Citations sur Victime, bourreau ou sauveur (21)

De même, rares sont les entreprises a être considérées comme bienfaitrices lorsqu'elles fournissent du travail, même lorsqu'elles font vive toute une région. Mais si elles licencient du personnel, elles seront aussitôt vécues comme persécutrices. Le pauvre salarié (victime), licencié par la vilaine entreprise (bourreau) qui fait des profits sur son dos, ira chercher de l'aide à l'agence pour l'emploi (sauveur).
Ce garage en désordre est une vraie bénédiction. Que de belles parties nous nous sommes offertes grâce à lui! Ce serait une catastrophe que mon mari finisse par le ranger.
Et Jacques Salomé conclut en nous offrant cette piste de réflexion : « Le bonheur, iest peut-être de renoncer au plaisir d'être malheu-reux... » Ce que je compléterais volontiers d'un : ... et de redevenir le pilote de sa vie au lieu d'en être le passager ».
Voici les signes qui peuvent vous signaler l'existence d'un jeu psychologique :

- Vous avez obtenu le contraire de ce que vous vouliez.

- Vous avez la sensation d'avoir gaspillé votre énergie dans des échanges infructueux et irritants.

- Vous concluez une séquence relationnelle avec l'impression de vous être fait avoir.

- C'est toujours le même sujet qui revient sur le tapis sans pour autant qu'il soit résolu à la fin de l'interaction.
"Souvent, le travail sur soi permet surtout d’apprendre à vivre avec ses fragilités et à en faire des qualités. La vraie force n’est pas d’être invulnérable mais de savoir accepter et gérer sa propre vulnérabilité. Apprenez à vous protéger et aussi à revendiquer votre droit à l’imperfection et à la sensibilité."
"c’est quand on arrête de porter ce qui n’est pas à nous que les choses changent enfin !"
"nous n’avons pas le pouvoir de rendre heureux ceux qui n’ont pas envie de l’être. Cela implique, en retour, que personne n’a le pouvoir de nous rendre heureux si nous refusons de l’être."
Laissez les autres jouer et concentrez-vous sur vous-même. C'est seulement en découvrant vos jeux que vous pourrez détecter les jeux de vos coéquipiers qui sont complémentaires aux vôtres.

Puis mettez en place des comportements anti-jeux :

- Prenez les problèmes l'un après l'autre et restez centré sur chacun jusqu'à ce qu'il soit résolu.

- Donnez vous un temps (ex : six heures) pour régler un problème.

- Communiquez directement avec la personne concernée.

- Tenez-vous-en aux faits.

- Restez poli et mesuré dans vos propos.

- Prenez soin de vous et soyez à l'écoute de vos besoins.

- Cessez d'endosser des rôles !
« L'appeau » consiste à attirer l'autre par la flatterie ou la séduction pour l'utiliser ou le rejeter ensuite avec brusquerie. « Dis-moi ma chérie d'amour que j'aime et que j'adore est-ce que tu voudrais me rendre un tout petit service ? Faire une partie à trois ? » Restez insensible à la flatterie et à la séduction et recadrez la demande. « Parlons simplement, que veux-tu ? »
« Oui mais » consiste à demander indirectement de l'aide puis à écarter toute proposition de solution d'un « oui mais » assorti d'une objection. L'enjeu principal est de prouver que personne ne peut nous aider.