Je m'étonne que ce joli récit , aux allures de conte tendrement fantastique, n'ait recueilli que si peu de commentaires et de critiques. Se pourrait-il qu'il soit passé à peu près inaperçu ?
Ce serait bien dommage. Car les lecteurs , et surtout les lectrices qui ont le sens de l'humour, et du merveilleux, y trouveront un récit plein de grâce, de charme mais aussi d'émotion.
Pour moi, mais je me trompe peut-être, un petit roman délibérément symbolique, et qui me semble -t-il nous parle en termes voilés, hautement poétiques, d'une addiction qui doit ressembler à l'anorexie, et même à l'anorexie morbide. La Sirène m'apparaît en effet comme la métaphore d'une créature intérieure dont la narratrice s'était rendue prisonnière, mais avec qui elle a pu couper les amarres. A travers l'épanouissement puis l'effacement de sa créature marine, Cypora Petitjean-Cerf donne ainsi vie et forme aux névroses, à l'enfermement dans la solitude, le repli sur soi, dans lesquels s'emmurait son personnage. Le méchant/gentil restaurateur chinois, avec ses gardes du corps armés de mitraillettes et ses mises en garde qui ne seront pas écoutées, n'étant peut-être eux aussi qu'une métaphore du corps médical et des soignants...
Voilà, c'est ma lecture, et j'en mettrais (pour ainsi dire) ma main au feu.
Cet insolite "Musée de la Sirène " fonctionne, quoi qu'il en soit, comme une très jolie fable, particulièrement sensible, délicate et poétique, sur la reconquête de soi. Et qui me donne diablement envie de lire d'autres livres de ce jeune auteur!

Quel plaisir que ce petit conte trouvé dans une boîte de son de livres : cette sirène n existe que par la voix de Annabelle et nos yeux