Citations sur Éloge de la lecture : La construction de soi (131)

On peut-être contrôlé en classe de seconde sur les définitions suivantes : métaphore, métonymie, synecdoque, périphrase, oxymore, hyperbole, épiphore, gradation, litote, euphémisme, antonomase, hypallage, prétérition, hyperbate, proposée, paronomase, j'en saute des meilleurs, du genre épanalepse, anadiplose, anacoluthe et autres zeugmes.
Souvenons-nous du rôle que la poésie a joué pour tant de gens, dans les camps de déportés.
La lecture n'est pas la seule activité qui offre cette possibilité d'élaborer du sens. L'écriture le dessin sont aussi d'un grand recours pour donner forme à l'insensé, enfermer dans des traits de crayon ce que l'on a subit, reprendre souffle auprès des images que l'on griffonne.
J'ai entendu un jour une conseillère pédagogique soutenir que l'on pourrait demander aux enfants et aux adolescents d'évoquer devant leurs camarades leurs grandes émotions personnelles liées à la lecture.
Pour transmettre l'amour de la lecture, et en particulier d'œuvres littéraires, encore faut-il l'avoir éprouvé.
Les rapports entre lecture et école sont fréquemment vécu sur le mode du conflit par les élèves - ou les anciens élèves que nous sommes - qui peuvent être très féroce.
Rien ne fais plus perdre le gout de la lecture que le questionnement.
J'ai espéré longtemps que le livre qui expliquerait tout existait.
La rêverie d'un homme qui a voyagé est autrement plus riche que la rêverie d'un homme qui n'a jamais voyagé.
La lecture ont l'a dit ne peut pas réparer le monde de ses désordre.