est le deux.

Pitch :
Un gros con se fait dessouder dans son nouveau dancing.. Mais qui donc qui a fait ça ? le détective Felse et son fil Dominic se posent la question… chacun vont enquêter de leur côté.

Bon, univers british épicétout !
Tasse de thé, pub qui ferme tôt, club pour les jeunes et magna de la bière.

Personnage assez bien foutus, j'aime bien les parents de Dominic et les pensées qu'ils ont pour leur rejeton ado, tout comme l'ado d'ailleurs (même si ça date d'un autre temps).
Par contre j'ai eu assez de mal à me figurer à quelle époque se passait l'histoire… je me le suis demandé assez souvent. Mais ça se passe quand ?

On nous parle de foxtrot, mais y a des belles bagnoles… bon comme d'hab quand je ne sais pas j'ai été regardé. J'ai pas vraiment trouvé, sinon que le premier tome a été écrit dans les années cinquante, atmosphère que je ne retrouve pas du tout, et pis on dansait plus le foxtrot dans les années cinquante (enfin je crois) ou alors y sont un chouille vieux jeu, c'est possible aussi.

Par contre j'ai appris que Ellis Peters était une dame (ce que je ne savais pas).

Niveau polar, c'est du classique, le whodunit (qui l'a fait) par excellence tranquille, sans violence graphique et sans doute pour certain lecteur un peu mou du genou. Perso j'aime beaucoup les histoires policières comme ça.

Si je tombe sur d'autres tomes de cette série ils finiront dans ma pile…
Un livre agréable à lire, avec une intrigue démêlée en parallèle par un inspecteur et par son fils.
J'étais très attiré par les côtés British et humour, que je n'ai pas réellement retrouvés.
Le sentiment final est que je suis un peu déçu.
M. Armiger, un commerçant intransigeant ayant renié son fils, le seul à ne pas avoir plié sous son influence, est assassiné lors d'une fête. L'intrigue habilement construite et développée rappelle un peu celles d'Agatha Christie. Avec le meurtre d'un personnage peu apprécié au sein de la communauté, ce ne sont pas les suspects qui manquent, encore faut-il trouver le bon. Les principaux suspects produisent leurs alibis mais sont vite remis en cause par le détective George Felse. Comment trouver le véritable coupable quand les personnages s'enlisent et s'entêtent dans des mensonges et dissimulations ? Heureusement (ou malheureusement) George Felse peut compter sur l'obstination de son fils pour résoudre le meurtre. le tandem formé par le détective George Felse et son fils Dominic fonctionne très bien. Les tensions entre père et fils pimentent l'enquête et les rendent d'autant plus attachants.
Que dire sur Edith Mary Pargeter Alias
Ellis Peters, Jolyon Carr, Peter Benedict, John Redfern...

Je ne sais pas pourquoi mais j'attendais l'équivalent - ou presque - d'agatha Christie, tout au moins le charme sans doute parce qu'il s'agit d'une auteure anglaise...

Livre 'sympa sans plus', seules les dernières pages m'ont réellement intéressé et j'ai été déçu par la fin. Je suis donc très mitigé sur ce roman. Je me suis ennuyé.

Je devrais certainement donner une seconde chance à cette auteure mais je n'en ai pas envie... pas dans l'immédiat en tout cas...
Un roman policier de facture classique, proche de celle d'Agatha Christie, la référence du genre à l'époque. Voyons ce qu'il en est !
La victime est tout ce que vous détestez : un vieux richard, au coeur endurci par les affaires, qui manipule les gens de son entourage comme des pions sur l'échiquier imaginaire de sa volonté. Un homme d'argent que tout rend détestable. Son fils, Leslie, première victime de l'insensibilité de cet homme. Une victime collatérale ; Jean, l'épouse de Leslie. Et Kitty, la belle Kitty, propriétaire d'une des plus grosses brasseries du pays, immensément riche ... et d'autres personnages secondaires, la secrétaire, l'homme de confiance, le portier.
Et j'allais oublier les deux protagonistes au centre d'un certain nombre d'enquêtes signées par Ellis Peters : les Felse. Je prends d'abord le père, George, un policier conscient de sa charge, respectueux de la procédure et conscient de ses responsabilités. Il est l'époux de Bunty. Ensemble, ils ont eu un fils Dominic, un adolescent un peu rebelle, (le révolté de Bunty !!! ), amoureux de Kitty, accusée du meurtre.
Comme d'habitude, l'intrigue comprend son quota de fausses pistes, de faux coupables, de retournements de situation jusqu'à la résolution, le bouquet final, si je puis dire. Un bon moment de détente !
Ce roman policier met en scène l'inspecteur George Felse du Midshire, au Royaume Uni. Il doit enquêter sur l'assassinat d'un dénommé Alfred Arminger. Ce dernier a été retrouvé mort dans l'arrière-boutique de son pub entièrement rénové et récemment ouvert...
Je ne sais pas vous, mais perso, j'ai découvert Ellis Petars avec "Les enquêtes de frère Cadfael".
Ici notre dame anglaise du crime ne nous transporte pas dans le temps, non, on est là dans le Royaume-Unis contemporain. On va suivre l'inspecteur Felse se débattre dans ces enquête policière mais heureusement il pourra toujours comptersur l'aide de sa femme et aussi souvent de son fils Dominic. Dominic par qui souvent arrive la vérité sans qu'il est cherché à la découvrir. Et bien souvent malgré lui.
Comme souvent Ellis Peters campe parfaitement ses héros, c'est même sa marque de fabrique et on le sait elle sait parfaitement tiser la trame de ses intrigues. Aussi je n'ai pas été surprise de passer avec elle une excellent moment de lecture. Découvrir cette nouvelle série a été un belle surprise.

Lien : https://collectifpolar.com