Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.46/5   45 notes
" Le samedi 31 août 1985, la deuxième chaîne suspendit la diffusion de Dallas.
Liane et Roselyne arpentaient les allées de Sephora comme deux âmes en peine.- Tu te rends compte qu'on verra plus Pamela ? répétait Liane à n'en plus finir. Elle attrapa un rouge à lèvres Chanel, dévissa le tube, se passa le bâton sur le dos de la main. Le bâton forma un trait coloré et gras. Liane éloigna sa main pour observer le résultat. La dernière fois que Pamela était apparu... >Voir plus
Que lire après Le corps de LianeVoir plus
Son arrière grand-mère Liliane
Sa meilleure amie Roselyne
La femme de ménage Eva et sa fille Armelle
Et on vit avec ces sept femmes de 1981 à1989
Mais où sont les hommes ?
Tous partis à la naissance de l'enfant.
Il n'y a que Jean-Luc, le fiancé de Roselyne, mais si effacé, si discret qu'on l'oublierais presque.
Qu'est-ce qu'elles sont sympas toutes ces filles chacune dans leur genre, chacune avec ses manies, ses névroses, ses questions…..
Sauf Liliane, la vieille peau et Armelle la petite peste.
Huguette vit à Pont-Croix,en Bretagne, où les autres, qui vivent à Paris, la rejoignent chaque année.
C'est frais, vivant, agréable, humoristique, sensible.
On dirait un téléfilm
Ah j'oubliais aussi la famille de l'épicier arabe en face du collège, et bien sûr le feuilleton Dallas qui passionne chaque génération.
Entre deux lectures plus dures, c'est une bouffée de fraîcheur et d'humanité qui m'a envahie.
Je recommande en cas de passage morose, ça ravigote.
Un livre de filles et de femmes. J'aime l'humour, la tendresse de ce roman. C'est drole mais aussi cruel, surtout la relation entre Huguette et sa mere.
La lecture était un vrai plaisir, je me suis régalée.
Quand l'histoire commence, Liane a 12 ans. Elle vit dans ce monde, mais n'en a pas la même perception que nous. Remarquez, c'est plutôt normal, dans une famille où les hommes ne font pas long feu. Il arrive même qu'on oublie pourquoi ils ne sont plus là, s'ils sont morts, ou non. On ne sait pas bien.
Il y a Christine, la mère de Liane, Christine qui "se sentait pareille à un tube surmonté d'une tête. Sous la tête, c'était dur, sec, inerte. Il n'y avait ni chair, ni chaleur. Ce n'était même pas humain. Combien de temps devrait-elle encore traîner ce tube inutile ?"
Il y a Huguette aussi, sa grand-mère, qui "adorait sa Christine. Il avait bien fallu qu'elle l'adore d'ailleurs, pour réussir à surmonter son dégoût. Elle adorait sa petite Liane aussi. mais cette lignée de filles issue de Matteo, Huguette avait quand même dû s'acharner un peu pour réussir à l'aimer. Ca avait été un travail. Un vrai travail d'amour."
Il y a Eva, la femme de ménage qui ressemble à Pamela de Dallas, et puis sa fille Armelle, qui aime à dire des "beautés" du genre "va te faire tronçonner en apéricubes par le chef des crackers Belin", "je voudrais qu'un cyclopte pulvérise ta bouche et ton nez", ou encore "Je voudrais que tu te casses en mille morceaux sous les lances des guerriers molmons". Il y a l'arrière-grand-mère de Liane aussi, internée depuis des années, et qui va perdre définitivement la tête lors de l'arrêt de la diffusion de ladite série.
Et Roselyne, la meilleure amie de Liane, choisie parce qu'elle avait les plus gros seins. Eh oui. C'est pas facile non plus de se faire des amis, quand on n'ose participer en classe par crainte de vomir dès qu'on ouvre la bouche. Et puis cette manie aussi, de tout consigner dans des cahiers. Surtout le nom de tous les fromages qu'elle découvre, ou les marques de toutes les eaux, après les avoir goûtées. Elle continuera avec les shampooings, puis les produits de beauté, et les parfums. Elle entrera dans la féminité sans en avoir bien conscience. Presque malgré elle. Ailleurs que dans tous ces regards de femmes.

Cypora Petitjean-Cerf s'immisce dans les vies de famille sans forcer, naturellement. Un chassé-croisé de blessures, fêlures, manques, contraintes, lassitude, et puis de guérison, de cicatrisation, d'espoir et de liberté. Un chassé-croisé de femmes "libres, seules et bizarres." Femmes qui tour à tour nous donnent leur vision des choses, mais toujours à la troisième personne. Sans jamais imposer leur point de vue. Sans jamais s'imposer.
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Un livre avec de beaux portraits de femmes, des réflexions philosophiques et humoristiques savoureuses, des références cocasses au feuilleton Dallas, un bon moment de lecture !
Un livre comme je les aime ; C'est l'histoire d'une adolescente Liliane, entourée de sa mère Christine qui s'ennuie dans son travail, de sa grand-mère bretonne Huguette, de sa meilleure amie Roselyne, de la femme de ménage Eva et sa peste de fille Armelle

Huguette avait préparé des crêpes et des galettes aux pommes. Elle avait acheé du cidre doux. Au dernier moment, par réflexe, par habitude, elle avait confectionné un kouign amann. toute cette préparation pour le goûter le distrayaitet la déchirait en même temps. La dernière fois qu'ele avait reçu Lamia, Crystal était là. Huguette repensait à l'embryonde Louison enterré dans le jardin.Elle avait envie de dénicher, elle aussi, un petit endroittranquille pour enterrer le bébé qu'elle n'avait pas eu. Huguette avait bien vu Paris. Elle connaissait la gare Montparnasse, la rue d'Alésia, le jardin du Luxembourg, Saint-Denis et le périphérique. C'était suffisant.Elle avait envie de retourner en Bretagne , maintenant. son potager devait être dans un état!
"Vous savez que deux hommes se battent pour vous avoir ?" dit Sophie.
Huguette eut un sursaut d'inquiétude.
"Quels hommes ?
- Des directeurs de galeries. Ils veulent tous les deux votre portrait !"
Les doigts d'Huguette se crispèrent autour du sucrier.
"Et heu...mais...ah bon ? Et où qu'elles sont, d'abord, ces galeries ?
- A Paris."
- Jeeeee te crott-euh, je pipite sur toi, je pipite, je pipite! chantait Armelle sur l'air d'Alouette, gentille alouette.
- Arrête ça tout de suite, ordonna Eva. On a des voisins.
- Pas questiooooonnnnnn! Va te faire tronçonner en apéricubes par le chef des crackers Belin! Je chante si j'veux!