Un écrivain, un vrai est une vraie déception.
Attirée par le sujet et les critiques plutôt positives, je n'ai jamais réussi à accrocher à ce roman , encore moins à ses personnages. Ne parlons pas du style, encore un de ces romans d'une grande pauvreté d'écriture. Bref, je me suis ennuyée, et osons-le dire, j'ai même sauté bien des pages juste pour connaître la fin, évidemment sans surprise.
Le titre n'est déjà pas très bon... mais le roman aurait pu l'être ;-)
Le point de départ, une émission de télé-réalité mettant en scène un écrivain (en train d'écrire, donc) ; les spectateurs peuvent suivre pas à pas la progression de l'intrigue et bien sûr voter : l'histoire échappe donc plus ou moins à l'écrivain qui se voit dicter le fil du récit par un tas de spectateurs lambdas qui ne partagent ni son art ni ses idées.
le récit est écrit sur 2 périodes chronologiques, qui s'entremêlent : l'avant accident (comment l'émission a commencé) et l'après accident (ils veulent reprendre l'émission, enfin tout le monde sauf l'écrivain concerné)
Ce que j'ai trouvé dommage : le style, qui ne m'a pas plu; et surtout, il aurait pu y avoir une chute surprenante, l'auteur n'a pas poussé son délire assez loin : il aurait pu y avoir une confusion peu à peu totale entre la vie de l'écrivain et l'histoire qu'il était en train d'écrire, une plongée dans l'imaginaire jusqu'à ce que le lecteur ne sache plus où était la frontière ; une mise en abyme, miroir dans le miroir, en tout cas c'est ainsi que je le voyais. du coup, j'ai été très déçue!!!!
Un écrivain célèbre accepte de participer à un jeu de téléréalité. Il écrira en étant filmé. Peu à peu le poids de la téléréalité pèse sur son processus de création.