AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Lina Ivovitch vit dans la cité Maurice Ravel à Clos-sur-Marne. Sa mère a quitté le domicile familial et son père, réfugié russe, a sombré dans l'alcoolisme.

Lina a un grand demi-frère, Maurice dit Momo si bien d'ailleurs que tout le monde croit qu'il s'appelle Mohamed à la cité Maurice Ravel. Momo est passionné de cuisine, est apprenti et travaille dans un restaurant. Lina a aussi un frère jumeau Sasha, surnommé l'aldi comme “aldimagh” en arabe qui veut dire cerveau. En effet, Sasha est brillant au collège et il rend des services dans la cité comme écrivain public, un commerce florissant.

Leur mère, Flora, a rencontré Anton Ivovitch, un réfugié russe lorsqu'elle était enceinte de Momo et elle a eu ensuite Lina et Sasha puis après une première éclipse, elle est revenue au foyer et a eu Vitaly puis elle est définitivement partie avec un chanteur de rap.

Lina va au collège Joachim du Bellay qui accueille des enfants de la cité pour une expérience de mixité sociale. Lina rêve de devenir amie avec des filles des beaux quartiers comme Camille, Thelma ou Louise mais ses origines sociales la discriminent chaque jour jusqu'à ce qu'elle s'inscrive à un concours d'éloquence.

--- --- ---

“Véronique Petit est née en 1967 dans la Drôme et a grandi en Bourgogne. Son enfance a été baignée par les livres. Grâce à eux, elle a vécu très tôt mille vies différentes, et c'est en souvenir des sensations magiques des livres de son enfance qu'elle a commencé à écrire des romans pour enfants et adolescents. Elle aime tout particulièrement les histoires dans lesquelles le fantastique vient pointer le bout de son nez dans une réalité trop bien rangée. Assistante sociale le jour, elle écrit surtout le soir, en mangeant du chocolat. Elle vit à Chalon-sur-Saône.” source : éditeur

Véronique Petit est une écrivaine extrêmement prolifique qui a publié depuis 2017 plus d'une centaine de titres. Elle a a travaillé sur des albums pédagogiques chez 1 2 3 Soleil, Deux coqs d'or, Lito avant de publier en 2018 le mot d'Abel chez Rageot qui a obtenu le prix Gulli du roman en 2018 et le secret des enfants d'Aumelys chez Oskar éditeur. Depuis 2020, elle travaille aussi pour Piccolia pour la collection grosses gommettes pour petites mains. Elle a publié chez Rageot Vivre ses vies en 2020, Des parents de rechange et La drôle d'histoire des enfants Raspail en 2021, L'enfant secret en 2022.

--- --- ---

Véronique Petit est assistante sociale et elle décrit avec sensibilité le monde de la cité ; elle dresse des portraits des différentes familles d'un immeuble dans une banlieue d'une petite ville d'Île-de-France. de ce fait, elle montre l'hétérogénéité des difficultés sociales rencontrées par les habitants mais aussi les liens sociaux et la solidarité des familles ghettoïsées.

Le roman miroir obéit aux codes habituels : une jeune fille, timide, appliquée et sérieuse, a une vie familiale complexe avec une mère absente, un père alcoolique vivant des minima sociaux et trois frères différents, l'aîné est débrouillard et passionné de cuisine, le cadet est intelligent et brillant et attire toute la lumière, le benjamin a des difficultés à grandir. L'héroïne va, grâce à sa participation à un concours d'éloquence, prendre confiance en elle, montrer qu'il n'y a pas de fatalité dans le déterminisme social et tout son entourage va peu à peu changer et trouver un nouvel équilibre harmonieux.

Un petit roman de littérature du réel sympathique, bienveillant et généreux.
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}