Tout le monde veut prendre sa place… En plus des affaires sensibles dont il a la charge, le directeur de la police judiciaire se doit de parer les coups bas des intrigants qui cherchent à le destituer. Il y a les ambitieux qui rêvent d'être calife à la place du calife, les factieux qui servent un camp politique et les scandaleux qui cherchent à se payer un flic. Bernard Petit en a fait l'amère expérience. Nommé en décembre 2013 après une carrière exemplaire, il sera destitué 14 mois plus tard pour des faits qu'il conteste. Poussé à la retraite, il revient dans « Secrets de flic » sur ses principaux faits d'armes. Son témoignage est passionnant et complet puisqu'il a lutté contre le grand-banditisme, le trafic de drogue ou le terrorisme.

Il faut parfois se pincer pour y croire, notamment quand il explique que les parrains « corso-marseillais » bénéficient d'appui politiques et policiers. Pour les interpeller, il faut agir de manière clandestine et ne pas craindre le retour de bâton de sa hiérarchie. Il rappelle l'importance de l'information et la difficile gestion d'un informateur.

Bernard Petit a compris que pour lutter contre les trafics de drogue, il fallait travailler en amont et en aval : d'un côté s'attaquer aux livraisons de drogue pure, à l'approvisionnement des composants qui serviront à sa transformation, mais aussi au blanchiment des sommes collectées. Et surprise ! l'argent abolissant toutes les frontières, le dealer de cité fraternise avec le bourgeois qui fraude le fisc. La lutte contre la drogue est sans fin et les trafiquants ont toujours un coup d'avance sur les policiers.

Bernard Petit fait aussi le récit poignant de l'attentat contre Charlie Hebdo, la traque des frères Kouachi et la prise d'otages du magasin Hyper Cacher, événements qui sont survenus alors qu'il était la tête du 36 quai des Orfèvres.

Dans ce témoignage, la réalité dépasse souvent la fiction, on y trouve de la matière pour une bonne douzaine de polars. le policier évoque les personnages atypiques qu'il a pu croiser. Bernard Petit est blessé par sa destitution qui l'a coupée d'une d'un métier auquel il a consacré quarante années de sa vie.

*****
Je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions du Seuil et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse critique.
J'avais choisi ce roman car je connaissais un peu l'histoire de Bernard Petit à travers ce que j'avais lu et vu dans la presse nationale et franchement j'ai été surprise par tout ce qu'a pu endurer cet homme jusqu'à sa chute si brutale et vraiment très injuste à ce que j'ai pu lire dans son roman. Son histoire nous démontre que cet homme a été durant toute sa carrière un très grand flic et nous montre toutes les manigances et les dessous de la police et des hauts fonctionnaires.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteur, elle est fluide et agréable et s'est vraiment très intéressant de découvrir les dessous de la police et les coups bas dont Bernard Petit à été la victime. Mais ce qui est intéressant aussi dans ce document ce sont aussi toutes ces affaires que l'on connait grâce aux médias , mais là de l'intérieur je vous avoue que c'est très impressionnant.

Ce roman retrace son parcours et ses nombreuses contributions pour protéger notre pays jusqu'a sa mise en examen. C'est un document très précis avec pas mal de mots techniques (merci pour les notations qui m'ont pas mal aidé par moment :) ) . J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture qui a été très enrichissante.

En conclusion : Un document autobiographique à découvrir, une lecture très agréable et franchement très intéressante et enrichissante, je la conseille vraiment.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours. J'avoue que parfois j'ai été un peu perdue dans les dates où se situaient les chapitres , ainsi que dans les différentes instances policières! . Mais cela ne gâche en rien le sujet passionnant!
Que de querelles , d'ambitions , de manoeuvres sournoises! les coulisses ne sont pas toujours belles et peuvent assassiner des carrières !
Heureusement , ce livre nous fait aussi découvrir des hommes passionnés! et des enquêtes passionnantes!
Merci pour cette police et ce magnifique témoignage.
Avant toute chose, Merci à Babelio et aux éditions Points pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.

Fan de policier, thrillers,etc,je me suis toujours demandé comment çà se passait à l' « intérieur »,ce fut chose faite avec ce livre qui explique la chute mais aussi d'autres affaires, j'ai eu l'impression de lire un roman (fiction) et non un témoignage grâce à une bonne écriture , contrairement à certains « récits de vie » qui sont parfois pesant. Pour ceux qui aime ce genre de livre, sautez sur celui-ci.